DJ_EKWALIZER
2021-11-30 09:48:56
https://www.iranchamber.com/culture/articles/croatians_cravats_iranian_origin.php
Culture iranienne
Les croates et les cravates sont d'origine iranienne
Par : MA Sepanlu, janvier 2002
Volontaire croate de l'armée française, en
cravate, XVIIe siècle
B
L'universitaire britannique Noel Malcom, dans son livre « Une courte histoire de la Bosnie », imprimé en Grande-Bretagne, propose des recherches précieuses sur les relations raciales entre les Iraniens et certaines ethnies de l'ex-Yougoslavie. Il écrit : « Le nom croate, ou Hravat en serbe, n'est pas un mot serbe. Il est similaire au nom iranien Choroatos, trouvé sur les pierres tombales des régions d'habitation grecques du sud de la Russie. Il ajoute que la forme originale du mot est « Khoravat » comme mentionné dans Avesta, ce qui signifie « amical ».
Des études historiques indiquent que les Croates ont commencé à migrer de la patrie iranienne vers la Croatie, la Serbie et la Bosnie il y a environ 3 000 ans. Cependant, une migration beaucoup plus importante a eu lieu il y a environ 1700 ans. La raison de cette migration était probablement la suppression des adeptes de la foi manichéenne à l'époque sassanide. Ledit savant LSO dit que le mot serbe a aussi une origine iranienne, qui peut être reconnue dans le mot "Charv" qui signifie bétail.
Selon les documents les plus anciens, ces deux groupes ethniques étaient des tribus d'origine iranienne qui avaient accepté des sujets slaves entre eux.
Noel Malcom dit que les nouvelles théories confirment les connaissances historiques. Certains théoriciens nationalistes croates ont choisi d'adopter la théorie liant leurs origines à l'Iran, préservant ainsi leur indépendance culturelle et psychologique, afin de ne pas se fondre dans les cultures voisines. Une telle théorie a gagné en popularité pendant la Seconde Guerre mondiale, car les Iraniens étaient considérés comme ayant un rang plus élevé que les Slava en termes de hiérarchie raciale. Cependant, selon les mots de Malcom, le simple fait historique est que les Croates et les Serbes ont migré en même temps, et tous deux présentent certaines caractéristiques des peuples iraniens.
Un point est clair : les premiers immigrants s'appelaient Khoravat ou Croates afin de se distinguer des autres tribus de cette région. Ces immigrants d'origine iranienne ont également fait quelque chose de plus pour souligner la différence : ils ont noué un mouchoir autour de leur cou, quelque chose qui a plus tard gagné en popularité mondiale sous le nom de Cravat.
En 1656 CE, Louis XIV a formé un régiment de volontaires croates au sein de son armée. Les membres de ce régiment, conformément à leur ancienne tradition, portaient un foulard de soie unie fleurie, dont les extrémités pendaient à la cravate. Il pouvait aussi servir de pansement si le soldat était blessé. Après cette époque, l'écharpe croate fut acceptée en France, surtout à la cour, où les ornements militaires étaient très admirés. L'expression à la mode « à la croate » s'est rapidement transformée en un nouveau mot français, qui existe encore aujourd'hui : la cravate. Quelque 170 ans plus tard, la cravate est devenue une mode universelle. Il serait intéressant d'ajouter que le drapeau national croate est dérivé de l'échiquier, ainsi certains historiens nationalistes considèrent les Croates comme les descendants de Bozorgmehr, le maître d'échecs et ministre de l'ère sassanide.
En parlant de l'influence mondiale du persan, il serait également intéressant de noter que le mot pyjama a des origines persanes, ce qui signifie "jambes". Mon esprit dérive vers le désert mauritanien. Dans une oasis isolée, un vieil homme ouvre un livre ancien, lisant avec un accent pas si familier, l'un des grands poèmes de Sa'adi" "Les êtres humains sont les organes d'un seul corps."