Depot_de_Bilan2
2021-12-18 10:52:07
CHECKONEWS
Une publication sur le forum 18-25 affirme que Brigitte Macron serait en réalité un homme. Or, il s'agit d'une information totalement erronée, aucune étude scientifique ne prouve l’absence d'organe de gestation chez la première Dame de France.
"C’est un mec les kheys j’en suis sur (sic)", peut-on lire dans une publication publiée par l'utilisateur dénommé "LancerDeSalope84" le 13 décembre et partagée près de 4000 fois. "QUI a déjà vu Jean-Michel Trogneux en vrai ? Personne, on s’est fait entuber ! (sic)"
DEBUNKAGE
La publication en question fait référence à une idée, déjà démentie par plusieurs médias, selon laquelle Jean-Michel Trogneux aurait dans les années 80 changé de sexe pour devenir la première dame de France que nous connaissons aujourd’hui. C’est une vraie fake news sans aucun fondement. En effet, quand nous tapons "proof that brigitte macron and jean michel trogneux are the same transexual" sur Google Scholar, aucune étude scientifique ne mentionne l'existence de cette théorie fumeuse :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/2/1639501839-image.png
De même quand nous tapons "is jean michel trogneux a ladyboy ?", nous n'avons aucun résultat :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/2/1639502382-image.png
"Il s'agit souvent d'un abus de language, c'est très courant dans le milieu geek" commente Tristan-Mendax France, complotistologue. "Mais le fait de dire que le président de la république aurait menti aux français sur l’origine de leur relation renforce l'impact du discours victimaire de ces hommes, insinuant que ce serait un tribunal de Nuremberg inversé". Une insinuation odieuse qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.
"C'est typique de l'extrême droite", analyse Marie-Sophie Torel, sociologue docteure en Gender studies de la Faculté des Sciences de Genève. "Ce sont des hommes blancs, majoritairement jeune, qui de par leur privilège blanc non-checké développent naturellement une attirance vers le mensonge et le Néofascisme". Un privilège blanc que notre société patriarcale a du mal à accepter donc. "On n'est pas loin de l'idée du Grand Remplacement", une théorie conspirationniste émise par Renaud Camus, un écrivain connu dans les milieux de l'ultra-droite.
"C'est abjecte, c'est ignoble !" S'énerve l'animateur de radio Naguille. "J'en ai la nausée tellement c'est dégueulasse, le type qui a écrit ça est un salaud, j'ose le dire !" Un courage bienvenue à l'heure où les propos nauséabonds fleurissent sur la toile.
"Ce sont les mêmes qui contestent les bienfaits du vaccin", affirme Jean-François Defroqué, infectiologue en croisade contre les antivax. "Je suis sur que ce "LancerDeSalope84" n'est pas vacciné, il a été établit une corrélation entre les antivax et les milieux d'hyper-droites" conclut-il.
"L'utilisation du pronom QUI ne fait pas de doute: c'est un pure antisémite !" Alain Jacksandwich, avocat. "L’antisémitisme gangrène la société, j'ai ordonné au Ministre de la Défense de neutraliser au plus vite cet odieux personnage" dit-il avec fermeté.
Notons que non seulement il n'y a aucune preuve que Brigitte Macron serait une femme trans sur Google Scholar, mais il n'y a jamais eu la moindre preuve matérielle attestant de cette théorie transphobe. Il s'agit donc tout simplement d'un délire collectif de frustrés antisémites, contrairement à ce qu'affirment les fascisto-complotistes.