Le 25 janvier 2022 à 16:56:01 :
Vers 3/4 ans, on peut se contenter d'une explication minimaliste. Dire par exemple que lorsqu'un papa et une maman s'aiment, ils ont envie de faire un enfant. Alors ils se font un gros câlin et ils fabriquent un bébé.
Vers 4/5 ans, l'enfant a pris conscience que son corps était celui d'un garçon ou d'une fille et il a constaté que le bébé se développait dans le ventre des mamans. On peut alors lui expliquer que, durant le câlin, le papa met une graine dans le ventre de la maman. Cette graine rencontre la graine de vie de la maman et ensemble, elles vont former un bébé.
Vers 6/7 ans, l'enfant a besoin de précisions. Il veut comprendre par où entre la graine et comment. C'est le moment de dire clairement les choses… sans toutefois parler de plaisir, une notion qui lui reste étrangère. Dites par exemple : faire un bébé, ça commence lorsque le papa et la maman se font un gros câlin parce qu'ils s'aiment très fort. Avec son zizi/pénis, le papa met plusieurs petites graines dans le ventre de la maman. On les appelle les spermatozoïdes. Les spermatozoïdes du papa commencent leur voyage à l'intérieur du ventre de la maman. Un seul va gagner la course. Celui qui rejoint le premier la graine de la maman se mélange avec elle. Ensemble, les deux graines forment un minuscule bébé. Pendant neuf mois, il grandit bien au chaud. Quand il est prêt, il sort du ventre de la maman par le petit chemin dont je t'ai déjà parlé, qui arrive entre ses jambes