« Psaume d'Asaph. Dieu (Ĕlōhîm) Se tient dans l'assemblée de Dieu (ba-‘ăḏaṯ Êl) ; Il juge au milieu des dieux (ĕlōhîm). Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, et aurez-vous égard à la personne des méchants ? Pause. Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, sauvez le misérable et l'indigent, délivrez-les de la main des méchants. Ils n'ont ni savoir ni intelligence, ils marchent dans les ténèbres ; tous les fondements de la terre sont ébranlés. J'avais dit : Vous êtes des dieux (ĕlōhîm), vous êtes tous des enfants du Très-Haut (Ūḇenê ‘Elyōn). Cependant, vous mourrez comme des hommes (ke-āḏām), vous tomberez comme un prince quelconque. Lève-toi, ô Dieu (Ĕlōhîm), juge la terre ! Car toutes les nations T'appartiennent. » - Psaumes 82:1-8.
J'attends patiemment celui qui va dire que ce sont des anges ou alors des juges israélites
Selon les chrétiens y'a tout un panthéon, ça va au-delà de la Trinité
Vous voulez une analyse un peu plus poussée ?
Le 31 octobre 2021 à 02:02:29 :
Oui, il s'agit des anges. C'est dans le catéchisme.
Dans le psaume c'est elohim, non pas mal’akhim
Et dans le NT :
« Car auquel des anges (angelōn) a-t-Il jamais dit : Tu es Mon Fils (Huios Mou), Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour Moi un fils ? » - Hébreux 1:5.
Ĕlōhîm niṣṣāḇ ba-‘ăḏaṯ Êl be-qereḇ ĕlōhîm yišpōṭ → Dieu Se tient dans l’assemblée de Dieu ; Il juge au milieu des dieux.
→ Avant que vous sortiez l'interprétation judéo-chrétienne, sachez que Psaumes 82 ne parle pas d'hommes, la Bible y dit qu'Elohim (Dieu) Se tient au milieu d'une assemblée d'elohim (dieux). La Bible parle de ce cette « assemblée divine » ailleurs, dans 1 Rois 22 :
« Et Michée dit : Écoute donc la parole de Yahweh ! J'ai vu Yahweh assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. Et Yahweh dit : Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse ? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Et un esprit (hā-rūaḥ) vint se présenter devant Yahweh, et dit : Moi, je le séduirai. » 1 Rois 22:19-21.
Et d’ailleurs :
« Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. » - Jean 4:24.
À noter que ‘ăḏaṯ signifie, entre autres, assemblée, ribambelle (= rassemblement en grande quantité).
→ https://en.wiktionary.org/wiki/%D7%A2%D7%93%D7%AA%D7%90
Nous pouvons aussi voir qu'il y a une distinction entre les êtres à qui Yahweh S'adresse et les hommes via la comparaison dans le texte (ke-āḏām), donc l'interprétation judéo-chrétienne qui dit que les iniques mentionnés sont des juges israélites tombent à l'eau, d’autant plus que ces derniers sont désignés dans la Bible par šōp̄eṭîm (ceux qui jugent → Dt 19:18) ou śārê (chefs → Ex 18:25), jamais par elohim.
« Les juges (ha-šōp̄eṭîm) feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition, » - Dt 19:18.
« Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs (śārê) de mille, chefs (śārê) de cent, chefs (śārê) de cinquante et chefs (śārê) de dix. Qu'ils jugent le peuple en tout temps ; qu'ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu'ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge, et qu'ils la portent avec toi. » - Ex 18:21-22.
« Moïse choisit des hommes capables parmi tout Israël, et il les établit chefs sur le peuple (śārê ‘al hā‘ām), chefs (śārê) de mille, chefs (śārê) de cent, chefs (śārê) de cinquante et chefs (śārê) de dix. » - Ex 18:25.
Les chefs sur le peuple, probablement en lien avec nāśî ḇe ammeḵā en Ex. 22:28 :
« Tu ne maudiras point Dieu (Ĕlōhîm), et tu ne maudiras point le prince de ton peuple (nāśî ḇe ammeḵā). » - Ex 22:28.
