Jaxon est né le 27 août 2014 à Orlando, en Floride, avec une microhydranencéphalie, une anomalie du développement qui affecte le cerveau. Cela lui a laissé 80% de son cerveau manquant, le cervelet – la région qui contrôle le mouvement, la coordination et l'équilibre – le plus touché. Les médecins pensaient que son cerveau avait cessé de se former quelques semaines après sa conception, a déclaré Brandon Buell.
Il n'y avait aucune inquiétude au sujet de la grossesse jusqu'à la deuxième échographie à la semaine 17, lorsque la technologie de l'échographie s'est tue alors qu'elle arrivait dans la région de la tête de Jaxon, se souvient son père. Une rafale de tests et de diagnostics potentiels a suivi.
Les médecins n'étaient pas sûrs qu'il serait né vivant, mais Jaxon a poussé un léger cri lorsqu'il a été accouché par césarienne à 37 semaines. Le petit garçon était très petit et sa tête n'était pas complètement développée, mais il était beau, a déclaré son père.
Jaxon est resté dans l'unité de soins intensifs néonatals pendant trois semaines et demie. Il avait un rythme cardiaque fort et respirait bien.
La famille a dû apprendre à utiliser une sonde d'alimentation et à gérer les crises et les périodes d'agitation extrême. Pourtant, Jaxon était heureux et à l'aise – pas sous assistance respiratoire ni en difficulté, a déclaré son père. La vision de l'enfant était floue, mais son ouïe était bonne et il aimait sourire, a-t-il noté.
On a dit à la famille que Jaxon n'atteindrait pas son premier anniversaire, mais il a franchi cette étape et au-delà.
Au fur et à mesure que le garçon grandissait, il progressait de manière modeste mais significative lorsqu'il s'agissait d'interagir avec ses jouets et en thérapie, a déclaré son père. À l'origine, il n'avait pas de mouvements volontaires, mais après avoir eu 2 ans, la famille a déclaré qu'elle était ravie que Jaxon plisse les lèvres pour donner des baisers et atteindre ses parents ou ses jouets.