Milwakeen
2021-11-29 03:04:30
Arrivé sur ce site à cause de Tomb Raider 2, à un âge assez jeune comme 10 ou 11 ans, et de ses cheat codes (allumer une torche, faire 3 tours sur soi-même, faire un pas en avant, un en arrière puis un saut de l'ange pour avoir toutes les armes, je m'en souviens encore ), j'ai pas de suite traîné sur le forum, je me limitais aux rebriques astuces.
A l'époque, je me forme aux forum sur d'autres sites, pour ceux qui s'en rappellent principalement ceux de la Motion Twin, comme DinoRPG, Hammerfest, Hordes, Pioupiouz, Kadokado, ... Bref je passe beaucoup de temps sur les forums, qui sont des forums lents, très modérés et thématiques, où on finit par connaître tous les habitués et les codes.
Un jour, alors que j'ai 13 ans, un des forums sur lesquels je traîne est FLOOD par un mec du 15-18, et c'est la boîte de pandore pour moi : je suis inexorablement attiré par ce forum interdit, rapide, carnacier, si vaste qu'il est impossible d'y connaître tous les délires, toutes les personnes. Habitué des règles, de l'orthographe, des DDP (désolé du double postes), des topics thématiques, je me retrouve à lire le 15-18 de la grande époque, où des mecs créent des centaines de topics dont le seul but est d'avoir un titre qui contient un AY.PanachAY cochon grillAY onch onch party :onch: :rare: :rure:
Chaque fois que je poste, je me fais ignorer, attaquer, tourner en dérision... Bref, je reste un lecteur fantômatique.
A mes 15 ans, je me dis que c'est enfin de mon âge, et je me mets à participer plus régulièrement. Je participe à plusieurs raid contre Mademoizelle, des sites random peu modérés, le 35+, ... Je participe à des guerres de smiley, à des délires à la con, ... Bref, c'est une réelle régression intellectuelle comparée aux anciens forums où je faisais des wiki d'entraides, des sites web, des postes-découvertes, mais j'ADORE CA putain.
A cette époque, rares sont les topics qui parlent de sujets sociétaux, et tout le monde est encore insousciant du lycée, mais pour la première fois je vois les topics des 0 tout, ces gars dont je soupsonnais même pas l'existence. A force de lire des topics de mecs qui disent se planquer dans les chiottes / au CDI pendant la récré, je vérifie et j'en trouve un dans mon lycée, que j'intègre à ma bande de pote et qui est resté un vrai ami, avec qui je discutais forum, que j'ai désinhibé sur un tas de questions sociales, et qui m'a fait prendre conscience de la réalité de notre monde, et de mon status, sans même le savoir parfois, de harceleur... Aujourd'hui, je l'ai malheureusement perdu de vue.
Arrivé en prépa, j'arrête complètement le forum pendant 2 ans, et je reviens directement sur le 18-25 post-respawn, avec les stickers. Les topics sont tous sociétaux, les délires encore plus nombreux et incontrollables, je tombe dans la boucle immédiatement. Mon coloc en école d'ingé est un khey, ça n'aide pas
Je passe des années à poster des stickers risatas, tintin, spirou, ruquier, ... Bref, le forum est une mine d'or, et je compte les soirées passées à shitpost en centaines, si ce n'est plus. Merci pour la rigolade les kheys
Certains topics légendaires, certaines journées d'évènement comme le jour avec HommeMort, certaines fic, ... sont tout simplèment rentrées dans ma postérité.
J'assiste peu à peu à la morosisation du forum : les topics sont de plus en plus nombreux à dépeindre des kheys en sévère dépression, isolation sociale, coincés dans la boucle, soumis à l'addiction, à la misère économique, sexuelles, en proie à des violences, ...
En parallèle, les topics politiques, autrefois archi minoritaires, deviennent étouffants. Les délires, que j'embrassais autrefois volontier, s'orientent vers des trais de personalités, plutôt que sur des memes exterieurs comme à l'époque : on ne s'unit plus autour de la franche BOUGNADE du camarade Risitas et son rire communicatif, mais sur son amour des FEETENT, sa passion du RAP QLF, son envie de TRAP, son amour des KJ, ... Bref, le forum ne s'unit plus autout des délires, mais se fracture dessus.
Le 410 systématique de tout topic autre aidant, le forum perd peu à peu de son charme, jusqu'à ne retenir que ses points négatifs, et sa boucle, encore et toujours sa boucle.
Demain, je fête mes 25 ans, et tout comme j'ai migré du 15-18 à mes 19 ans, je marque ma dernière année sur le 18-25. Je voulais vous partager mon parcours, mon ressenti sur le forum, et vous remercier pour toutes les années passées à vos côté, parfois pour le mieux, souvent pour le pire. J'ai bien grandi depuis l'âge de mes recherches de cheat code, et c'est en parti grâce à vous. A la vôtre :hapoel: