Khalao7
2022-01-29 12:05:45
Vous commencez vos phrases par des majuscules alors finissez-les par des points. Ce n'est pas compliqué bon sang. Vous mettez des points d'interrogation, d'exclamation et autres signes de ponctuation... alors pourquoi ne pas mettre de points ? C'est trop compliqué pour vous ? Le point porte malheur ? L'idée d'écrire en français vous répugne ?
Une phrase sans point est une phrase nue. À la rigueur dans un chat instantané ou par message, je peux comprendre que le point dérange car les messages sont dans un flux continu qu'il peut être malpoli de fermer. D'ailleurs on y fractionne souvent nos phrases en plusieurs messages. (Ça n'excuse rien cependant.) En revanche, sur un forum dont les messages sont encadrés dans une case et postés en différé (il faut rafraîchir la page, ne me faites pas croire que vous utilisez JVChat tout le temps), mettre un point ne constitue en aucun cas une impolitesse.
Maintenant mettez des points à vos phrases.
RÉPONSE AUX DIVERSES OBJECTIONS REÇUES SUR CE SUJET :
- "Le point en fin de phrase est agressif."https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/1/1506968479-image.png
Déjà traité dans le topic, un forum ne fonctionne pas comme un chat. Maintenant si ça vous chante vous pourrez toujours hurler aux "micro-agressions" mais ça ne regarde que vous.
- "Les stickers et les smileys ponctuent les phrases."https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/1/1503329188-risi.png
Non, les stickers et les smileys ne sont pas des signes de ponctuation et ils ne font pas partie de la phrase, ils viennent APRÈS la phrase. Il convient donc de les placer derrière le point.
Les plus entêtés diront que ce n'est pas beau, mais c'est faux. Séparer un smiley ou un sticker d'une phrase par un point rend celle-ci bien mieux structurée visuellement. Nous sommes un certain nombre à mettre des points à nos phrases, ça ne vous brûle pas les yeux pour autant.
- "On s'en fout on écrit pas un livre."https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489818993-jesuspijfixfinal.png
Pourtant vous soignez votre orthographe et vous mettez même des majuscules en début de phrase, vous êtes incohérents dans vos actes. Si c'est une question pratique, vous n'avez qu'à enlever les majuscules aussi pour ne plus avoir à appuyer sur shift. Hors personne ne le fait, car c'est un gain de temps si ridicule qu'il n'en vaut même pas la peine. Si c'est une question d'intellect, c'est grave de ne pas être capable de se souvenir qu'il faut mettre des points à la fin des phrases.
- "Mais dans ton titre, il n'y a pas de point."https://image.noelshack.com/fichiers/2018/42/7/1540077710-zfz.png
Bien vu ! Un titre ne comporte jamais de point, que ce soit celui d'un livre ou celui d'un article de journal.