Sorbiz
2021-10-27 20:35:20
Premièrement, nous constatons que les êtres du monde ne contiennent pas en eux-mêmes les raisons de leur existencehttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Par exemple : je dépends de mes parents pour exister, et actuellement de l'air, de la nourriture, etc., pous subsisterhttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Ma table dépend des matériaux dont elle est constituée pour exister, et de l'action de la machine qui l'a assembléehttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Nous savons que le monde est simplement la totalité (ou l'agrégat), réelle ou imaginaire, des objets individuels dont aucun ne contient en soi-même la raison de son existencehttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Il n'y a pas plus de "monde" distinct des objets qui le composent, qu'il n'y a "d'espèce humaine" distincte de ses membreshttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Donc, puisque que les objets, ou les évènements, existent, et puisque qu'aucun des objets de l'expérience ne contiennent en eux-mêmes les raisons de leur existence, la totalité de ces objets doit avoir une raison de son existence extérieure à elle-même, et cette raison doit être un être existanthttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Cet être lui aussi, soit il contient en lui-même la raison de son existence, soit il ne la contient pashttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
S'il la contient, tout va bien. S'il ne la contient pas alors nous devons remonter plus loinhttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Mais si nous remontons infiniment en ce sens, il n'y a aucune explication de l'existence du touthttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Donc, pour expliquer l'existence, nous devons arriver à un premier être qui contient en lui-même la raison de son existence, soit un être qui ne peut pas ne pas existerhttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Et voilà comment on obtient un être nécessaire cause du monde et distinct de luihttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Notez que même si l'infinité de la série horizontale des évènements passés pouvait être prouvée, donc si l'univers n'avait pas de début et avait toujours existé, cet argument serait toujours autant validehttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Si vous additionnez des chocolats, vous avez toujours des chocolats et non un chèvrehttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Si vous additionnez des chocolats jusqu'à l'infinité, vous obtenez un nombre infini de chocolatshttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Donc si vous additionnez des êtres/évènements contingents (qui ne contiennent pas en eux-mêmes les raisons de leur existence) à l'infinité, vous obtenez toujours des êtres contingents, pas un être nécessairehttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Une série infinie d'être contingents est donc autant incapable de se causer elle-même qu'un seul être contingenthttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
Nous avons donc toujours besoin d'un être nécessaire pour expliquer la série, aussi infinie soit-ellehttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png
PAZ, maintenant regardons les atheix enchaîner les sophismeshttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/4/1617871500-ronaldo-clown-2.png