Certains diront que les juges sont nommés dieux dans certains versets car ils représentent législativement Dieu ; prenons-en un :
« Si le voleur ne se trouve pas, le maître de la maison se présentera devant le Dieu (el hā-Ĕlōhîm), pour déclarer qu'il n'a pas mis la main sur le bien de son prochain. » - Ex 22:8.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'elohim peut soit être un nom propre qui désigne Yahweh, soit être un nom commun, au pluriel. Or, dans ce cas, nous pouvons voir qu’il s’agit d’un nom propre et qu'il n’y a pas lieu de traduire cela par devant les dieux, cette traduction n’étant qu’une preuve forgée pour dire que les elohim de Psaumes 82 sont les juges israélites. Pourquoi devant Dieu ? Car il s’agit de la Loi mosaïque, révélée par ce dernier ; ainsi, être jugé dans un tribunal mosaïque, par la Loi mosaïque, et être jugé par Dieu. Cela est assez similaire à l’expression traîner quelqu’un devant la justice (qui est un concept) : c’est l’amener devant un tribunal pour qu’il soit jugé.
On connait l'expression populaire traîner quelqu'un devant la justice pour exprimer qu'on l'a assigné à comparaître devant un tribunal.
https://www.juritravail.com/informations-pratiques/lexique/Attraire.html
De plus, il y a aussi des passages avec devant Yahweh, avec là le Nom propre biblique de Dieu, il ne peut être dit que ce nom concerne les juges :
« Telle est la loi sur la jalousie, pour le cas où une femme sous la puissance de son mari se détourne et se souille, et pour le cas où un mari saisi d'un esprit de jalousie a des soupçons sur sa femme : le sacrificateur la fera tenir debout devant Yahweh (lip̄nê Yahweh), et lui appliquera cette loi dans son entier. » - Nombres 5:29-30.
« Lorsqu'un faux témoin s'élèvera contre quelqu'un pour l'accuser d'un crime, les deux hommes en contestation comparaîtront devant Yahweh, devant les sacrificateurs et les juges (lip̄nê Yahweh lip̄nê ha-kōhănîm we-ha-šōp̄eṭîm) alors en fonctions. » - Deutéronome 19:17-18.
Les elohim de la Bible ne sont pas des anges (mal’akhim) car ces elohim n’ont pas la même fonction qu'eux : dans la Bible, les mal’akhim apportent, appliquent et exécutent. Ils ne jugent pas, contrairement aux elohim de Psaumes 82. De plus, ces elohim sont nommés Ḇenê hā-Ĕlōhîm/‘Elyōn, c'est-à-dire enfants de Dieu/du Très-Haut, alors qu'il est dit dans les épîtres pauliniennes :
« Car auquel des anges (angelōn) a-t-Il jamais dit : Tu es Mon Fils (Huios Mou), Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour Moi un fils ? » - Hébreux 1:5.
Ce verset dit que Yahweh n'a dit d'aucun ange qu'il est son fils. Cependant, Il l'a dit concernant David et sa descendance :
« C'est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! Je publierai le décret ; Yahweh m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui (benî attāh ănî ha-yōm yeliḏtîḵā). » - Psaumes 2:6-7.
« Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils (ănî ehyeh lō le-āḇ we-hū yihyeh lî le-ḇên). S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes ; mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai rejeté devant toi. » - 2 Samuel 7:14-15.
Et aussi concernant Israël (le peuple israélite) :
« Tu diras à Pharaon : Ainsi parle Yahweh : Israël est mon fils, mon premier-né (benî ḇeḵōrî Yiśrā’êl). Je te dis : Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve ; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né (binḵā beḵōreḵā). » - Exode 4:22-23.
Le 31 octobre 2021 à 01:59:40 :
« Psaume d'Asaph. Dieu (Ĕlōhîm) Se tient dans l'assemblée de Dieu (ba-‘ăḏaṯ Êl) ; Il juge au milieu des dieux (ĕlōhîm). Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, et aurez-vous égard à la personne des méchants ? Pause. Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, sauvez le misérable et l'indigent, délivrez-les de la main des méchants. Ils n'ont ni savoir ni intelligence, ils marchent dans les ténèbres ; tous les fondements de la terre sont ébranlés. J'avais dit : Vous êtes des dieux (ĕlōhîm), vous êtes tous des enfants du Très-Haut (Ūḇenê ‘Elyōn). Cependant, vous mourrez comme des hommes (ke-āḏām), vous tomberez comme un prince quelconque. Lève-toi, ô Dieu (Ĕlōhîm), juge la terre ! Car toutes les nations T'appartiennent. » - Psaumes 82:1-8.J'attends patiemment celui qui va dire que ce sont des anges ou alors des juges israélites
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626771805-00918274-b580-4813-9732-e4f6943fac55.jpeg
"très haut" la seule Fois où dieu est mentionné. Supprime ton Topics
Osef ça n'a pas de sens de lire les textes sacrés au pied de la lettre.
