EricClaptonMR
2021-11-08 17:07:16
Assis sur un banc dans un coin du marché, un vieux monsieur fait une grimace quand on l’interroge sur le sujet. Il avait consenti à faire ses deux premières doses pour pouvoir profiter du beau temps, des enfants et des sorties, mais il estime en avoir fait assez. La troisième, il ne veut pas en entendre parler. «J’ai fait deux doses, je n’en ferai pas plus», répète-t-il à chacune de nos questions.
Appuyée sur son bâton de marche, Anne (1), une retraitée aux cheveux grisonnants, clame de son côté qu’elle a «tous les anticorps naturels» pour lutter contre le virus. Pour le moment, elle n’a consenti à se faire injecter aucune des doses, tout comme ses enfants. «Je n’ai jamais eu de grippe, je ne suis jamais malade. C’est un vaccin qui a une durée de six mois, déjà ça, ce n’est pas normal. Je pense même que certains vaccinés reçoivent du placebo», affirme-t-elle, admettant dans le même temps n’avoir «aucun élément pour le prouver».
«Je prends plus mes distances, je respecte les gestes barrières, c’est tout… Je suis privée de voyages, c’est ce qui m’ennuie le plus. Mais tant qu’il n’y a pas une loi qui passe pour nous y obliger, je ne le ferai pas», appuie la femme, lunettes dressées sur la tête. Dans le monde d’avant, elle a visité l’Inde, Madagascar, la Malaisie, la Chine. Sur celui d’après, elle finit par concéder d’un sourire : «C’est sûr que si on nous obligeait à y aller [se faire vacciner], comme en Chine, je m’y plierais. Mais en France, on est libres !»