K11Disctrict
2021-12-11 14:41:35
Je voulais faire un topic pour vous résumer vite fait l'histoire de la Nouvelle-Calédonie et les enjeux :
Vous savez qu'il un référendum demain ?
Qui habite en Nouvelle-Calédonie
Zoreille (20%) : Français en Nouvelle-Calédonie arrivé récemment, ils ne peuvent pas voter aux elections et sont pro-Franaçis
Kanak (40%) : Population historique en Nouvelle-Calédonie, ils sont pro-indépendance
Caldoche (25%) : Population historique européenne en Nouvelle-Calédonie, ils sont pro-France
Wallisien (10%) : Population immigré de Wallis et Futuna, ils sont pro-France
Autres (5%) : Polynésien, Javanais, etc... tous pro-France.
Cela fait donc 40% : Oui
40% : Non
20% : Ne peut pas voter.
Histoire de la Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie Française est une ancienne colonie au large de l'Australie, peuplé de 270k habitants et aujourd'hui un territoire Français avec un statut spécial.
Elle a été peuplé historiquement par des Kanaks, un peuple océaniens et des Européens. Les deux communautés ne s'aiment pas et se mélangent pas, et ce depuis toujours.
Pendant la décolonisation, les Kanaks souhaitaient une indépendance, là où les Européens, dits les Caldoches, voulaient rester Français.
Tout ceci s'est traduit par un regain de tension, conduisant à une situation de quasi guerre civile dans les années 1980, avec notamment la prison d'otage de la grotte d'Ouvea .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d%27otages_d%27Ouv%C3%A9a
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/7/1553447962-669303.png
Accords de Matignon 1988 :
Après la prise d'otage d'Ouvea, le gouvernement socialiste cherche à trouver une solution et à calmer la situation. Rocard est alors premier ministre et souhaite l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie pour des raisons idéologiques ( sympathique de gauche pour les Kanaks ) et économiques ( trop loin, trop cher). Ces accords signent la fin de la guerre civile de Nouvelle-Calédonie, en enclanchant le processus d'indépendance lent.https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/3/1529530202-rsa.jpg
Accords de Noumea : 1998En 1998, le processus d'indépendance est enclenché, comme le souhaitait Rocard , Jospin signe les Accords de Noumea très favorable aux indépendantistes :
- Il affirme qu'il existe des Calédoniens de Souche, à savoir les Kanaks. Oui, c'est écrit noir sur blanc dans l'accord.
- Il établit une liste spéciale pour voter aux prochains référendums. Pour faire parti de cette liste, il faut soit être Kanak, soit démontrer que l'on habite en Nouvelle-Calédonie depuis des dizaines d'année.
- Les jeunes Kanaks sont inscris automatiquement à leur majorité, là où les autres doivent démontrer qu'ils sont éligibles.
- 3 Référendums. Une victoire du oui suffit à l'indépendance parmi ces 3. On en est au 3ème aujourd'hui "
- Les Kanaks bénéficient de richesse en plus, notamment de la gestion du Nickel, de 20% des terres reservés, et de pleins d'autres avantages.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/3/1513728076-jospin.png
L'objectif est simple: Donner les armes économiques, politiques et démographiques aux Kanaks pour qu'ils puissent devenir indépendants.https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/3/1513775237-jospinx.png
Les Kanaks avaient ainsi 3 objectifs :
- Miser sur la démographie. Les Jeunes Kanaks peuvent voter, même ceux en France. Alors qu'un Français qui habite depuis 1998 ne peut pas voter. 20% Du corps élécotral, 100% pro-Français est ainsi privé de vote
- Convaincre les peuples océaniens, notamment les Wallisiens de les rejoindre
- Montrer qu'ils savent gérer économiquement la Nouvelle-Calédonie, notamment par une bonne gestion du Nickel.
Et cela a failli fonctionner
Les Kanaks ont bien compris qu'ils avaient une chance historique avec les règles éléctorales qui leur étaient favorable. Ils se sont déplacés dans les tribus, ont forcé tous les vieillards à voter.
Résultat : 95% au moins des Kanaks ont voté. Alors qu'en face beaucoup de Caldoches ne sont pas déplacés.
Les référendums d'indépendance ont eu lieu en 2018 : 44% pour le oui et en 2020 : 47% pour le Oui.
L'ultime référendum a lieu demain... qu'ils ont boycotté.
Pourquoi le Boycott ?
Officiellement, pour des raisons de deuil lié aux covids et donc qu'ils ne peuvent pas faire campagne. Mais c'est bidon car ils font actuellement campagne tout aussi activement pour le Boycott. La réalité est qu'ils savent qu'ils vont se prendre une raclée. Avec le Covid, beaucoup de Kanaks modérés se sont aperçus que sans la France, ils ne sont rien.
Le Nickel est géré de façon catastrophique par les indépendantistes qui ont ruiné l'économie du Nickel, tout est désormais supporté par les Caldoches de Nouméa.
L'objectif de ce boycott était de repousser le référendum d'encore 1 an, pour tout mobiliser et essayer de gratter quelques % de plus.
Mais Macron a dit non et ça, ils ne s'attendaient pas car c'est la première fois qu'un gouvernement ne les soutient pas.
Macron veut garder la Nouvelle Calédonie pour des raisons stratégiques lié à la Chine. Les Etats-Unis et l'Australie ne veulent pas d'une île chinoise.
Ainsi, demain a lieu l'ultime référendum. Boycotté par les indépendantistes
K11Disctrict
2021-12-11 15:12:04
Le 11 décembre 2021 à 15:06:17 :
Très bon topic
Tu penses qu'il y a un risque que ça vire à la semi guerre civile après le vote ?
Je pense pas.
Les Jeunes Kanaks détestent les Français, comme les jeunes de banlieue en France.
Mais ils ont pas l'amour de la Kanaky, autrement que par rejet de la France.
Ils parlent Français, boivent Français, etc...
Ils se battront jamais pour l'indépendance, mais plus par rejet de la France. Ils prendront pas les armes pour ça, par contre quand il y a un mec de la communauté qui est arrêté, ils vont lancer des pierres.
L'indépendance, c'est fini.