MUBOPALYU
2021-11-21 01:54:34
Les Italiens sont-ils les descendants directs des Romains anciens ?
La plupart des Italiens considèrent les Romains comme leurs ancêtres. Enfin, c'était le cas avant que l'on ne se mette à rescussiter les histoires locales. Donc, actuellement dans le Sud, on se rappelle des Grecs de la Grande Grèce et de Sicile (qui n'étaient pas forcément amis avec les Romains avant leur conquête).
Dans d'autres régions, on se rappelle descendre des Lombards. Mais cala est assez ambiguë, les Leggistii Lombards aimant rappeler par exemple la lutte de leurs lointains "ancêtres" contre le pouvoir impérial au XIIème siècle comme une image de leur lutte contre l'impérialisme romain ou plutôt le nationalisme italien réduit à la classe politique romaine.
Mais dans le même temps, ils se posent en successeurs de l'ordre romain (celui de l'empire Romain) contre l'anarchie du Sud, dont ils ne voient que des descendants de grecs, d'Albanais ou d'Arabes (la Sicile fut conquise par les Arabes ainsi qu'une partie du Sud). Par réaction, certaines régions se rappellent que sur leur sols il y avaient les Etrusques, qui étaient civilisés à l'époque ou les Romains étaient encore une horde de barbares et de voleurs.
Bref, alors que l'École leur avait appris: "Nos ancètres les Romains ...", ils ont tendance actuellement à se rappeller de leurs autres ancètres. Sous les fascistes, on magnifia l'empire Romain et ses réalisations. Mussolini fondait la prétention de la "race" italienne a faire parti des grands conquérants sur le faits qu'ils étaient les descendants des Romains.
Me semble-t-il, plus que n'importe quel autre peuple de la planète, les romains étaient un peuple politique, par opposition à la notion traditionnelle de peuple qui se fonde sur un espace culturel, gégraphique et autre défini.
Un romain à l'époque de Caracalla n'avait pas grand chose à voir avec un romain de l'époque de la restauration de Sylla.
Un romain en l'an 81 BCE, c'était très différent d'un romain à la veille du début de la guerre sociale, soit seulement 10 ans avant en 91 BCE.
Et si on remonte à la Rome des Tarquins ou des débuts de la république.
Plus que tout autre, le peuple romain s'est étendu par un double processus de conquête-domination dans un premier temps puis d'assimilation dans un 2ème temps.
Néanmoins, si vous voulez faire le lien entre d'une part l'Italie contemporaine et l'Italie et d'autre part la Rome antique, il me semble qu'il faut vraiment se focaliser sur l'élément décisif qu'a été la guerre sociale. Cette guerre sociale a été une révolte d'une grande partie de l'Italie contre Rome qui refusait l'égalité des droits politiques aux alliés italiens.
Globalement, lors du 1er recensement qui a été conduit après la guerre sociale et après que la citoyenneté romaine a été donnée à tous les italiens (soit les fidèles, soit ceux qui déposaient les armes), on est passé d'une citoyenneté romaine qui représentait une forte minorité de la population civique des différentes cités d'Italie (Rome et ses alliés) à une citoyenneté romaine pour tous les citoyens des cités d'Italie, Rome étant bien sûr plus égale que les autres.
Qu'était donc un authentique romain ?
Il n'y a pas de réponse univoque à cette question.
Les colons romains qui se sont installés en Provence, en Espagne, en Tunisie ou sur la côte adriatique étaient à l'époque tout autant d'authentiques romains que ceux qui sont restés en Italie. D'un certain point de vue juridique, ils l'étaient même davantage que les fils d'affranchis qui devenaient citoyens.
Mais si on adopte un point de vue contemporain, les italiens d'aujourd'hui sont largement les descendants des romains du début de notre ère. Mais ils ont en effet, notamment au nord, connu l'apport de populations non italiennes, notamment des goths et des lombards. Et d'autres peuples.