Golf9gtd
2022-01-26 20:38:41
temoignage d'une mere
"
Bonjour tout le monde, j'espère pouvoir obtenir quelques éléments de réponses à un sujet qui me tracasse avec mon mari.
Nous avons un fils de 25 ans, qui vit seul et fait actuellement ses études à Paris. Il a tout le confort nécessaire, a plusieurs activités dans lesquelles il se donne à fond en plus de ses cours. Il est zèbre, nous l'avons fait suivre lorsqu'il était petit (à ses 6 ans, puis lorsqu'il avait 8 ans) et après tout ça il n'a plus voulu se faire suivre. Il a suivi une scolarité lambda, mais il a eu aussi des moments durs (harcèlement, solitude, renfermement sur lui même dans ses activités et volonté constante de perfectionnisme exacerbé). Dans un premier temps nous n'étions pas inquiets de son comportement, au contraire cela nous rassurait qu'il ne veuille pas rentrer "dans un moule" en suivant les conneries que les autres de son entourage faisaient, mais maintenant nous en sommes à un point où nous avons peur pour lui.
En effet, il est arrivé il y a 5 ans à Paris après son bac, pour faire ses études. Au départ il n'était pas seul car il partageait son appartement avec un colocataire et sa copine, et tout se passait bien ils s'entendaient bien. Puis il y a 3 ans, le couple en question a décidé de partir faire sa vie ailleurs, et mon fils s'est donc retrouvé seul. Il a rejoint une association d'histoire car il est passionné par ce sujet et est très cultivé, nous pensions qu'il rencontrerait quelqu'un avec ce centre d’intérêt en commun avec lui, et en fait il s'est plutôt retrouvé avec une majorité de personnes âgées ou de couples. Ce qui nous inquiète, c'est qu'il a 25 ans et qu'il n'est, à notre connaissance, jamais sorti avec une fille. Lorsqu'on essaye d'aborder le sujet avec lui, il se braque tout de suite. Plusieurs personnes de notre famille en qui il a confiance ont également essayé d'en parler avec lui, mais à chaque fois c'est la même chose : haussement des épaules et des sourcils et il dit "de toute façon j'intéresse personne et les filles de mon âge n'ont aucun sujet de conversation intéressant". Je ne peux pas le lui reprocher c'est effectivement un argument dans l'ère du temps.
Le soucis c'est qu'il est toujours seul. Quand nous l'appelons pour prendre de ses nouvelles et qu'on lui demande ce qu'il a fait aujourd'hui il répond "bah rien". C'est d'autant plus triste qu'il fait beaucoup d'efforts pour recevoir ses amis quand il organise une soirée chez lui, mais il ne fréquente qu'un cercle réduit de personnes "pour se protéger des autres qui ne cherchent qu'à profiter de lui" il me dit. Il a été énormément déçu par le passé, et n'a pas du tout réussi à comprendre ce concept de "il ne faut rien attendre des autres". Alors avec mon mari nous commencerons à nous demander si ce n'est pas l'éducation un peu "vieille France" qui fait qu'il reste seul. En effet mon fils n'a pour exemple dans notre famille et des deux côtés que des gens mariés depuis longtemps, qui n'ont jamais divorcé et sont toujours ensemble quoi qu'il arrive. On a cette éducation de se soutenir mutuellement et de privilégier la communication à l'énervement, et c'est ce qu'il rechercherait chez les autres mais qu'il ne trouve pas.
Nous sommes venus le voir à Paris il y a 6 mois de cela, et nous sommes allés au restaurant c'est là qu'il a fondu en larmes à table. Il nous a dit ne plus en pouvoir d'être seul tout le temps, de faire des efforts constamment pour les autres, de pas savoir comment on drague ni même de quoi parler avec une fille, de ne même pas être capable de regarder une fille dans les yeux car il les trouve "intimidantes". Il nous dit que sa passion pour l'histoire et les guerres doit faire peur et le faire passer pour un marginal qui a plus de connaissances que les autres. On ne sait pas quoi faire pour lui, car il est vraiment mal. Il nous dit constamment au téléphone qu'il n'a de chance dans rien, qu'il aimerait faire un voyage avec ses amis qui aiment sortir et faire la fête, mais qu'aucun d'eux ne présente de réelle motivation pour faire quoi que ce soit. Ce n'est pas un garçon méchant, loin de là il est plein de valeurs et l'a prouvé, il est courageux et altruiste, mais il nous dit que les gens se foutent de sa gueule car personne ne le comprend. Il a effectivement eu une période très dure l'an dernier, quand il travaillait dans une société industrielle il ne se pliait pas au niveau de conversation de ses collègues (foot, sexe et critique constante des autres) et il a été rejeté par tout le monde y compris les filles du groupe. Suite à ça il est devenu très déprimé et depuis il a énormément de mal à retrouver un travail en alternance pour ses études. Il est persuadé que ce sera pareil partout, qu'il ira de boîtes en boîtes et qu'il ne tombera que sur des gens méchants qui veulent lui nuire parce qu'il se sent différent. Il trouve aussi que en entreprise la question de l'argent est bien trop présente par rapport à celle du bien être des salariés.
