Les connaisseurs de l histoire des balkans

jolalic98
2021-11-03 01:06:26

Bonsoir, je suis d origine croate et y a quelque chose qui m intrigue.Les balkans sont une region autrefois appelée « roumelie » qui veut dire pays des romains avec comme capitale constantinople, c etait la base de l empire ottoman. Cette region etait autrefois la frontiere de ce meme empire et de l empire d autriche. Cependant j ai constaté que ce sont les croates musulmans qui sont les veritables defenseurs de la religion. Les janissaires que formerent l odre religieux etaient la plupart des croates. Meme dans l empire d autriche, la plupart des grands generaux sont croates, mais a cause de leur nationalisme, ils favorisaient les leurs. En ayant fait des recherches je me rends compte que je ne suis pas croate en faite un « rum » c est a dire un romain. Le nationalisme a fondé des pays imaginaires en se fondant sur les religions , et parmi les religions, des sectes.

jolalic98
2021-11-03 01:33:56

Personne ?

LePotoRico2
2021-11-03 01:46:16

Tu confonds beaucoup de choses...
Le terme Rûm c'est le mot qu'utilisent les Turcs pour désigner les romains pas un mot qui désigne l'empire Ottoman. L'empire romain centré sur Constantinople dont tu parles c'est ce qu'on appelle dans l'historiographie moderne française l'Empire Byzantin qui précède l'Empire Ottoman. Si les Turcs ont pu se qualifiés (très rarement) de "rûms" c'était surtout de la propagande impérialiste mais c'est indéniable qu'il y a une rupture nette avec l'identité romaine à la formation de l'empire Ottoman (est ce qu'il n'y en avait pas déjà une sous la Byzance médiévale d'ailleurs).
Enfin la Croatie a été très peu Ottomane c'est bien plus une terre Autrichienne donc très peu de janissaires en sont issus.
Enfin si tu veux te considérer comme un croate-turc-musulman-janissaire-romain grand bien t'en fasse :hap:

LePotoRico2
2021-11-03 01:51:52

  • se qualifier

LePotoRico2
2021-11-03 01:56:33

+ il y a eu beaucoup de mouvements de population dans les Balkans donc même si tu remets en question la légitimité de l'Etat Nation contemporain pourquoi tu serais plus romain que slave ou couman ou autrichien...
Même si le découpage des frontières dans la régions a été assez chaotique et largement décidés par des puissances extérieures il correspond quand même à des réalités culturelles, religieuses, linguistiques... Suffit de voir comment chaque population déteste les voisins dans l'ex Yougoslavie pour se rendre compte qu'il y a des sentiments nationaux qui justifient le découpage contemporain.

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    ⚠️ Les archives de novembre sont désormais disponibles.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.