Les électeurs voient mieux Lula que Moro dans la lutte contre la corruption, selon un sondage.

Biroliro
2021-10-06 12:23:08

Le sondage Quaest, réalisé entre le 30 septembre et le 3 octobre, montre que la majorité de la population pense que le président Jair Bolsonaro est responsable de la crise économique, que la situation s'est aggravée l'année dernière et que le Brésil ne pourra pas contrôler l'inflation dans les mois à venir.

Sur le total, 54% pensent que Bolsonaro est totalement ou très responsable de l'état actuel de l'économie, 25% disent qu'il est peu responsable et 17%, pas du tout.

Pour 69 % des Brésiliens, l'économie du pays s'est détériorée au cours de la dernière année - une augmentation par rapport aux 62 % qui avaient la même évaluation lors du sondage d'août. Ceux qui considèrent qu'il s'est amélioré sont passés de 16% à 14% et ceux qui pensent que tout était pareil sont passés de 20% à 15%.

L'optimisme quant à l'avenir est également orienté à la baisse. Interrogés sur les attentes de l'économie pour les 12 prochains mois, 39% disent que la situation va s'améliorer, une baisse significative par rapport aux 50% qui le pensaient en août. Ceux qui pensent que l'économie va empirer sont passés de 25 % à 34 %. Et ceux qui défendent que tout reste pareil sont restés à 21%.

Quant à l'inflation, 62% soulignent que le pays ne pourra pas contrôler la hausse des prix dans les prochains mois. En août, ce chiffre était de 64 %. Et 32% disent que le Brésil sera capable de contenir l'inflation rapidement, contre 31% il y a deux mois.

Le seul indicateur positif pour le gouvernement Bolsonaro est que 58% pensent que le pays sera en mesure de générer de nouveaux emplois dans les prochains mois, contre 56% en août.

Dans le sondage, l'ancien président Lula aurait 45 % des voix au premier tour et Bolsonaro, 26 %.

Et, au second tour, le bilan serait de 53 % à 29 %, avec la victoire du PT. En échangeant Bolsonaro contre l'ancien gouverneur Ciro Gomes et l'ancien ministre Sergio Moro, le score serait respectivement de 49 % à 26 % et de 52 % à 26 %, également en faveur de l'ancien président.

Le sondage Quaest a demandé qui est le meilleur candidat à la présidence pour contrôler l'économie. Lula apparaît en tête avec 44%, Bolsonaro a 18%, Ciro, 6%, Moro, 4%, suivi du gouverneur João Doria, du présentateur José Luiz Datena et de la femme d'affaires Luiza Trajano, avec 2% chacun, et du gouverneur Eduardo Leite, avec 1% . Ne sait pas ou ne répond pas, 18%.

Lula est en avance sur les autres sujets consultés. Dans ce dernier point, il pointe 28%, contre 24% de Bolsonaro, 5% de Ciro, Doria et Datena, avec 2%, Trajano et Leite, avec 1%. Ne sait pas ou ne répond pas, 19%.

L'ancien ministre de la Justice et ancien juge fédéral, Sergio Moro, qui a condamné Lula pour corruption, avait 14 % à cet égard.

Commandé par Genial Investimentos, il impliquait 2 048 entretiens en personne et une marge d'erreur de 2,2 points de pourcentage.

MidnightWalkers
2021-10-06 12:23:26

Des barres

AntiYesLife6
2021-10-06 12:23:59

Lula sera élu dès le premier tour l'année prochaine

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.