Je viens définir le livre "Comment tout peut s'effondrer" et les faits qui y sont détaillés me font horriblement prendre conscience des mutations profondes que notre espece va subir.
Sans pour autant dévier dans le catastrophisme (bien que ce livre nous y invite volontier) ou le survivalisme, y a-t-il des kheys qui pourraient me recommander quelques lectures pour être efficace pour mon entourage le jour ou tout commence (ou plutôt tout fini, c'est selon).
rien ne va s'efondrer , néanmoins l'autonomie, la permaculture, l'elevage de vollailles sont facilement realisable l'accomplissement personnel est un facteur non négligeable dans une société ou l'on ne produit plus pour sois .
Comment tu peux dire que rien ne va s'effondrer avec autant d'assurance.
Alors même que la thèse du bouquin est que nos sociétés thermo-industriel ne sont ni désireuses, ni capables de faire face au post-petrole.
Rien ne nous sauvera, le nucléaire ou le renouvelable ont tout deux besoins du petrole pour fonctionner car toute la société dépend du pétrole pour fonctionner. La société, d'ailleurs, ne cherche que la croissance infinie, et personne(Réellement PERSONNE), ne souhaite changer ce modèle qui plombe notre planète depuis 70 ans.
Côté pétrole, même si nous trouvons encore 100 ans de réserves, le modèle, basé sur les dettes auprès des exploitants est à bout de souffle (en gros, le pétrole ne sera même plus rentable au niveau du retour sur investissement).
Pour garder a l'esprit qu'il faut toujours un contrepoids, je n'ai trouvé que la fusion nucléaire qui pourrait apporter suffisamment d'énergie pour pérenniser le modèle (ce qui ne réglera pas le problème in fine mais de toute façons, personne n'est disposé à le changer).
En gros, nous sommes à l'orée d'une ère incertaine où le local, la permaculture et les communautés feront la différence pour survivre. Cest pour ca que je demande votre aide !
Pour la flore médicinale, je te conseille « Secrets et Vertus des Plantes Médicinales » de Delaveau, c’est un livre de 1977 donc tu ne le trouveras qu’en occasion, mais c’est un très beau livre avec des dessins très détaillés des plantes et beaucoup d’informations dessus, il est extrêmement complet
Le 08 novembre 2021 à 14:15:15 : Rien ne s'effondre car l'homme progresse et il s'adapte technologiquement pour le faire de plus en plus rapidement
Sinon fais comme moi, investi sur total
ou alors tu a ce choix : https://youtu.be/5s53fyQqLtI?t=96https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/1/1575318273-effondriste1.jpg
Cette thèse disant que l'homme aura une supériorité technologique est morte dans l'oeuf depuis que nous cherchons uniquement à améliorer la technologie actuelle (basée sur les moteurs thermiques, le chauffage au fuel ou au gaz...), ce qu'il faut (ce qu'il fallait...) c'est changer complètement de paradigme énergétique. Chercher d'autres sources. Mais ca, trop d'intérêts politiques, économiques et industriels s'y opposent et ca ne changera jamais malheureusement.
L'homme s'érige toujours des carcans de pensées pour eviter l'angoisse que provoquerait la réalité.
Je veux bien te croire, balance tes arguments. En quoi notre supériorité technologique va permettre daller contre la pénurie des ressources fossiles, le réchauffement climatique, l'extinction des écosystèmes, les mouvements de populations incontrôlables, les famines, les guerres de ressources, l'accès à l'eau ? Je te rappelle qu'on sera 10 milliards en 2050 et que rien n'indique qu'on sera capable de vivre avec autant de gens (si tout se passe bien car je rappelle que l'effondrement peut avoir lieu des demain d'après les experts).
Ah et par rapport aux points que je cite, notre supériorité technologique montre bien que nous sommes (et avons toujours ete) finalement impuissants contre toute ces variables
Le 08 novembre 2021 à 15:05:50 : Maison rustique 19eme
Tout les technologies disponible du 19eme dedans. Donc l être humain sans éléctricité ni machinerie à pétrole
C'est sympa merci, Apres ça ne règle aucun problème.
La population que nous avons aujourd'hui dépend entièrement de notre société productiviste pour boire et manger. D'ailleurs, sans l'agriculture intensive et les engrais petrochimiques, des etudes montrent que 50 % de la population n'aurait pas pu naître. Donc même si tu te retrouves seul dans une maison rustique au milieu d'une société effondrée, tu ne pourras jamais subvenir à tes besoins primaires et ta maison rustique c'est juste bien pour y creuver.
j'ai vu cette video. c'est le gars qui avait prédit la crise des subprimes. Un anthropologue de surcroit
en gros, ça ne sert à rien de faire du survivalisme. L'humanité est condamnée à 99,99%. Ca sera des guerres nucléaires, et les survivants se battront façon madmax. Dans d'autres videos, il explique que le réchauffement a commencé avec les activités de l'homme il y a quelques milliers d'année mais que l'acceleration des dernieres décennies a rendu tout retour impossible. Même aller coloniser Mars est inutile si on ne sait pas comprendre les mécanismes du climat terrestre. Et il veut que l'humanité laisse comme testament des machines et des IA pour poursuivre l'exploration avortée de l'espace par l'homme.
Vas dans un centre culturel ou à cultura et feuillettes les bouquins disponibles, y’en a plusieurs dizaines.
Pour ma part j’étudie surtout les livres évoquant la pratique du "moindre effort". Ça montre que tu es déjà sur un auteur qui a compris les bases et qui cherche pas forcément à te vendre de la poudre au yeux.
Je viens d'acheter ma maison du 19e en Normandie limite Picardie. J'ai pris : Le grand guide marabout de l'autosuffisance de John Seymour La permaculture au jardin mois pas mois de Damien Dekarz Mon premier potager en permaculture, de Serge Schall pour avoir une seconde vision au cas où Chaud pour discuter et preneur des ressources que vous avez et surtout des retours d'expérience, de mon côté je me lance
Tu peux aussi essayer de trouver des atlas de plantes et d’arbres en France.
Merci j'ai pris le guide de conception (jardin un peu petit pour l'instant pour la forêt comestible mais je suis en train de racheter la parcelle d'à côté)
API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.
Notes
Partenaire: JVFlux Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques. Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.