https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/2/1635891087-1136-080-hl-mrosier-1239173-1.jpg
Otage pendant quatre ans dans le Nord du Mali et libérée en octobre 2020 dans un échange impliquant la remise en liberté de plus de 200 combattants djihadistes, Sophie Pétronin, 76 ans, a regagné le Mali il y a plus de sept mois contre la volonté des autorités françaises.
Sophie Pétronin est donc bien de retour sur le sol malien depuis plus de sept mois. D’après nos informations, quelques temps après sa libération en octobre 2020, l’ancienne otage a effectué, sans succès, des démarches pour obtenir un visa de séjour auprès des autorités maliennes. Face à ce refus systématique, elle a fini par convaincre son fils Sébastien d'actionner un plan B pour atteindre son but. Faisant mine de partir en vacances au Sénégal, les Pétronin se sont enregistrés sur un vol Genève-Dakar et se sont lancés, dès leur arrivée, dans un voyage par la route de plus de trois jours pour rejoindre le Mali.
Sophie Pétronin, enlevée en 2016, n’a pas supporté son retour de captivité et encore moins l’atmosphère de la petite ville suisse de Porrentruy, où elle était installée depuis son retour de captivité. Le froid, l’humidité, sa maigre pension de 750 euros de retraite lui donnaient le sentiment d’être passée d’une captivité à une autre. À 4000 kilomètres de là, au Mali, sa fille adoptive lui manquait cruellement, et elle s'était toujours jurée de la rejoindre.
https://www.franceinter.fr/monde/l-ex-otage-sophie-petronin-est-retournee-discretement-au-mali-ou-elle-vit-depuis-sept-mois
Et son fils qui pleurait dans tous les médias pour qu'on la libère l'a aidé à retourner au Mali