Purprle_Ray3
2021-12-08 07:24:15
Etant fort déprimé, pour ne pas dire dépressif..https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/2/1568131589-jesus-oups.png
Depuis peu j'ai commencé à me détacher complètement de ma personne et du monde, et j'y ait trouvé un certain réconfort, enfin c'est pas vraiment le mot vu que c'est plutôt du vide que j'ai trouvé mais vous avez l'idée
Je ne sais pas si on peut dire avec certitude que RIEN ne compte, mais ce qui est sûr c'est que ma personne, mes états d'âmes, mes erreurs.. Tout ça n'est que du vent face au restehttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630516578-x8pkmlgl.png
Je ne compte pas, peu de choses comptent, donc j'en ai plus rien à foutre
Phalene147
2021-12-08 07:52:34
Salut quai, je vais te parler de mon expérience.
J'ai longtemps été athée puis agnostique le jour où j'ai appris la définition de ce mot. Et comme toi, je me suis enfoncé dans le nihilisme, à tout relativiser en me disant que rien n'avait de sens, que rien n'avait d'importance. J'ai l'impression que c'est la suite logique.
Le souci, c'est que plus je me confortais dans cette philosophie, moins j'étais heureux. Je devenais moribond, de plus en plus déprimé. Tu vois la contradiction de la chose ? Je me dis que rien ne compte et pourtant quelque chose réussit à m'affecter pour me rendre dépressif.
Cette chose, j'en suis persuadé, c'était l'athéisme et le nihilisme. À force de tout rejeter, je n'avais plus aucune spiritualité, plus rien pour me donner de l'espoir ou même une direction à suivre.
Alors j'ai lu. Plein de choses, de la philo, la Bible, Descartes, Pascal, des classiques, des romans, tout ce qui me passait entre les mains. Et au fil de mes lectures, j'ai commencé à me former une pensée propre, personnelle. Ce qui m'a le plus sorti de la merde au départ, c'est les Pensées de Marc Aurèle. Le stoïcisme est un bon remède au nihilisme sans trop être brutal : ce qui t'affecte et que tu peux changer, change-le ; pour ce qui t'affecte et que tu ne peux changer, c'est à toi de changer.
Je te conseille cette lecture, c'est très court et très abordable.
Pour la suite, je suis devenu chrétien. J'apprends encore plein de choses, ma foi se façonne et se précise de jour en jour. Mais surtout, tout cela m'apaise et me rassure. Je ne suis plus tout seul, nous ne sommes plus tout seuls et nous ne l'avons jamais été. Et il reste possible d'avoir un esprit logique, cartésien, tout en ayant la foi. Descartes lui-même, pour tout dire.
Du coup, il est évident qu'en tant que chrétien je souhaite que tu le deviennes aussi. Mais pour cette foi, c'est en tant que khey que je parle.
Sors-toi de ce piège qu'est le nihilisme, c'est un enfer de velours. Il te tuera de l'intérieur.
Lis, réfléchis, médite, essaie plein de choses. Retiens bien les Pensées de Marc Aurèle pour commencer, c'est un vrai bijou. Et si l'occasion se présente, essaie la religion. Mais ne reste pas tout seul.
Pour finir, je dirais qu'il me semble impossible ou du moins très difficile d'être un nihiliste pur. Si rien ne compte ou n'a de sens, pourquoi est-ce que tu continues à mener ta vie comme tu la mènes actuellement ? Pourquoi est-ce que tu ne voles pas une voiture, ou bien pars à l'étranger sur un coup de tête, ou quoi que ce soit ? Tu as une morale, des convictions, une expérience de vie, des biais cognitifs, une personnalité. Tout cela est autant de freins au nihilisme.