Attardechet3
2021-10-15 17:56:13
C’est une énergie du passé, et c’est beaucoup trop dangereux ! Les réacteurs nucléaires peuvent nous péter à la gueule d’un moment à l’autre, de vraies bombes à retardement ! N’oublions pas la catastrophe de Tchernobyl, ni les 20 000 morts de Fukushima… si la centrale de Nogent-sur-Seine explosait, il faudrait évacuer 12 millions de personnes ! Je sais bien que le lobby nucléaire est puissant et leur propagande bien rodée (ils arrivent même à faire croire que les nuages s’arrêtent aux frontières) mais il faut ouvrir les yeux !
Il vaut mieux préférer les énergies renouvelables, qui sont plus sûres, propres, moins chères, et créent de l’emploi. En effet, comme le prouve une étude de Greenpeace, les énergies renouvelables coûtent en moyenne 4 fois moins cher et créent 6 fois plus d’emplois ! Quand on y pense, c’est évident : n’oublions pas le fiasco de l’EPR de Flamanville !
Et puis le nucléaire est bien trop polluant. Les tours rejettent de la fumée radioactive qui empoisonne l’atmosphère, sans oublier l’eau polluée reversée dans les fleuves et dans la mer, un crime contre la nature! Il faut aussi artificialiser des sols et couler des tonnes et des tonnes de béton pour construire une seule centrale, lesquelles sont d’ailleurs extrêmement laides, et massacrent nos paysages ! Et bien sûr, n’oublions pas les montagnes de déchets radioactifs mortels dont on ne sait que faire. C’est vraiment ça que vous voulez léguer aux générations futures ?
De plus, le nucléaire est néocolonialiste et nous rend dépendant des importations, puisque nous sommes obligés d’aller chercher de l’uranium en Afrique, avec des mineurs qui travaillent dans des conditions scandaleuses, dans des mines qui ravagent le paysage ! De toute façon, les stocks d’uranium sont limités et seront bientôt épuisés. Mieux vaut utiliser du vent, du soleil, et de l’eau, qui eux sont illimités, gratuits, et propres.
Les centrales nucléaires sont aussi obsolètes, vieillissantes, et dangereuses. Elles n’ont été conçues que pour fonctionner 40 ans, donc il faut les fermer maintenant. Quand on y pense, c’est évident. C’est de la folie de vouloir les maintenir alors qu’elles sont périmées, et c’est un gouffre financier !
D’ailleurs le nucléaire n’est pas fiable et ne résistera pas au changement climatique ! Il y a sans arrêt des réacteurs qui tombent en panne, on ne peut pas compter dessus, contrairement aux éoliennes qui tournent 90% du temps, et qui sont fiables, car il y a toujours du vent quelque part. Et puis en 2050, les fleuves seront asséchés, et Bordeaux sera sous l’eau. Cela veut dire que les centrales ne pourront plus fonctionner, et que d’autres seront englouties sous la mer, on court à la catastrophe ! En parlant de ça, on ne sait même pas démanteler une centrale, elles vont rester éternellement à polluer notre sol, et certains voudraient en construire encore d’autres ! C’est pourtant évident que c’est un désastre à tous les niveaux !