Le 31 octobre 2021 à 02:04:29 :
Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis… (Coran, 71 :19)
AYOOOO
Le 31 octobre 2021 à 02:04:29 :
Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis… (Coran, 71 :19)
Whataboutisme
C'est : « Wallahu jaʿala lakumu l-arda bisata », référentiel terrestre
Le 31 octobre 2021 à 02:07:33 :
Le 31 octobre 2021 à 02:04:29 :
Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis… (Coran, 71 :19)Whataboutisme
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626771805-00918274-b580-4813-9732-e4f6943fac55.jpeg C'est : « Wallahu jaʿala lakumu l-arda bisata », référentiel terrestre
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626771805-00918274-b580-4813-9732-e4f6943fac55.jpeg
Va te cacher sous le tapis.
Le 31 octobre 2021 à 02:05:06 :
Le 31 octobre 2021 à 01:59:40 :
« Psaume d'Asaph. Dieu (Ĕlōhîm) Se tient dans l'assemblée de Dieu (ba-‘ăḏaṯ Êl) ; Il juge au milieu des dieux (ĕlōhîm). Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, et aurez-vous égard à la personne des méchants ? Pause. Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, sauvez le misérable et l'indigent, délivrez-les de la main des méchants. Ils n'ont ni savoir ni intelligence, ils marchent dans les ténèbres ; tous les fondements de la terre sont ébranlés. J'avais dit : Vous êtes des dieux (ĕlōhîm), vous êtes tous des enfants du Très-Haut (Ūḇenê ‘Elyōn). Cependant, vous mourrez comme des hommes (ke-āḏām), vous tomberez comme un prince quelconque. Lève-toi, ô Dieu (Ĕlōhîm), juge la terre ! Car toutes les nations T'appartiennent. » - Psaumes 82:1-8.J'attends patiemment celui qui va dire que ce sont des anges ou alors des juges israélites
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626771805-00918274-b580-4813-9732-e4f6943fac55.jpeg "très haut" la seule Fois où dieu est mentionné. Supprime ton Topics
Et Elohim c'est du flan pour toi ? Les dieux qui font partie de la ‘ăḏaṯ Êl aussi ? T'as rien compris
Le 31 octobre 2021 à 02:08:07 :
Le 31 octobre 2021 à 02:07:33 :
Le 31 octobre 2021 à 02:04:29 :
Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis… (Coran, 71 :19)Whataboutisme
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626771805-00918274-b580-4813-9732-e4f6943fac55.jpeg C'est : « Wallahu jaʿala lakumu l-arda bisata », référentiel terrestre
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626771805-00918274-b580-4813-9732-e4f6943fac55.jpeg Va te cacher sous le tapis.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png
Ce seum de chrétien, continue d'upper
Dans la Bible, les nephilim sont des êtres qui se sont accouplés avec des humaines (Gn 6:4). Il y a deux interprétations judéo-chrétiennes majeures : l'une dit que ce sont des anges, l'autre dit que ce sont des géants. Pour ce qui est de l'interprétation disant que ce sont des anges, il n'y a aucune base biblique ; cette interprétation est d'ailleurs tirée de la littérature hébraïque extra-biblique : du Targoum Pseudo-Jonathan et de livres apocryphes comme le Livre d'Énoch. Analysons donc l'interprétation disant que ce sont des géants.
« Les nephilim (Ha-nep̄ilîm) étaient sur la terre en ces temps-là, après que les enfants du Dieu (Benê hā-Ĕlōhîm) furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ils sont les puissants qui furent jadis des hommes de renom (hêmmāh ha-gibbōrîm ăšer mê-‘ōlām anšê ha-šêm). » - Genèse 6:4.
