Pyramodologue3
2021-11-09 23:46:21
Description générale du complexe funéraire de Kheops, surnommé Akhet Khoufou (cimetière exclu, je me concentre sur Kheops)
Tout d'abord la pyramide évidemment https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588742679-pyramide-kheops.jpg
230 mètres de côté, 143 mètres de haut (137 mètres actuellement). La pyramide est très bien orientée vers le Nord (3 minutes d'arc). Son angle est de 51 degrés, le même que celui de la pyramide de Meïdoum.
Le carré de la base est très précis, entre les différents il n'y a que 8 centimètres de différences, Kephren arrivera à faire pareils vec 8 centimètres de différences seulement.
Le volume de la pyramide est occupée à plus de 20% d'une colline préexistante,voire plus. Le corps de la pyramide est composée de calcaire de Gizeh avec du mortier, le parement est composé de calcaire de Tourah et de Maasarah venu de l'autre côté du Nil. Ce parement, au Moyen âge et plus précisément à partir du XIII siècle, sera pillé pour construire la ville du Caire, par ceux qui règnent après Saladin. Ce calcaire de tourah provient de 20 km de la pyramide. Il y avait plusieurs dizaines de milliers de pierres de parement. Ces pierres étaient très bien taillées et très blanches. Il n'y en a plus que quelques dizaines de mètres en place au pied de la face Nord. Une inscription datant de 2000 ans après la construction a été détectée sur l'une de ces pierres.
Jusqu'au XIXe siècle, plusieurs pierres seront ponctuellement pillées.
La chambre du Roi est entouré par environ 100 dalles de granites, dont la plus grosse pèse 70 tonnes. Ces pierres se situent à 70 mètres du sol. Le granite prendra une importance plus grande sur les prochains chantiers : chez djedefre, Kephren et Mykerinos, le granite sera utilisé pour le parement ! Cette chambre possède un sarcophage avec un système de fermeture identique à celui du sarcophage de Khephren. Cependant, il montre un certain inachèvement, certaines traces de scies n'ont pas été polies et il se trouve que parfois la scie a dévié. On observe aussi des erreurs dans le creusement intérieur du sarcophage, notamment dans la face Est interne et dans la face Nord interne. Il ne s'agit pas du premier sarcophage en granite, mais un des premiers en Égypte.
Sans son parement, on observe un creusement des faces, comme les deux pyramides de Snéfrou ou celle de Mykerinos mais pas celle de Kephren. Nous ne connaissons pas la cause de ce phénomène. Il semblerait qu'il doit dû au travail des carriers. La pyramide en Égypte n'a jamais été représentée par un trait vertical séparant une face pour indiquer une double face, il semblerait que ce phénomène soit involontaire.
Voici une vue par l'est des parages de la pyramide =>https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588747720-keops1.jpeg
Tout d'abord on observe 3 pyramides reines, elles appartiennent à Hetepheres 1ere (mère de Kheops), henoutsen et méritites. L'existence des pyramides des reines est une innovation du complexe funéraire de Kheops. Cependant, l'attribution de ces pyramides n'est aujourd'hui pas confirmée, on a aucune certitude sur qui à quoi concernant ces pyramides. Un document datant de 2000 après la construction attribut la pyramide la plus au sud à Henoutsen, il s'agit de la "stèle de l'inventeur".
Dans un puits à côté de la pyramide de Hetepheres, on a trouvé un puits possédant du mobilier funéraire et son sarcophage vide. Voici un lit =>https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588747862-hetepheres-i-4b.jpg
On s'interroge encore sur la cause de la présence à côté de la pyramide du sarcophage et du mobilier et non à l'intérieur. Cette découverte date de 1925 et a été faite par Reisner.
Voici la pyramide satellite, découverte en 1991https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588748029-pyramides-reines-satellite-kheops.jpg
Un fragment de pyramidion de cette pyramide est conservé.
Sa fonction est inconnue.
