DarkPudge
2021-11-03 12:29:12
C'est ce qu'on lit partout dans les journaux depuis ce matin. Même des sérieux.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/inegalite-salariale-lecart-se-creuse-toujours-plus-entre-les-hommes-et-les-femmes-1360587
Ce mercredi à 9 h 22, les femmes ont commencé à « travailler gratuitement », jusqu'à la fin de l'année, selon le calcul annuel du collectif féministe « Les Glorieuses ». En cause, une différence de salaire de 16,5 % avec les hommes, soit un point de plus qu'en 2020.
Pourquoi ? Car si on fait la moyenne nationale du salaire des hommes et de celui des femmes, celui des hommes est supérieur. Voilà le niveau de l'étude, comparer deux moyennes. Je pense qu'un élève de CM1 y arriverait, il n'y a juste aucune analyse. C'est simiesque (et je suis méchant envers cette communauté en disant ça). Vu le chiffre cela doit être fait sur les contrats à temps plein (parfois c'est mélangé avec les contrats à temps partiel, c'est dire le niveau).
Mais dès qu'on segmente un peu (on essaie de comparer des emploi en peu plus similaires), les chiffres diminuent. Le gouvernement s'appuie sur un chiffre de 10%. Mais ce chiffre est complètement biaisé aussi, même l'INSEE (sous tutelle de l'état) l'a débunk. L'INSEE arrive à expliquer naturellement tout jusqu'à 5% (le reste étant des effets non captés pouvant être la négociation, le carriérisme; etc)
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/salaires-hommes-femmes-les-raisons-dune-inegalite-persistante-1216516
Souvent pointée du doigt, la discrimination salariale ne joue qu'un rôle minoritaire. A poste équivalent, pour un temps plein, l'écart de salaire se réduit à 5,3 % dans le privé. Et encore, rien ne dit que cette différence est liée à la discrimination. « Elle peut refléter des différences de caractéristiques non observées susceptibles de biaiser à la hausse comme à la baisse l'estimation », estime l'Insee.
Enfin quand on creuse, des études plus poussées arrivent en général à des conclusions qui tournent entre 1 et 3% environ de part complètement inexplicable, où la solution est probablement la négociation. Car inexpliqué ne veut pas dire sexisme, ça veut dire que l'étude ne capte pas l'effet et tout est possible. D'ailleurs, rappelons que si vous avez le choix entre deux salariés équivalent, l'un avec -15% (la femme) de salaire (ce que sous entend ce collectif), en être rationnel, vous choisissez lequel ?
Bref, ce que j'avance dans le dernier paragraphe fut le débunk final et absolu fait par le journal The Economist.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/3/1635934641-20170805-woc360.png
Source : https://www.economist.com/graphic-detail/2017/08/01/are-women-paid-less-than-men-for-the-same-work
Et pour les 1-3% résiduels ? Des chercheurs avancent que le premier facteur serait la négociation. Par ex :
Il subsiste en outre des facteurs psychologiques qui ne peuvent être comptabilisés dans une étude statistique, comme la négociation salariale. Aux États-Unis, les professeurs d'économie Leibbrant et List rapportent dans une étude que les jeunes hommes sont d'une part 4 fois plus prompts à négocier leur premier salaire que les femmes, ce qui aboutit à une différence de gains totaux en fin de carrière d'environ 500.000 dollars, et d'autre part que les femmes sont 9 fois moins enclines à négocier une augmentation.
source : https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2018/06/13/29002-20180613ARTFIG00357-inegalites-salariales-existe-t-il-vraiment-un-ecart-inexplique-entre-hommes-et-femmes.php
Fin de partie. Pourtant, cette thèse à la limite du complotisme qui sous entend que les hommes font exprès de moins payer les femmes et de payer plus les hommes pour un même travail revient sans fin.
LeRatelVexe12
2021-11-03 12:33:49
bah non elles travaillent pas gratuitement car à la fin du mois elles auront qunad même de l'argent, bien essayé les fées ministres
el famoso "gneugneu 16%" perso mes collègues femmes touchent le même salaire que moi, on se demande d'où viennent les 16%, ah oui, les métiers où on négocie souvent le salaire, désolé si les hommes négocient mieux leurs contrats