Xi'an signale plusieurs cas de fièvre hémorragique, mais rassure qu’il n’y a pas besoin de paniquer
Depuis le début de l'hiver, Xi'an, dans la province chinoise du Shaanxi (centre), a enregistré une série de cas de fièvre hémorragique, une maladie épidémique naturelle avec un taux de mortalité élevé. Des experts médicaux ont déclaré que les rongeurs sont la principale source d'infection de cette maladie et ont appelé le public à ne pas paniquer, car la vaccination peut prévenir et contrôler efficacement cette maladie, tandis que la transmission interhumaine est fondamentalement impossible.
Le Global Times a appris d'un membre du personnel médical de l'unité d'infection du Premier hôpital affilié de l'Université Xi'an Jiaotong que l'hôpital avait admis au cours des derniers jours un patient atteint de fièvre hémorragique ne mettant pas sa vie en danger.
En raison de la récente épidémie de COVID-19 à Xi'an, de nombreux hôpitaux dotés d'unités d'infection ont temporairement cessé de recevoir des patients et ne s'occupent que des patients infectés par le COVID-19, a fait savoir le membre du personnel.
Selon divers médias, la fièvre hémorragique est une maladie infectieuse courante dans le nord de la Chine. À partir du mois d'octobre chaque année, certaines régions du Shaanxi entrent dans la saison à forte incidence de fièvre hémorragique.
Ces dernières années, l'institut de virologie du Centre provincial de contrôle et de prévention des maladies du Shaanxi (CDC Shaanxi) a confirmé des infections locales à Xi'an via des enquêtes de terrain généralisées ainsi que la détection et l'identification d'anticorps de neutralisation en laboratoire.
Des experts ont indiqué que la fièvre hémorragique avec syndrome rénal, également connue sous le nom de fièvre hémorragique épidémique, était causée par le hantavirus, les rongeurs étant la principale source d'infection.
Ce virus peut être transmis par une morsure de souris, en mangeant de la nourriture ou de l'eau sur laquelle une souris a marché, ou par contact avec du sang, de l'urine ou des excréments de souris infectés.
Les humains sont généralement sensibles à la maladie, et l'incidence est élevée chez les agriculteurs qui travaillent souvent dans les champs, ou chez les travailleurs engagés dans l'industrie agricole et la transformation des aliments.
La fièvre hémorragique est une maladie infectieuse aiguë caractérisée par de la fièvre, des saignements et des lésions rénales, et elle peut entraîner la mort dans les cas graves.
Selon les données publiées par le CDC Chine, le nombre de cas de fièvre hémorragique épidémique en Chine entre janvier et août 2020 était de 4359, avec 21 décès enregistrés.
En 2019, il y a eu 9596 cas et 44 décès dus à la maladie en Chine, avec un taux de mortalité moyen de 0,4%, selon divers médias.
Les symptômes préliminaires de la fièvre hémorragique épidémique et de la grippe commune sont similaires. En conséquence, de nombreux patients peuvent penser qu'il s'agit d'un rhume par erreur. Des experts médicaux de Xi'an ont exhorté les patients à se faire soigner rapidement en raison de l'apparition de la fièvre hémorragique et de sa progression rapide.
Zhou Zijun, expert en santé publique à l'Université de Pékin, a déclaré dimanche au Global Times qu'il n'y avait pas lieu de paniquer et qu'il était peu probable que la Chine connaisse une épidémie importante de la maladie.
La fièvre hémorragique épidémique a parfois été grave en Chine, de sorte que la stratégie de réponse médicale du pays a mûri. Des tests, des médicaments ciblés et des vaccins efficaces sont disponibles pour la maladie, ont souligné des experts médicaux.
En outre, des experts ont noté qu'il existe plusieurs voies de transmission, mais que les deux principales sources d'infection sont le rattus norvegicus et l'apodemus agrarius. Ni l'un ni l'autre n'est courant dans les villes.
La maladie présente des caractéristiques régionales et saisonnières évidentes. Les personnes vivant dans les zones rurales sont plus exposées aux rats. Les personnes qui vivent dans les zones urbaines sont beaucoup moins à risque de croiser le hantavirus, ont moins besoin de paniquer et n'ont pas besoin de tuer les rats de compagnie de leurs enfants, ont déclaré les experts.
Deux pics surviennent chaque année : le pic printanier de mars à mai et le pic hivernal de novembre à janvier.
Des experts ont indiqué que la vaccination était le moyen le plus efficace pour les individus d'éviter la maladie. Les personnes âgées de 16 à 60 ans dans les zones à forte incidence, en particulier les agriculteurs dans la soixantaine et les étudiants au-dessus de 16 ans, devraient prendre activement le vaccin. En outre, la vaccination contre la fièvre hémorragique est recommandée pour ceux qui envisagent de se rendre dans des zones endémiques pour des explorations de terrain, du tourisme, de l'agriculture et d'autres activités, ou avant des missions de travail à long terme en extérieur.
Le vaccin est administré en trois doses, les deux premières doses étant espacées de 14 jours et la troisième d'au moins six mois plus tard. Les deux premières injections sont essentielles pour l'immunité de base. Si la deuxième injection n'est pas administrée à temps, le procédé de cette série d'immunité contre la fièvre hémorragique sera invalide, et il faudra alors recommencer avec une première dose, ont indiqué des médias.
Une autre mesure efficace pour prévenir la fièvre hémorragique est le contrôle des rongeurs. Les experts médicaux conseillent aux gens d'éviter les activités à proximité de l'eau, de l'herbe et d'autres endroits où les rats sont susceptibles d'apparaître, et d'éviter tout contact avec les rats et leurs polluants fécaux. Le contrôle des rongeurs et d'autres mesures de prévention peuvent être mis en œuvre dans des endroits tels que les villages, les vergers, les jardins potagers et les fermes d'élevage.
Des experts ont également suggéré de porter des pantalons longs, des hauts longs et des chaussures fermées pour éviter d'être mordu par des rats. Il est recommandé de porter un masque pour éviter la pollution par les aérosols dans les zones où les mauvaises herbes ou la paille sont entassées et où l'urine et les excréments de rat peuvent se trouver.