ViteMonResto
2021-12-12 13:53:05
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-propos-islamophobes-l-enseignant-par-ailleurs-maire-de-longue-renvoye-devant-le-tribunal-b9d20db2-59c6-11ec-8b71-6956ea426804
Après sa garde à vue, le professeur du lycée Wresinski a été convoqué en justice pour le 4 mai. Il sera jugé pour harcèlement, provocation publique à la discrimination en raison de la religion mais aussi dénonciation calomnieuse. Cet enseignant est bien connu en Maine-et-Loire puisqu’il s’agit de Frédéric Mortier, par ailleurs maire de Longué-Jumelles.
D’après la déposition du plaignant, l’enseignant a déclaré que les établissements catholiques auraient dû continuer à n’enseigner qu’à des élèves de confession catholique ».
Des élèves lui ont fait remarquer que des musulmans se trouvaient dans la classe. C’est le problème a rétorqué le professeur, avant d’inviter les musulmans à changer de religion et à rejoindre les catholiques.
Ces propos ont provoqué un tollé auprès des élèves de la classe de 1re ASS (métiers administratifs, sociaux et de santé) qui ont pris la défense de leur camarade musulman. Celui-ci, choqué, a décidé de quitter la classe et, accompagné de ses parents, d’aller déposer plainte.
Contacté mardi 7 décembre, Frédéric Mortier admettait avoir invité les musulmans à nous rejoindre et à devenir catholiques mais dit l’avoir fait avec second degré et humour ».
En réponse à la plainte de l’élève, Frédéric Mortier avait à son tour effectué un dépôt de plainte et dénoncé des violences commises par le jeune homme. Si le garçon l’a bien tutoyé et traité de raciste, l’enquête n’a pas permis d’établir qu’il y a eu des violences, d’où la poursuite pour dénonciation calomnieuse.
Quant à la poursuite pour harcèlement, elle laisse entendre que ce n’était pas la première fois que le professeur s’en prenait à cet élève.