RockCock
2021-11-20 08:19:27
Type 0
Une civilisation qui exploite l’énergie de sa planète-mère, mais pas encore à son plein potentiel.
Comme vous l’auriez peut-être deviné, il s’agit bien de nous, les bons vieux humains. Nous sommes actuellement à 0,73 sur l’échelle de Kardashev. On présume que l’on atteindra le type I dans environ 100 ans, plus ou moins, en fonction de la vitesse à laquelle notre technologie évolue, et avec quelle assiduité nous procréons.
Type I
Une civilisation qui est capable d’exploiter la totalité de l’énergie de sa planète-mère.
C’est ce vers quoi nous nous dirigeons, que nous le voulions ou pas. La bonne nouvelle, c’est que l’on atteindrait un pic ultime. La mauvaise nouvelle, c’est que nous aurions bien trop tôt plus de demande énergétique que d’offre, parce que l’évolution ne peut pas s’arrêter si facilement. Nous aurions à quitter la Terre, et à commencer à piller les autres planètes pour leur ressources, ou même à exploiter notre propre étoile pour son énergie.
Quoi qu’il en soit, passer à une civilisation de type I est globalement une bonne chose. Au moins sur le papier.
En tant que civilisation de type I, nous serions capables de contrôler la Terre dans son entièreté. Peut-être même d’influencer le temps, de contrôler les éruptions volcaniques et tremblements de Terre, d’influencer la flore et la faune de la planète, la géologie, les plaques tectoniques, etc. C’est assez impressionnant ! L’inconvénient, c’est que nous devrions tout recycler pour nous en sortir.
Type II
Une civilisation interstellaire, capable d’exploiter la totalité de l’énergie d’une étoile.
C’est l’étape suivante dans l’évolution d’une civilisation, ce qui présume un niveau de développement technologique qui permet d’ériger de gigantesques constructions, et de faire preuve d’une efficacité absolue. Les structures Dyson viennent à l’esprit ici. Ce sont de gigantesque constructions censées exploiter l’énergie des étoiles.
J’imagine qu’une civilisation de type II ne ferait pas que construire ces mégastructures, mais les habiterait également, et contrôlerait complètement ce qui s’y passe. Elle contrôlerait l’orbite de toutes les planètes de ce système, récolterait l’énergie des astéroïdes et comètes à loisir, et dévorerait le système solaire en entier. Une puissance intimidante à contempler.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/05/7/1549156458-type2.jpg
Type III
Une civilisation galactique capable d’habiter et d’exploiter l’énergie d’une galaxie entière.
A présent, nous commençons vraiment à nous aventurer sur le territoire de la science-fiction. Ou suis-je la seule à rougir et à s’émoustiller en imaginant cette échelle d’évolution ?
Une civilisation de type III couvrirait toute la galaxie, coloniserait et contrôlerait de nombreux systèmes. Elle serait capable d’exploiter, de stocker et d’utiliser la production d’énergie de toutes les étoiles de cette galaxie. Une telle civilisation utiliserait les planètes comme des blocs de construction, puisqu’elle serait capable de déplacer des planètes d’un système solaire à un autre, de fusionner des systèmes solaires, de fusionner des étoiles, d’absorber des supernovae, et même de créer des étoiles. La galaxie est leur terrain de jeu, et tout en son sein devient un jouet. Même une merde de chat galactique, si on la retrouve accidentellement. Probablement ici sur Terre.
Type IV
Une civilisation universelle, capable d’exploiter l’énergie de tout l’univers.
Cette civilisation serait supergalactique, capable de voyager à travers l’univers entier, et de consommer la production énergétique de plusieurs – possiblement toutes – galaxies. Imaginez la taille de ce terrain de jeu !
Elle serait aussi en mesure de concevoir des projets de proportions gargantuesques, comme de manipuler l’espace-temps, et de jouer avec l’entropie, atteignant ainsi l’immortalité à grande échelle. Une civilisation fondamentalement indestructible, et fortement utopique.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/05/7/1549156501-multiverse-by-cryptfiend-echelle-de-kardashev.jpg
Type V
Une culture multiverselle, capable d’exploiter l’énergie de multiples univers.
Bienvenue dans la métaphysique ! Laissez votre bon sens devant la porte, et entrez.
Sans aucun doute enfantée par la popularité accrue de la théorie des cordes, la civilisation de type V dépasserait son propre univers. Elle couvrirait d’innombrables univers parallèles, étant capable de manipuler la structure même de la réalité.
Vous trouvez cela difficile à imaginer en termes pratiques ? Vous n’êtes pas seul.
Type VI
La civilisation de type VI est encore plus abstraite. Le type VI existe en dehors du temps et de l’espace, et est capable de créer des univers et multivers, et de les détruire tout aussi facilement. C’est un concept similaire à celui d’une déité.
Il est difficile d’imaginer l’histoire d’une telle civilisation, puisque sa perfection et sa nature indestructible offrirait peu de conflits potentiels. A moins, bien sûr, que vous ne soyez une civilisation moindre attendant de se faire mâcher, avaler, et digérer par une telle monstruosité de type VI. C’est la recette pour une tragédie paraverselle.