On a eu récemment une personne non vaccinée en réa dire que c'est à cause de vidéos Youtube se repentir d'y avoir cru.
Il y a quelque mois, un reportage radio sur le sujet rapportais le témoignage d'une personne n'ayant jusque là pas été vaccinée, parce qu'elle a entendu des proches/voisins dire que "ça craint". Rien de plus.
On a le récent cas d'une personnes morte en réa car ayant caché ne pas avoir été vaccinée, parce qu'elle a cru des informations disant que le vaccin comprend des substances que sa religion interdit. Quand bien même ce serait vrai, elle en a payé le prix fort.
Ce sont des gens qui n'ont pas eu d'approche intelligente sur la question, préférant des sources bidons parce répondant à leurs aprioris ou par un lien avec la source. Alors moi je ne trouve pas que "c'est débile" soit si inapproprié.
Une solution ? Une meilleure culture scientifique, et ce au plan le plus basique pour, par exemple, ne pas voir de causalité à toute corrélation ; connaissance des institutions scientifiques ; connaissance des biais que l'on (soi et les autres) peut avoir savoir; et donc être exigent avec ses propres raisonnements et ceux des autres, etc.