BritneySpearsn
2021-12-21 16:30:56
Le 2 novembre, le Conseil national de l’ordre des médecins a reçu un mail rédigé par PMAnonyme. Cette association, qui recense plusieurs centaines de personnes conçues par don de gamètes et se bat pour l’accès aux origines personnelles, a tenu à alerter quant à de possibles «fautes éthiques et déontologiques graves» au cours des années 70 et 80. Elles concerneraient trois gynécologues français, lesquels auraient eu recours à leur propre sperme pour inséminer des patientes, «et ce à leur insu».
Au cours de ses investigations, la journaliste, qui a consulté le document en question, a pu également recueillir les témoignages de deux des trois femmes nées de don de gamètes entre 1974 et 1986, lesquelles «ont découvert des liens génétiques avec les familles des gynécologues de leurs mères».
Née d’une insémination en 1975, Natacha Jolivet a trouvé une correspondance avec quatre de ses «cousins génétiques», soit des personnes ayant elles-mêmes réalisé un test et partageant avec elle une part d’ADN. En l’occurrence, ici, il est question d’une première correspondance ADN de 4 %, «soit un lien génétique rapproché selon les spécialistes» interrogés par France Info. Le média a pu consulter les résultats issus de croisement entre données génétiques et arbres généalogiques. La conclusion est sans appel : il existe bien une filiation avec les parents du gynécologue de sa mère, mort depuis.
https://www.liberation.fr/societe/sante/des-gynecologues-accuses-davoir-utilise-leur-propre-sperme-pour-inseminer-des-patientes-a-leur-insu-20211221_OW4AY7MXDZFXTCJ6GWPAGVOAZM/
GYNECOEDhttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491410862-cuck.png