valeur_actuelle
2021-10-05 20:13:08
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/10/01/mort-apres-avoir-bu-beaucoup-trop-vite-un-litre-et-demi-de-coca-cola/
C’est l’histoire d’un Chinois de 22 ans admis aux urgences d’un hôpital de Pékin pour une douleur aiguë dans la partie supérieure de l’abdomen qui apparaît très distendue depuis quatre heures. Son cœur s’emballe (130 battements par minute) et sa fréquence respiratoire est élevée (32 cycles par minute alors que la normale se situe entre 10 et 20). Sa température corporelle est légèrement élevée (37,2°C).
L’interrogatoire révèle que le jeune homme, qui avait très soif parce qu’il faisait très chaud, a bu 1,5 litre de Coca-Cola en à peine dix minutes.
Douze heures plus tard, les examens sanguins montrent une élévation des enzymes hépatiques, témoignant d’une altération du fonctionnement du foie.
L’état circulatoire du patient se détériore rapidement, ce qui nécessite l’injection d’une forte dose d’adrénaline pour maintenir la pression artérielle. Mais rien n’y fait, le jeune homme décède dix-huit heures après le début de sa prise en charge.
Chez ce patient, le fait d’avoir bu une grande quantité de Coca-Cola en aussi peu de temps a entraîné une accumulation de gaz dans le tube digestif, puis à une augmentation soudaine de la pression intestinale qui a conduit à la présence de gaz dans la veine porte. Ce phénomène se serait produit après ingestion massive et rapide de tout autre soda gazeux.