Du paradis à l’enfer. C'est la tragique mésaventure vécue par une Courtraisienne de 61 ans ces derniers mois. “Un homme m’a contacté sur Facebook à un moment où j'étais émotionnellement fragile. Ses mots gentils et ses petites attentions m’ont beaucoup touchée, mais il s’avère que c’était un escroc. Ce pourquoi j’ai travaillé toute ma vie a disparu. Je suis ruinée”, déplore la victime aujourd’hui.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/3/1635337934-110.jpgAprès quelques jours et de nombreux messages échangés sur Messenger, Philippe lui a demandé de passer sur WhatsApp. “On s’envoyait régulièrement des messages, et on s’appelait aussi parfois. Mais je ne l’ai jamais vu en vidéo”, se souvient la Courtraisienne. La caméra de son smartphone ne fonctionnait plus, lui répondait-il.
Deux semaines plus tard, Philippe a demandé de l'argent à sa belle et tendre. “Sa mère, qui vivait à Bordeaux, avait dû être hospitalisée. Elle souffrait d’un cancer et avait besoin d’un traitement en urgence, qu’elle devait payer à l’avance. Ce qu’elle n’avait pu faire car son compte en banque était bloqué. “Il (Philippe) m’a demandé si je pouvais lui avancer 2.500 euros. Je n’ai pas hésité un seul instant”, avoue Mieke.
Deux jours plus tard, Mieke est réveillée en pleine nuit par un appel téléphonique de Philippe. “Il se trouvait lui aussi à l’hôpital car il venait d’être poignardé”, explique la Flamande. En danger de mort, Philippe avait besoin de 7.000 euros pour se faire opérer. “Un peu plus tard, j’ai eu quelqu’un au téléphone prétendant être le chirurgien. Il a confirmé l’histoire de Philippe et m’a même envoyé des photos de ses blessures. Là encore, je n’ai pas hésité et j’ai payé. Après cela, il a continué à me bombarder de gentils messages, jusqu’à quinze par jour, et d’appels téléphoniques. Il m’a dit que j’étais la femme avec laquelle il voulait vieillir. J’ai été bouleversée et je l’ai cru.”
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/3/1635337934-111.jpghttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/3/1635337934-112.jpg
Philippe lui a annoncé une excellente nouvelle quelques semaines plus tard: il allait hériter de deux millions d’euros. “Il m’a demandé de l’aider. J’ai transféré 15.000 euros qui, selon lui, étaient nécessaires pour ouvrir le dossier. Je suis également intervenue pour l’aider à régler l’héritage. 30.000 euros pour les frais d’avocat, 20.000 euros pour le notaire et 100.000 euros d’impôts. Puisque je n’avais pas cet argent, j’ai vendu mon appartement en Espagne. J’ai également emprunté de l’argent à des amis et des connaissances pour pouvoir aider Philippe. Sans crainte, car une fois l’héritage en poche, il me rembourserait tout. Pendant ce temps, il a continué à m’envoyer des messages d’amour.”
Quelques jours plus tard, la fille de Philippe lui a envoyé un SMS dans lequel elle expliquait que son père devait 15.000 euros à quelqu’un, et qu’il irait en prison s'il ne payait pas. Cette fois, Mieke n’y a pas cru. “J’ai dit que je viendrais moi-même à Bordeaux pour s’occuper d’elle si son père devait aller en prison. Elle m’a répondu que je n’avais pas de cœur. Philippe m’a aussi appelé, en me faisant des reproches pour la première fois. Il a essayé de me faire sentir coupable. Et il a presque réussi.”