Pyramodologue3
2021-11-01 00:11:30
Le 01 novembre 2021 à 00:00:04 :
Parle nous de Jozer
Djéser est le premier roi de la IIIe dynastie, règne vers moins 2700. Le découpage des dynasties est cependant artificiel et date de bien plus tard. C'est pourquoi il est le fils du dernier roi de la IIe Khasekhemouy.
Son règne est très peu connu, il se résume majoritairement à la construction de sa pyramide située à Saqqarah. Il s'agit d'une "pyramide à degrés" à 6 degrés, et non d'une pyramide à face lisse. Sa pyramide a le mérite d'être un édifice entièrement construit en pierres taillées, il semble être le plus ancien monument en pierres taillées conservés. La Pierre de Palerme, qui contient des annales historiques, affirme qu'un édifice, "la libation des dieux", a commencé à être construit durant la 4e année du règne de Djéser, peut-être est-ce le nom de sa pyramide. Cette même pierre de Palerme affirme cependant que sous le règne de son père Khasekhemouy un édifice a été construit en pierres taillées, donc la pyramide de Djéser ne doit pas être le premier édifice en pierres taillées, comme on le dit souvent.
Cette pyramide était à l'origine un "mastaba", une structure rectangulaire avec des murs avec une légère pente. Cependant, le monument a été transformé successivement jusqu'à une pyramide à 6 degrés. Cela s'est suivit d'une innovation technique : la technique des assises à lits déversés. Cela signifie que les blocs sont inclinés vers l'intérieur, rendant le tout plus stable. Le chef des travaux était un certain Imhotep, qui était aussi prêtre à Heliopolis.
La pyramide est entouré d'un mur d'enceinte orienté nord-sud entourant une surface de 15 hectares, faisant du complexe de Djéser un des plus grand de l'Égypte antique.
En 1821, un prussien découvre une momie dans le caveau de la pyramide, dans un puits profond d'une trentaine de mètres en-dessous de la pyramide. Cette momie sombre dans la méditerranée pendant le voyage direction l'Europe.
Dans les années 1930, Firth et Lauer découvre 5 puits annexes contenant 30.000 vases en pierre, aux noms de tous les rois précédent Djéser, sauf 1.
À la fin des années 2000,deux puits secondaires ressemblant à des tombes sont détectées, aucune fouille pour le moment.