« Je suis non coupable de ces actes. » Présenté au tribunal de Béthune ce lundi, dans le cadre d’une comparution immédiate, M. T., 45 ans, continue de nier les faits qui lui sont reprochés, et ce, malgré les images de vidéosurveillance. Vendredi, l’homme sans domicile fixe, placé sous curatelle renforcée, est soupçonné d’avoir agressé un passant, rue de Paris vers 19 h 30, alors qu’il venait d’être mis dehors par le gérant d’un kebab et son employé, où il était entré, muni d’un couteau.
Énervé, il aborde un retraité de 72 ans pour lui demander une cigarette, mais ce dernier ne fume pas. M.T. le blesse deux fois au visage, lui occasionnant une plaie de 6 cm sous la lèvre et une autre de 3 cm sur la joue gauche.
Témoins de la scène, le gérant et l’employé de l’enseigne de restauration interviennent, le premier coursant l’auteur en fuite en direction du boulevard Basly, le second interpellant une patrouille de police qui passait par là. M.T., retrouvé devant l’enseigne Carrefour City, refuse de lâcher son couteau malgré les injonctions des policiers. Les fonctionnaires doivent faire usage de leur gaz lacrymogène. Placé en garde à vue, il nie déjà les faits.
M.T. a déjà été condamné vingt-trois fois par la justice, dont douze pour port d’arme prohibée et neuf fois pour violences. Cette fois, il comparaît pour violence avec arme ayant occasionné 3 jours d’ITT à la victime (interruption temporaire de travail) et port d’arme malgré une interdiction judiciaire, les deux en récidive. « C’est une agression gratuite, dans le centre-ville de Lens, avec une victime que Monsieur ne connaissait pas, qui a été sauvagement attaquée », dénonce le procureur. Dans l’attente d’une expérience psychiatrique, l’affaire a été renvoyée au 7 mars et le prévenu placé en détention provisoire.
https://www.lavoixdunord.fr/1131470/article/2022-01-24/lens-un-sdf-agresse-au-couteau-un-retraite-en-plein-centre-ville