Votre Soi Supérieur est comme la forme platonique de vous-même. C'est comme votre "futur", votre moi pleinement évolué résidant à la fin, ou peut-être au début du temps.
Vous êtes une projection du royaume de l'esprit dans le royaume de la matière illusoire.
Le paradoxe récursif de toute cette situation est que c'est vous MAINTENANT qui êtes habilité à définir qui est exactement ce soi parfait, qui sera et qui a été.
L'Un/Tout se divise en Purusha et Prakriti - un autre dualisme - afin de pouvoir faire l'expérience de son évolution / devenir. Nous "simulons" des formes archétypales qui existent indépendamment dans l'Esprit.
La Forme existe à la limite où le Devenir s'approche de l'infini. L'Être pur dans l'espace spirituel archétypal. Efforcez-vous de devenir plus semblables aux Formes parfaites, les Logoi, dans votre vie quotidienne.
Cette densité est un test ainsi qu'une diversion - la descente de l'union avec votre autre moitié féminine pour retourner dans la dualité.
Le processus de devenir est un voyage infini - comme le concept d'asymptote en mathématiques. Prakriti, la matière, Kundalini "alimente" le processus d'individuation.
Le Soi supérieur apporte un sens et un but à notre vie, et définit la πρόνοια (providence, destinée) qui régit tous les humains.
Pour vivre des vies significatives et utiles, nous devons donc vivre en accord conscient et intentionnel avec la destinée de l'univers. Jung a appelé ce processus de toute une vie l'individuation, parce que grâce à elle, une personne devient individuus, c'est-à-dire indivise, intégrale, unique.
"L'individuation est une tentative consciente d'amener le programme universel de l'existence humaine à son expression la plus complète possible dans la vie de l'individu". La sagesse consiste donc à être guidée par la providence du Soi supérieur.
Ce Soi supérieur transcendant a également une projection immanente, et nous pouvons identifier, peut-être, le Soi supérieur immanent avec le ἴδιος δαίμων, l'anima, l'ange personnel ou gardien, du moins dans certaines versions de cette idée. Le Soi supérieur semble également être un candidat probable pour le δαιμόνιον de Socrate.
Jung souligne que le Soi supérieur est paradoxal - et même contradictoire - parce qu'il englobe tous les opposés. Il l'appelle l'Unus Mundus, mais en termes néoplatoniciens, il s'agit de τὸ ἄρητον ἕν (l'Un inexprimable), qui unifie l'esprit et la matière, l'unité et la pluralité, la stabilité et le changement - en fait l'être et le non-être, l'Être et le Devenir.
Le seul moyen de combler ces contradictions, selon Jung, est un processus symbolique, qu'il appelle la fonction transcendante. Les synchronicités sont des indices de la fonction transcendante d'une personne.
Cette tâche est particulièrement importante dans la seconde moitié de la vie, lorsque le Soi supérieur (c'est-à-dire l'Un) incite la psyché à récupérer ses parties négligées - l'ἐπιστροφὴ ou le virage vers l'unité.
L'individuation consiste en partie à trouver un dialogue conscient avec votre daemon, ange gardien, qui vous guidera vers votre destin, votre chemin, votre dharma.
C'est-à-dire que la redescente dans la matière alimente la génération de nouveauté et le processus d'Individuation. Vous êtes éternel, et ce royaume est votre pêche aux expériences uniques qui étoffent votre véritable identité.
Cet objectif très noble est décrit par les alchimistes comme le Grand Œuvre ou Magnum Opus d'une personne : s'individualiser suffisamment pendant l'incarnation, vibrer suffisamment pour attirer son jumeau du sexe opposé et se marier dans la plus sainte des cérémonies, le heiros gamos.
Marié dans le physique, uni à nouveau dans l'esprit.
Avez-vous déjà pris la pilule d'Hermès ?
Hermès peut être considéré comme la voix divine dans le bicamérisme. Hermès (qui est aussi connu sous les noms d'Atlantide, Thot, Enoch, Mercure), le messager des dieux ou "dieu des voyageurs/frontières", signifie littéralement "tas de pierres, borne". La dualité dont découle cette référence est la vie et la mort - le tas de pierres d'une tombe qui se trouve au seuil entre le matériel et le spirituel. Le mot hermaphrodite, qui partage la même racine, se caractérise par le fait de posséder les attributs des deux sexes - une manifestation littérale d'une intégration de niveau supérieur de l'anima/animus.
De même, Shiva et sa contrepartie Parvati/Kali/Shakti étaient à l'origine une entité fusionnée connue sous le nom d'Ardhanarishvara. Lorsqu'ils se rejoignent et se réconcilient, ils résident à nouveau dans le centre du cœur.
Le voyage spirituel (c'est-à-dire l'éveil d'une personne) est symboliquement représenté sur le bâton d'Hermès, le caducée - les deux serpents de la kundalini (représentant les énergies masculine et féminine -Shakti- de la terre) remontent le long de la colonne vertébrale, activant chaque chakra, jusqu'à ce qu'ils finissent par soulever l'âme et la libérer dans les cieux (représentés par les ailes au sommet du bâton).
La libération spirituelle peut donc être considérée comme un processus séquentiel en quatre étapes, qui permet de franchir la dualité. L'aspect féminin libère d'abord l'homme spirituellement (intégration de l'anima), l'homme libère la femme matériellement (le meurtre du dragon), la femme libère l'homme matériellement (le mariage sacré), l'homme libère la femme spirituellement (l'intégration de l'animus) - cette étape finale est suggérée par le nom même d'Andromède, qui signifie "être attentif à l'homme". En termes jungiens, le résultat est un quaternio hieros gamos - un mariage sacré entre les quatre aspects des deux individus.