TOXIC de Britney Spears est un CHEF D'OEUVRE

Kheymusikal
2021-12-14 03:17:09

"gnagna la pop c'est pour les normies aucune complexité" :rire:
90% des puristes qui disent ça écoutent des musiques bien moins complexes.

&ab_channel=BritneySpears-Topic

D'entrée de jeu ce riff de violon monstrueux en dorien qui donne cette couleur tzigane (le mode dorien et la gamme tzigane sont très proches), on comprend que ce son va être une leçon.

Ensuite vient ce couplet hyper efficace.
I - I - I - I - III - V7
Grille ma foi simple mais agrémentée par cette fin de phrase très bluesy (I'm falling) qui vient taper sur la tierce mineur du V alors qu'on est en majeur harmonique ! Ce qui se fait beaucoup en pentatonique d'où le côté bluesy.
Pour enfin reprendre le riff tzigane qui provoque un choc culturel hyper riche juste après la phrase en penta :ouch:

Et ce n'est que le début ! On a maintenant le droit à un pré-refrain lunaire qui reprend la même grille mais qui vient explorer une nouvelle note du dorien, la sixte majeure du I (contre sa quarte augmentée au couplet), ce qui donne je trouve un côté ensorçelant à la mélodie qui n'en devient que plus catchy.

Et maintenant place aux refrains mes amis, avec une progression d'accords comme on en entend peu:
I - III - II7 - IIb puis I - III - VI7 - V7
Dominantes passagères et substitutions tritoniques BONJOUR :rire:
Le II7 est l'équivalent d'un V7 dans la tonalité suivante du cycle des quintes (on a donc toujours cette couleur dorienne).
D'habitude il se résout par un V7 puis un I (telle une cascade de quinte) mais le fait qu'il précède un IIb est une super idée.
IIb le substitut tritonique du Vème degré donc qui cette fois explore le mode phrygien (VI de la tonalité précédente du cycle des quintes).

Bref cette chanson est une explosion de saveurs extrêmement originale et le fait que quelque chose d'aussi riche plaise autant au plus grand monde me donne parfois de l'espoir pour l'humanité :oui:

Kheymusikal
2021-12-14 03:20:01

J'ai oublié de commenter le VI7 sur la deuxième grille du refrain qui joue le rôle d'un II7 puisque ces deux accords de 7ème de dominante partagent le même triton.

Kheymusikal
2021-12-14 03:25:05

Pas de réponse ? Alors on se rend compte qu'on snobbait les morceaux "commerciaux" uniquement pour se donner un genre ? :sarcastic:

BitcoinMafia
2021-12-14 03:26:20

nan cette musique est très sympa

Oursinfan
2021-12-14 03:30:01

Ouais une autre une autre :oui:

FionDeBloom
2021-12-14 03:30:02

"j'ai fait des études ; les opinions courantes sont bêtes"

Absurdation
2021-12-14 03:32:50

La suite d'accord basés sur la fondamentale me dévore d'une monotonie glaciale, s'il faut agiter le pied sur cette soupe mélodiquement plate avec pourtant de cruelles dissonances (tons voisins jamais utilisés ?!? modulation de grilles qui sont résolument incompatibles ?)

Ce morceau réussit l'exploit de combler extravagante cacophonie et ennui du prévisible

Des I - III - II7 - IIb puis I - III - VI7 - V7 je peux te dire que dans mon école de jazz anharmonique du 16e j'en vois tous les jours et pas pour mon plus grand plaisir de mélomane :sarcastic:

devotee8
2021-12-14 03:33:19

Son album Blackout est sous-coté

FionDeBloom
2021-12-14 03:35:46

ce que je hais dans votre manière de parler [absurdation] et l'op, c'est que vous continuez à inscrire vos descriptions dans un "je trouve", et un "à mon avis"

pourquoi ne pas inscrire cette description dans une histoire ? (même problème avec les cinéphiles ; ils pensent que leur avis est aussi intéressant que leur analyse) ((peut-être que la multiplicité des œuvres rend difficile le dégagement de tendances dans des phrases dans un français qui manque actuellement de concepts ?))

B2oeufs
2021-12-14 03:36:38

Bloodshy et Avant sont des cracks, comme beaucoup de producteurs scandinaves pop des années 90 et 00 :oui:
Ils avaient produit aussi l'excellent AM to PM de Christina Milian

Absurdation
2021-12-14 03:36:47

Et puis bon il faut être resté un peu enfant pour se laisser séduire par un kick-snare aussi catastrophiquement vanillahttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489781973-ben-voyons.png

Kheymusikal
2021-12-14 03:37:57

Le 14 décembre 2021 à 03:32:50 :
La suite d'accord basés sur la fondamentale me dévore d'une monotonie glaciale, s'il faut agiter le pied sur cette soupe mélodiquement plate avec pourtant de cruelles dissonances (tons voisins jamais utilisés ?!? modulation de grilles qui sont résolument incompatibles ?)

Ce morceau réussit l'exploit de combler extravagante cacophonie et ennui du prévisible

Des I - III - II7 - IIb puis I - III - VI7 - V7 je peux te dire que dans mon école de jazz anharmonique du 16e j'en vois tous les jours et pas pour mon plus grand plaisir de mélomane :sarcastic:

Ce que tu appelles des cruelles dissonances sont des passages modaux qui fonctionnent parfaitement :oui:
Que veux tu dire par modulation de grilles ? Si tu veux parler de changement de tonalités il n'y en a pas, il n'y a que des emprunts.

Kheymusikal
2021-12-14 03:38:57

Le 14 décembre 2021 à 03:36:47 :
Et puis bon il faut être resté un peu enfant pour se laisser séduire par un kick-snare aussi catastrophiquement vanillahttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489781973-ben-voyons.png

Laisser un pattern de batterie gâcher une composition, voilà le genre de problèmes de snobs que je suis content de ne pas avoir :)

Absurdation
2021-12-14 03:40:18

Le 14 décembre 2021 à 03:37:57 Kheymusikal a écrit :

Le 14 décembre 2021 à 03:32:50 :
La suite d'accord basés sur la fondamentale me dévore d'une monotonie glaciale, s'il faut agiter le pied sur cette soupe mélodiquement plate avec pourtant de cruelles dissonances (tons voisins jamais utilisés ?!? modulation de grilles qui sont résolument incompatibles ?)

Ce morceau réussit l'exploit de combler extravagante cacophonie et ennui du prévisible

Des I - III - II7 - IIb puis I - III - VI7 - V7 je peux te dire que dans mon école de jazz anharmonique du 16e j'en vois tous les jours et pas pour mon plus grand plaisir de mélomane :sarcastic:

Ce que tu appelles des cruelles dissonances sont des passages modaux qui fonctionnent parfaitement :oui:
Que veux tu dire par modulation de grilles ? Si tu veux parler de changement de tonalités il n'y en a pas, il n'y a que des emprunts.

C'est là tout à fait ce que je reprochehttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489781973-ben-voyons.png

Pour ce qui est du fonctionnement des passages modaux, certes les voitures tirées par des chevaux ça fonctionne mais on a plus efficace quand on ne se cantonne pas à un archaïsme technique aberranthttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489781973-ben-voyons.png

Kheymusikal
2021-12-14 03:40:56

Le 14 décembre 2021 à 03:36:38 :
Bloodshy et Avant sont des cracks, comme beaucoup de producteurs scandinaves pop des années 90 et 00 :oui:
Ils avaient produit aussi l'excellent AM to PM de Christina Milian

Je vais écouter ça de ce pas :)

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.