FF XIV, ça vaut le COUP ?

Mambalron
2021-12-18 22:16:13

Est-ce qu'il mérite que je débourse autant d'argent ?https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

Nimul2
2021-12-18 22:21:17

J'ai détesté le gameplay, lent, et les déplacements dégueulasses, quand t'as joué à wow c'est vraiment du eco+
mais si l'univers et le lore t'intéressent alors oui

TensarBreton
2021-12-18 22:32:30

Pour le moment je te déconseille de t'y mettre. Il y a des queues de 3-4 heures pour se co en heure de pointe (après le boulot généralement) donc si tu as un emploi du temps lambda tu ne pourras pas jouer, à moins de se co le matin et d'utiliser un logiciel macro pour faire des actions et éviter de se faire kick par le système anti-afk
Et ça c'est si tu te fais pas kick pendant la queue par l'erreur 2002 et si tu te co à nouveau tu te retrouves en dernière place de la queue :mort:

Je ne suis pas très bon pour vanter les mérites d'un jeu mais il y a deux choses qui pour moi font la force du jeu :

  • Il est faisable en quasi-intégralité en solo. Enormément d'outils ont été mis en place pour faciliter la progression en solo tandis que pour les donjons un système de matchmaking permet de constituer automatiquement des équipes. Tu peux vaquer à tes occupations pendant que le jeu cherche pour toi
  • La possibilité de changer de classe à la volée, hors combat. C'est devenu pour moi complètement indispensable. Inutile de recréer un personnage, re-explorer la map, les lieux d'intérêt, récupérer la monture, faire les quêtes de progression, etc... avec un seul personnage, tu peux jouer toutes les classes. Tu vois un joueur en difficulté contre des monstres ? Tu passes healer et tu lui sauves la mise. T'as soudainement envie de jouer tank ? Tu changes et tu vas faire ce que tu voulais. Cette classe ne te plait pas ? Pas grave, tu en changes jusqu'à ce que tu trouves celle qui te convient.

Le leveling est simple jusqu'au niveau 70 (max 90 actuellement).
Enormément de moyens d'XP. Au début tu as des mini-missions aléatoires, des mini-quêtes, puis tu débloques les donjons, les bonus quotidiens, divers carnets et livraisons...

En revanche quelques défauts pourraient être rhédibitoires selon tes critères :

  • Les classes sont très cloisonnées : tank, healer, dps. Les healers soignent et ne font que peu de dégâts. C'est leur rôle, oui, mais ils sont archi-spécialisés. T'auras pas un mix tank/dps ou un mix tank/healer.
  • Les classes se ressemblent énormément dans leur skillset. Les DPS CàC ont généralement un combo à trois coups qui constitue leur rotation principale, un combo de buffs persos (dégâts, réduction cd...), une phase de burst de 60 ou 120 secondes de cd, une jauge à remplir... il n'y a vraiment que chez les mages qu'on trouve plus de diversité.
  • Les healers ont un soin, un soin plus fort, un soin de zone, un soin plus fort de zone, une attaque, un DoT, une attaque de Zone et la plupart de ces attaques ne servent qu'à ça, sans effet vraiment spécial ou qui se démarque des autres.
  • Les tanks ont une jauge, un combo monocible, un combo AoE et une poignée de réductions de dégâts qui se ressemblent beaucoup d'une classe à l'autre
  • L'histoire de la version de base (ARR) est bof et vraiment classique

J'ai la chance de pas payer mon abo donc c'est pour ça que j'y joue.
Mais si je devais raquer alors je ne pense pas que j'aurais continué. D'ailleurs, avant que ce soit quelqu'un qui paie mon abo, je jouais exclusivement avec les campagnes de connexion gratuites (qui sont désormais remplacées par la version d'essai jusqu'au lvl60 et la première extension)

Le jeu es quand même beau et assez dynamique, mais les classes se ressemblent beaucoup, beaucoup, beaucoup trop.

Mambalron
2021-12-18 22:52:14

Le 18 décembre 2021 à 22:32:30 :
Pour le moment je te déconseille de t'y mettre. Il y a des queues de 3-4 heures pour se co en heure de pointe (après le boulot généralement) donc si tu as un emploi du temps lambda tu ne pourras pas jouer, à moins de se co le matin et d'utiliser un logiciel macro pour faire des actions et éviter de se faire kick par le système anti-afk
Et ça c'est si tu te fais pas kick pendant la queue par l'erreur 2002 et si tu te co à nouveau tu te retrouves en dernière place de la queue :mort:

Je ne suis pas très bon pour vanter les mérites d'un jeu mais il y a deux choses qui pour moi font la force du jeu :

