Gohstfag_KING
2022-01-12 19:45:07
Salut les clés
jai 22 ans, j'ai une Licence en gestion mais je pense pas que je vais continuer dedans, ça me plait plus trop
Je voulais savoir si certains ont déjà tenter de se réorienter dans un CAP patisserie. J'ai fais des recherches et j'ai l'impression qu'en région parisienne, ya 2-3 écoles à tout casser (a10k l'année et ne prenant que 25 dossiers...) ou des centres de formations à très mauvaise réputation...
J'ai lu que c'était possible de faire le CAP en 1 an seulement si on était déjà titulaire du bac, mais j'ai l'impression que les écoles qui le propose ou les formations en ligne sont des gigantesques SCAM
Quels établissement faire, j'ai 0 xp dans le domaine, possible de trouver un stage/alternance?
Pour ceux qui sont déjà dans le métier, comment c'est? Je sais qu'on se lève tôt et que l'hotellerie/resto c'est un peu de l'esclavage moderne mais sinon niveau insertion c'est comment?
Aller me laisser pas bider les clés, la paz
Chapeaupointu34
2022-02-07 09:04:08
Je me suis réorienté en pâtisserie après une prepa. Personnellement je passe le CAP en 2 ans et je te déconseille de le faire en 1 an. Il y a beaucoup trop de choses à maîtriser, et c'est la pratique qui change tout.
Au début j'étais tentée de faire ma formation chez les compagnons, mais leur éthique n'était pas du tout celle à laquelle je m'attendais, donc j'ai finalement décidé de le faire au cfa le plus proche. Mais à toi de te renseigner et de voir ce qui te correspond le mieux.
MarlouPastaga3
2022-02-07 09:11:53
Quels établissement faire, j'ai 0 xp dans le domaine, possible de trouver un stage/alternance?
Yes, un établissement on met les mains dedans c'est à dire pas une grande surface ni une chaine de prod. Le petit patissier du coin, le petit boulanger du coin iront très bien même si le boulot est 3/4 du temps fait à base de poudres et autre cochonneries, les recettes sont les mêmes a peu de chose près.
Trouver une boutique artisanale c'est le mieux après, quelque chose un peu "d'exception" si tu parviens à trouver, genre une pâtisserie avec une bonne réput. Mais ces gens là généralement préfèrent prendre des mecs ultra motivatés.
Pour ceux qui sont déjà dans le métier, comment c'est? Je sais qu'on se lève tôt et que l'hotellerie/resto c'est un peu de l'esclavage moderne mais sinon niveau insertion c'est comment?
C'est comme la cuisine dans le fond. Faut accepter de te faire stormshit, faut accepter de prendre les coups, faut travailler super vite et bien comme lors d'un service mais de 4h du mat a 13h pour les pâtisseries exigeantes. (Après pour les jean foutre ce sera musique et chill mais ca n'existe pas partout hein).
Parfois en période touristique j'ai connu des périodes de jus ou on se demandait comment on allait tenir les ouvertures des magasins, on s'arrêtait pas de bosser, tout le monde suait comme des gros porcs et on enchainait les commandes comme pas permis. En bref t'en chies pas mal quand t'es lancé.
Pour les débuts et bien c'est du par coeur donc tu prends un livre et tu notes TOUTES TES PUTAINS DE RECETTES DEDANS.
A terme faut que tu apprennes toutes les recettes, mais alors toutes de tête. Crème pâtissière par exemple, choux à la crème, choux, macarons, ganache, chantilly, pâte feuilletée, croissants, pains au choc, pâte sucrée... bien que pour le CAP on te demandera généralement de faire des chocs, croissants, deux trois merdes et un gateau.
Bref l'insertion ira si tu sais plier, t'y résoudre et que t'en veut. Si tu pleures au moindre coup de pression ou que tu te braques facilement faut faire autre chose.
Gohstfag_KING
2022-02-22 10:04:11
OK merci les clés pour vos messages !
Actuellement je m'entraine de mon côté, je commence à postuler dans des établissements à droite à gauche en espérant être pris pour bien assimiler les gestes.
Dans l'idée ça serait de choper le CAP et de bosser à l'étranger, je pense que c'est possible.
Je vais rien lacher, merci mes clés