Les policiers l’ont interpellé alors qu’il tentait de prendre la fuite à travers des buissons, après avoir délibérément laissé tomber une arme de poing sur le sol.
Il était 22 h 50, jeudi 4 novembre, quand ce Nantais âgé de 28 ans a été placé en garde à vue pour violences aggravées. Il est soupçonné d’avoir fait feu, une vingtaine de minutes plus tôt, devant un restaurant, situé non loin du campus de la Chantrerie, au nord de Nantes. Le tireur était en état d’ivresse. Il n’a fait aucun blessé.
Selon les premiers éléments de l’enquête confiée à la sûreté départementale, le suspect a fait usage de son arme à une seule reprise, en direction d’un couple de clients du restaurant avec lequel il avait eu un différend. Les faits se sont déroulés à l’extérieur, à la fin du service, commente un responsable de l’établissement qui croit savoir que l’altercation était liée à l’état d’ivresse avancée du suspect : 1,60 g selon un proche de l’affaire. La personne visée n’a pas été blessée mais sa femme est choquée. Ils devaient déposer plainte ce vendredi matin.
Le pistolet semi-automatique retrouvé par les policiers, un colt 45 selon les premières constatations, était chargé. Une cartouche percutée était notamment coincée dans la culasse. Les enquêteurs ont également saisi deux autres cartouches, calibre 45, découvertes dans une des poches du suspect et dans sa voiture, stationnée à proximité du restaurant. Ils ignorent encore si les munitions sont bien réelles ou si l’arme tirait à blanc.