  • Il est faisable en quasi-intégralité en solo. Enormément d'outils ont été mis en place pour faciliter la progression en solo tandis que pour les donjons un système de matchmaking permet de constituer automatiquement des équipes. Tu peux vaquer à tes occupations pendant que le jeu cherche pour toi
  • La possibilité de changer de classe à la volée, hors combat. C'est devenu pour moi complètement indispensable. Inutile de recréer un personnage, re-explorer la map, les lieux d'intérêt, récupérer la monture, faire les quêtes de progression, etc... avec un seul personnage, tu peux jouer toutes les classes. Tu vois un joueur en difficulté contre des monstres ? Tu passes healer et tu lui sauves la mise. T'as soudainement envie de jouer tank ? Tu changes et tu vas faire ce que tu voulais. Cette classe ne te plait pas ? Pas grave, tu en changes jusqu'à ce que tu trouves celle qui te convient.

Le leveling est simple jusqu'au niveau 70 (max 90 actuellement).
Enormément de moyens d'XP. Au début tu as des mini-missions aléatoires, des mini-quêtes, puis tu débloques les donjons, les bonus quotidiens, divers carnets et livraisons...

En revanche quelques défauts pourraient être rhédibitoires selon tes critères :

  • Les classes sont très cloisonnées : tank, healer, dps. Les healers soignent et ne font que peu de dégâts. C'est leur rôle, oui, mais ils sont archi-spécialisés. T'auras pas un mix tank/dps ou un mix tank/healer.
  • Les classes se ressemblent énormément dans leur skillset. Les DPS CàC ont généralement un combo à trois coups qui constitue leur rotation principale, un combo de buffs persos (dégâts, réduction cd...), une phase de burst de 60 ou 120 secondes de cd, une jauge à remplir... il n'y a vraiment que chez les mages qu'on trouve plus de diversité.
  • Les healers ont un soin, un soin plus fort, un soin de zone, un soin plus fort de zone, une attaque, un DoT, une attaque de Zone et la plupart de ces attaques ne servent qu'à ça, sans effet vraiment spécial ou qui se démarque des autres.
  • Les tanks ont une jauge, un combo monocible, un combo AoE et une poignée de réductions de dégâts qui se ressemblent beaucoup d'une classe à l'autre
  • L'histoire de la version de base (ARR) est bof et vraiment classique

J'ai la chance de pas payer mon abo donc c'est pour ça que j'y joue.
Mais si je devais raquer alors je ne pense pas que j'aurais continué. D'ailleurs, avant que ce soit quelqu'un qui paie mon abo, je jouais exclusivement avec les campagnes de connexion gratuites (qui sont désormais remplacées par la version d'essai jusqu'au lvl60 et la première extension)

Le jeu es quand même beau et assez dynamique, mais les classes se ressemblent beaucoup, beaucoup, beaucoup trop.

Whaouh ce pavé c'est un copié collé ? Merci d'avoir réponduhttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

Sinon pour les queues je suis chômeur depuis longtemps donc pas de problème pour çahttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

En fait c'est une bonne histoire qui m'intéresse surtouthttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

ArrowMagic
2021-12-18 22:53:34

[22:21:17] <Nimul2>
J'ai détesté le gameplay, lent, et les déplacements dégueulasses, quand t'as joué à wow c'est vraiment du eco+
mais si l'univers et le lore t'intéressent alors oui

Je suis du même avis, j'ai joué très peu mais j'ai pas du tout accroché au gameplay
Mais ça serait mieux que tu essais vu que normalement y'a un essai gratuit jusqu'à un certain lvl

TensarBreton
2021-12-18 22:59:19

Le 18 décembre 2021 à 22:52:14 :

Le 18 décembre 2021 à 22:32:30 :
Pour le moment je te déconseille de t'y mettre. Il y a des queues de 3-4 heures pour se co en heure de pointe (après le boulot généralement) donc si tu as un emploi du temps lambda tu ne pourras pas jouer, à moins de se co le matin et d'utiliser un logiciel macro pour faire des actions et éviter de se faire kick par le système anti-afk
Et ça c'est si tu te fais pas kick pendant la queue par l'erreur 2002 et si tu te co à nouveau tu te retrouves en dernière place de la queue :mort:

Je ne suis pas très bon pour vanter les mérites d'un jeu mais il y a deux choses qui pour moi font la force du jeu :

  • Il est faisable en quasi-intégralité en solo. Enormément d'outils ont été mis en place pour faciliter la progression en solo tandis que pour les donjons un système de matchmaking permet de constituer automatiquement des équipes. Tu peux vaquer à tes occupations pendant que le jeu cherche pour toi
  • La possibilité de changer de classe à la volée, hors combat. C'est devenu pour moi complètement indispensable. Inutile de recréer un personnage, re-explorer la map, les lieux d'intérêt, récupérer la monture, faire les quêtes de progression, etc... avec un seul personnage, tu peux jouer toutes les classes. Tu vois un joueur en difficulté contre des monstres ? Tu passes healer et tu lui sauves la mise. T'as soudainement envie de jouer tank ? Tu changes et tu vas faire ce que tu voulais. Cette classe ne te plait pas ? Pas grave, tu en changes jusqu'à ce que tu trouves celle qui te convient.

