FatalPNJ
2021-11-18 01:21:05
https://youtu.be/ACgbWnNoT7E?t=1901
"L'échappement du laboratoire[...], Non ce n'est pas une thèse complotiste, ce n'est même pas une thèse absurde"
Rappel de l'étude IFOP commandée par la fondation Jean-Jaurès et l'Observatoire du conspirationnisme Conspiracy Watch.
https://www.jean-jaures.org/publication/lepidemie-dans-lepidemie-theses-complotistes-et-covid-19/
Extraits :
"L’opinion publique française, objectivement plutôt préservée de ces polémiques diplomatiques et sanitaires, n’a, pour autant, manifestement '''pas été totalement immunisée contre la diffusion d’une lecture de type conspirationniste de cette épidémie même si la proportion de personnes adhérant à l’idée d’une origine naturelle du virus est nettement plus élevée qu’outre-Atlantique."
"Le niveau de vie et le bagage socioculturel constituent également une variable assez prédictive du degré d’adhésion conspirationniste. Ainsi, la croyance que le virus a été conçu intentionnellement décroît de manière linéaire à mesure qu’on progresse dans les catégories de la population vers les plus aisées"
"Les ingrédients utilisés et mobilisés dans ces récits conspirationnistes sont souvent puisés directement dans l’univers des séries télévisées ou du cinéma qui structurent en profondeur les imaginaires collectifs et notamment ceux des milieux populaires. Ainsi dans le cas du récit conspirationniste sur l’origine du Covid-19, on peut par exemple identifier deux briques élémentaires que l’on rencontre dans de nombreux scénarios de films ou de séries : la mise au point dans un laboratoire secret (soit gouvernemental, soit d’une entreprise, multinationale de préférence) d’un virus à des fins militaires ou commerciales et la diffusion de ce virus en dehors de cette enceinte soit de manière intentionnelle soit accidentelle. On retrouve là un arc narratif très efficace employé par Hollywood comme par les conspirationnistes."
"Un autre enseignement de cette enquête mérite d’être souligné. Nous avons voulu savoir s’il existait une corrélation entre l’inquiétude ressentie face au coronavirus pour soi et ses proches et l’adhésion conspirationniste, autrement dit si la peur du virus était de nature à stimuler une plus forte croyance conspirationniste ou inversement. La faiblesse des écarts enregistrés ne plaide pas en faveur d’une telle hypothèse.
Ainsi, parmi les personnes qui se déclarent « tout à fait inquiètes » face au virus, 21% adhèrent à l’idée d’une création intentionnelle du virus dans un laboratoire."
HyperplanCashR8
2021-11-27 19:26:50
Ainsi, parmi les personnes qui se déclarent « tout à fait inquiètes » face au virus, 21% adhèrent à l’idée d’une création intentionnelle du virus dans un laboratoire."
Attends mais y'a des golems qui croient que c'est naturel comme la grippe espagnole ?