Temple funéraire de Kheops =>https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588748096-347efad01d6bf553172b0a1f4763658e.jpg
Ce type d'édifice se trouve à la face Est de la pyramide à partir de cette époque, il s'agit d'un endroit très fermé et réservé aux prêtres et à ceux qui participent au culte. Le temple, à cette époque, n'est pas immédiatement au contact de la pyramide mais ça le sera les décennies suivantes.
Il ne nous en reste plus que le dallage en basalte noir, avec un fragment de colonne en granit. Le premier temple funéraire à la face Est de la pyramide apparaît avec la pyramide rouge, avant il ne s'agissait que de petites chapelles.
Un autre élément important est la "chaussée", reliant le temple funéraire et un autre édifice, "le temple de la Vallée".
Quant à la chaussée, elle a laissée très peu de trace. Elle était encore parfaitement visible au XIXe siècle. Elle a perdu une grande partie de son volume suite à l'expansion de l'urbanisme de Gizeh. Les restes d'aujourd'hui sont assez peu significatifs. Une grande partie est sous la ville moderne, tout comme le temple de la Vallée.
Cependant en 1990/1991, lors de la construction d'un nouveau système d'égouts, sous la banlieue de Nazet-el-samman, on pense avoir découvert les fondations du temple de la Vallée et peut être même celle d'un palais. La taille de la chaussée dépasse donc les 700 mètres.
Le temple de la Vallée était un bâtiment très près du Nil, avec sûrement un port. C'était le lieu d'entrée de tout le complexe dominé par la pyramide. Ce temple de la Vallée était reliée au temple funéraire par une chaussée allant de l'ouest à l'est.
On a aussi retrouver des fosses à barques !
La signification théologique du bateau est importante en Égypte, pendant toute l'histoire de l'Égypte antique. On retrouvera plus de 30 bateaux miniatures dans la tombe de Toutankhamon. Cependant, pour une époque aussi reculée, la signification de cette barque, parfois appelée "barque solaire", est obscure.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588748384-11-7-2019-16-34-21-progres-img-9625.jpeg
Cette barque à été sortie d'une fosse en 1954,elle est aujourd'hui exposée. Elle fait plus de 50 mètres et est en cèdre du Liban. Une deuxième fosse à été ouverte en 2011 mais la barque était plus abîmée. Trois autres fosses à barque ont été retrouvées vides.
Cette barque à peut être été utilisée pendant l'enterrement.
Remarque importante: dans la fosse à barque de 1954,on a retrouvé une vingtaine de cartouche du Pharaon Djedefre ainsi qu'une date indiquant l'an 23. Ça indique que le complexe funéraire a été terminée par le successeur, même si tout ceci n'est pas parfaitement clair.
Pyramodologue3
2021-11-10 00:03:17
Un récit de découverte d'une momie daté du Moyen-Âge, le calife Al-Mamoun, le découvreur, était en Égypte en 832 :
"Lorsque le calife Al-Mamoun vint en Egypte, il donna l'ordre d'ouvrir une
des pyramides; on s'attaqua à l'une de celles qui font face à Fostat; après des
peines inouïes et une fatigue considérable, on arriva dans l'intérieurde la pyra-
mide que l'on trouva tout semé de puits et de rampes ardues; le passage était
périlleux; enfin, au bout se trouvait une chambre cubique d'environ 8 coudées
de côté. Au milieu de la chambre était une cuve de marbre fermée d'un cou-
vercle qui fut enlevé; et ion ne trouva dans la cuve qu'un cadavre corrompu
par suite de la longueur des siècles. Al-Mamoun prescrivit alors de ne plus
ouvrir d'autre pyramide, la dépense faite pourl'ouverture de cette brèche ayant
été, à ce que l'on assure, extraordinairement considérable"
Cette description ne peut que coller, à peu près, avec la grande pyramide. Les puits seraient une exagération du "puits de service", et la "rampe" la grande pyramide.
Cependant, on a énormément de récits, tous différents, dont aucun ne colle parfaitement à l'architecture des lieux.