Mplokinnvv
2021-12-11 03:28:22
Dans la compétition d'accouplement, l'objectif de la femme est d'amener un homme à subvenir à ses besoins et à ceux de sa progéniture sur une longue période de temps. Dans l'histoire de l'évolution, les femmes obtenaient souvent de la nourriture principalement par la cueillette, tandis que les hommes chassaient, et les femmes cherchaient donc à accéder aux plus grandes protéines et à d'autres avantages caloriques des activités des hommes. Une fois la civilisation commencée, la plupart des richesses ont été créées dans des structures sociales construites par les hommes ; les femmes ont rarement travaillé ensemble pour construire des institutions capables de produire un surplus de richesse. Le déficit de coopération des femmes avec les femmes a été apparent tout au long de l'histoire et continue d'être évident parmi les échantillons modernes (pour une méta-analyse des différences de genre dans la coopération dans les jeux économiques, voir Balliet, Li, Macfarlan et Van Vugt, 2011). Tomasello (2016) a examiné les preuves de la prosocialité coopérative parmi les primates non humains et a conclu que la coopération précoce est principalement à des fins de combat physique, et donc les mâles ont tendance à être plus sociaux que les femelles. Les singes femelles ne s'associent généralement pas pour combattre d'autres femelles, sauf qu'il arrive parfois que deux femelles adultes travaillent ensemble pour voler et tuer le bébé d'une autre.
Ainsi, pour les femmes, les autres femmes sont avant tout rivales, et la formation d'alliances et de coalitions féminines est beaucoup plus rare que chez les hommes (voir ci-dessous). L'ajout d'une femme hautement compétitive (c'est-à-dire sexuellement attirante) au groupe social est une perte directe pour les femmes du groupe, dans la mesure où les hommes la choisiront au-dessus d'elles, et plus les hommes dépensent pour elle, moins il leur reste à dépenser pour les autres. On peut supposer que la compétition des femmes est plus à somme nulle que celle des hommes, pour qui l'ajout d'un homme très compétitif au groupe social peut augmenter les chances de réussite de l'équipe. Si l'équipe l'emporte sur l'ennemi, alors tous les hommes de l'équipe gagnante peuvent avoir un meilleur succès, et donc l'ajout d'un homme fort peut leur être bénéfique.
De plus, les enfants humains restent dépendants pendant une longue période, et une mère est donc doublement nécessiteuse, d'abord en raison de l'insuffisance des ressources créées par les femmes pour subvenir à ses besoins, et deuxièmement en raison du besoin de ressources supplémentaires pour subvenir aux besoins des enfants. Les mâles humains sont essentiellement uniques parmi les espèces de primates en ce qu'ils fournissent des ressources à leur progéniture, sans parler des mères de cette progéniture (Geary, 2000, Van Creveld, 2013). Cette augmentation de la dépendance des femmes vis-à-vis des hommes intensifie donc l'importance de la concurrence pour s'assurer un fournisseur masculin à long terme.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S016748701630277X