soladi
2021-12-09 12:08:04
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639048077-1.jpg
En matière de tatouage, le code du travail reste flou. "Il n'y a pas de loi spécifiquement dédiée au tatouage en France", souligne avec agacement le tatoueur Tin-Tin, entre autres connu pour avoir fondé le SNAT et l'incontournable Mondial du Tatouage. En effet, l'unique -et subtile- référence au tatouage est contenue dans l'article L.1132-1, qui stipule "qu'aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire [...] en raison de son apparence physique [...]". Ce qui, théoriquement, garantit aux tatoués de pouvoir exercer n'importe quel métier.
"Certains employeurs exigent toutefois une certaine 'présentabilité'. Par conséquent, c'est à eux de juger ce qui est présentable ou non", décrypte Tin-Tin. Un tatouage, au même titre qu'une coiffure ou qu'un maquillage, peut ainsi être considéré comme 'préjudiciable' aux yeux de l'entreprise."
C'est par exemple le cas d'Air France, qui exige de ses employés une "présentation soignée": "Le manuel des règles du port de l'uniforme n'autorise pas les tatouages ou piercings visibles pour le personnel naviguant", fait savoir la firme. "Alors on camoufle comme on peut, nous confie Mawa, hôtesse de l'air dans la compagnie depuis plus de dix ans, et marquée de deux discrets tatouages à la cheville et à l'épaule. Si l'on possède un tatouage au creux du poignet, on place un pansement dessus. S'il se situe sur le bras, on porte une chemise à manches longues. S'il est à la cheville et qu'on est en robe, on opte pour des collants bleu marine... On trouve des techniques!"
https://www.lexpress.fr/styles/beaute/peut-on-concilier-tatouage-et-travail_1876240.html
RabbiCartman
2021-12-09 12:09:40
Je suis tatoué aux doigts et visage, mais je touche l'aah, j'ai eu quelques boulots et ça ne m'a jamais porté défaveurhttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/1/1559582396-valentinchat.jpg