Notez la distinction entre les nep̄ilîm et les Benê hā-Ĕlōhîm : la Bible dit que ces êtres mystérieux sont en fait des demi-dieux, la progéniture des enfants de Yahweh, les gibbōrîm, qui étaient à un moment de l’histoire des hommes de renom, démarqués par leur puissance. Certains chrétiens disent qu'il y est question des demi-dieux de la mythologie grecque (comme Hercule, par exemple).
→ Nombres 13:32-33 parlent précisement d'un groupe parmi les nephilim : les ‘Anaqim, le peuple de ‘Anaq (lui aussi un nephil, fils d'Arba‘) :
« Et ils décrièrent devant les enfants d'Israël le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants ; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d'une haute taille ; et nous y avons vu les nephilim (ha-nep̄îlîm), enfants d'Anak, des nephilim (ha-nep̄ilîm) : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. » - Nb 13:32-33.
On comprend donc que l'interprétation qui dit que ce sont des géants n'est pas complète, c'est l'une des caractéristiques des nephilim, mais cela en reste là. Ce serait comme dire qu'ils sont seulement des mangeurs d'hommes, alors que c'est juste l'une de leurs caractéristiques.
Trois d’entre eux sont cités dans le Livre des Nombres : Aḥiman, Šêšay et Talmay :
« Ils montèrent, par le midi, et ils allèrent jusqu'à Hébron, où étaient Ahiman, Schéschaï et Talmaï, enfants d'Anak. Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan en Égypte. » - Nb 13:22.
L’histoire biblique des ‘Anaqim se termine avec leur défaite et leur déchéance :
« Il ne resta point d'Anakim dans le pays des enfants d'Israël ; il n'en resta qu'à Gaza, à Gath et à Asdod. » - Josué 11:22.
→ Un passage du Livre d'Ézéchiel contient le mot nōp̄elîm, un autre mot venant de la racine n-p̄-l, relative à la chute, la déchéance :
« Là sont Méschec, Tubal, et toute leur multitude, et leurs sépulcres sont autour d'eux ; tous ces incirconcis sont morts par l'épée, car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants. Ils ne sont pas couchés avec les héros tombés d'entre les incirconcis descendus dans le She’ol (gibbōrîm nōp̄elîm mê-‘ărêlîm ăšer yāreḏū Še’ōl) avec leurs armes de guerre. Ils ont mis leurs épées sous leurs têtes, et leurs iniquités ont été sur leurs ossements ; car ils étaient la terreur des puissants (gibbōrîm) dans le pays des vivants. » - Ézéchiel 32:26-27.
Ainsi, la Bible dit que les nephilim — nephilim signifiant ceux qui sont tombés —, sont les enfants des dieux déchus, et qu'eux-mêmes tombèrent lorsqu’ils furent éradiqués par les Israélites pendant la conquête de Canaan, d'où leur nom : ceux qui sont tombés, qui ont été tués, éradiqués.
→ En guise d'anecdote, voici un verset du Livre de Daniel (de sa partie écrite en araméen) :
« Il reprit et dit : Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal ; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux (le-ḇar ĕlāhîn). » - Daniel 3:25.
C'est fou comme des bouquins si anciens et pas si bien écrits font encore parler d'eux aujourd'hui
Hawking a pondu quelques ouvrages sympas si vous voulez vraiment vous instruire
C'est davantage un argument qui appuie (pas dans toutes les interprétations) le concept de la Trinité dans le Christianisme. Elohim, c'est Dieu. Or, la formule "im" en hébreu implique le pluriel, pourtant dans la Genèse, premier verset de la Bible, c'est "Bereshit bara Elohim", c'est à dire "Au commencement Dieu créa", le premier mot pour désigner Dieu, traduit comme 1 seul Dieu et compris comme 1 seul Dieu dans le judaisme et christianisme, a toujours été à la base un mot écrit comme un mot au pluriel. Dans l'interprétation qui favorise la Trinité, on peut s'appuyer sur ça pour dire que Dieu est un, en étant pluriel trinitairement parlant.
Les exégètes israélites : il est question des anges
Les exégètes chrétiens : il est question des anges
Les exégètes athées : il est question des anges
Le foromeur Al-Barbari_27 (comme son QI) : il est question de plusieurs dieux