Nous n'avons aucune piste à lui donner pour qu'il puisse rencontrer des filles. Moi et son père nous nous sommes rencontrés car nous étions dans une association de restauration de meubles anciens, mais j'en conviens que nous devions être au bon endroit au bon moment, et c'est moi qui ai fait le premier pas, car je voulais comme mon fils trouver une personne qui partage ma passion. Mon fils a tellement été seul depuis qu'il est petit, qu'il s'est forgé comme ça et qu'il préfère la solitude plutôt que d'être avec des gens qui vont le critiquer ou le mettre à l'écart. Il s'est forgé un train train quotidien dans lequel il exclue tout le monde, même nous, quitte à rester seul car il nous dit aussi par message qu'il n'a plus reçu d'amour d'une fille depuis des années, et qu'il est persuadé que la terre entière est liguée contre lui quand il voit les sourires en coins des gens qui l'entoure. Il est peut être un peu parano sur les bords, mais en même temps il sait être très clairvoyant sur beaucoup de choses aussi et c'est ça qui en fait quelqu'un d'atypique. Il me dit que personne ne cherche à le comprendre, à discuter avec lui seuls à seuls, qu'on lui pose des étiquettes et qu'il ne dit rien parce qu'il sait que c'est faux mais qu'il n'a même plus envie de discuter avec les gens pour défendre son point de vue, que ça le fatigue et que ça l'épuise émotionnellement l'attitude des gens à son encontre. Il ne critique jamais les autres juste pour trouver un truc à dire, mais si il me parle de quelqu'un c'est que vraiment cette personne lui a fait du tord et que ça l'a marqué. Il est aussi très pudique, et il n'aime pas parler de filles, de couple, de mariage, ou de tout ce qui se rapporte aux femmes en règle générale. Nous lui avions donné des pistes pour qu'il rencontre du monde, il a essayé une ou deux fois chaque idée, mais n'a jamais rencontré qui que ce soit. On lui a proposé des activités ou il pourrait rencontrer des filles (comme la danse etc), mais ce n'est pas du tout son truc et il est déjà très occupé dans son association d'histoire qu'il adore. Il y passe de supers week ends avec des jeunes mais aussi des retraités. Le point négatif étant qu'il n'y a aucune fille célibataire de son âge, alors il se donne à fond dans son association. Nous lui avons conseillé de trouver d'autres associations sur Paris, mais apparemment il n'y en a aucune avec des filles de son âge (il en a essayé 3 autres ! et à chaque fois même constat des retraités ou des gens en couple).
Bref nous sommes perdus. Nous ne voulons pas qu'il se prive de sa passion car elle est très enrichissante et il apporte autant aux gens que l'inverse, mais il a besoin de sortir avec une fille de son âge. Nous le voyons trop déprimé et il commence à s'en ficher de tout. Il ne veut plus aller chez le médecin quand il a des soucis de santé, il est devenu complètement décalé les jours ou il n'a pas cours (il se lève à genre 12h ou 13h, il prend un café puis va direct sur son ordinateur jusqu'à ce que la faim se fasse sentir vers 20/21h. Parfois même il remange encore à 2 ou 3h du matin comme il a sauté le repas du midi il a faim...). Bref il rentre dans un cycle qui ne nous plaît guère, et nous ne savons pas quoi faire pour l'aider. Nous aimerions l'orienter vers un spécialiste (psychologue par exemple, ou sorties de groupe avec des gens comme lui qui ne le jugeront pas) mais nous n'avons aucune piste ... Merci pour votre aide.
"
C'est tellement triste
Le pti gars qu'a pas eu de chance de grandir dans une epoque de merde
La mere rempli d'illusions et qu'est pas capable imaginer le monde dans lequel on est
Chaud...