Le leveling est simple jusqu'au niveau 70 (max 90 actuellement).
Enormément de moyens d'XP. Au début tu as des mini-missions aléatoires, des mini-quêtes, puis tu débloques les donjons, les bonus quotidiens, divers carnets et livraisons...

En revanche quelques défauts pourraient être rhédibitoires selon tes critères :

  • Les classes sont très cloisonnées : tank, healer, dps. Les healers soignent et ne font que peu de dégâts. C'est leur rôle, oui, mais ils sont archi-spécialisés. T'auras pas un mix tank/dps ou un mix tank/healer.
  • Les classes se ressemblent énormément dans leur skillset. Les DPS CàC ont généralement un combo à trois coups qui constitue leur rotation principale, un combo de buffs persos (dégâts, réduction cd...), une phase de burst de 60 ou 120 secondes de cd, une jauge à remplir... il n'y a vraiment que chez les mages qu'on trouve plus de diversité.
  • Les healers ont un soin, un soin plus fort, un soin de zone, un soin plus fort de zone, une attaque, un DoT, une attaque de Zone et la plupart de ces attaques ne servent qu'à ça, sans effet vraiment spécial ou qui se démarque des autres.
  • Les tanks ont une jauge, un combo monocible, un combo AoE et une poignée de réductions de dégâts qui se ressemblent beaucoup d'une classe à l'autre
  • L'histoire de la version de base (ARR) est bof et vraiment classique

J'ai la chance de pas payer mon abo donc c'est pour ça que j'y joue.
Mais si je devais raquer alors je ne pense pas que j'aurais continué. D'ailleurs, avant que ce soit quelqu'un qui paie mon abo, je jouais exclusivement avec les campagnes de connexion gratuites (qui sont désormais remplacées par la version d'essai jusqu'au lvl60 et la première extension)

Le jeu es quand même beau et assez dynamique, mais les classes se ressemblent beaucoup, beaucoup, beaucoup trop.

Whaouh ce pavé c'est un copié collé ? Merci d'avoir réponduhttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

Sinon pour les queues je suis chômeur depuis longtemps donc pas de problème pour çahttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

En fait c'est une bonne histoire qui m'intéresse surtouthttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

J'avais un vieux c/c à propos du jeu mais je l'ai rectifié pour coller aux modifications actuelles (car quand je l'ai écrit je n'avais pas fait les deux dernières extensions à l'époque : Stormblood et Shadowbringers)

Pour l'histoire elle est vraiment chouette, les persos sont attachants et y'a des rebondissements sympa.
Si tu aimes customiser cosmétiquement ton perso alors tu vas être servi, t'as énormément d'apparences et de couleurs à appliquer à chacune de tes pièces d'équipement, tu peux jouer tank en tongs et short de bain ou tu peux te faire un chevalier des ténèbres ultra-dark-sasuke, y'en a pour tous les goûts.

Le jeu est fondamentalement chouette, si tu aimes la licence tu auras énormément de clins d'oeil voire des boss + musiques tirés des opus de la saga, les combats sont dynamiques et visuellement beaux à voir, faut aimer danser pour éviter les AoE et être capable d'attaquer pendant et de bien se placer pour bouger le moins possible si t'es caster
Bref y'a un public et c'est un jeu que j'apprécie parce qu'il ne me coûte rien, mais l'homogénéité des classes qui ont une très forte ressemblance entre elles ne me motivera pas à payer un abonnement.

Dans tous les cas, la version d'essai gratuite t'aidera à te faire ton avis car tu peux monter jusqu'au niveau 60 donc tu débloques l'essentiel de ta rotation (au-delà c'est juste des traits accessoires et des grosses compétences à gros cooldown, donc rien qui soit vraiment la colonne vertébrale de son skillset) et en plus tu auras la première extension gratos donc son scénar qui va avec et qui est hautement éloigné du "méchant empire vs gentille alliance" du jeu de base.

yoko-
2021-12-18 23:00:05

Bge

TensarBreton
2021-12-18 23:01:19

D'ailleurs si tu t'y mets n'hésite pas à me le dire par MP, si jamais on arrive à se co je pourrai te guider :hap:

GRemplaced
2021-12-18 23:02:35

Oui vas-y, l'histoire vaut le détour même si ça prend du temps à se mettre en place. Au niveau max le gameplay est solide.

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