Faucheur144
2021-10-02 18:29:13
A Copenhague, le gouvernement social-démocrate, qui s’est fait élire en 2019 sur la promesse d’une politique migratoire ultrarestrictive, défend la construction de clôtures aux frontières de l’Europe.
Quinze kilomètres de fils barbelés. Voilà le généreux cadeau du Danemark à la Lituanie : une contribution certes modeste à l’échelle des 500 kilomètres de clôture que l’Etat balte est en train d’installer sur sa frontière avec la Biélorussie, pour empêcher les migrants d’entrer sur son territoire. Mais une contribution symbolique, de la part du royaume scandinave, dont la première ministre sociale-démocrate, Mette Frederiksen, en poste depuis 2019, s’est fixé comme objectif d’atteindre « zéro demandeur d’asile ».
Le 28 septembre, son ministre de l’immigration, Mattias Tesfaye – lui-même fils d’un réfugié éthiopien –, s’est rendu en Lituanie, pour rencontrer la ministre de l’intérieur, Agne Bilotaite. Il en a profité pour aller inspecter la clôture. Les barbelés envoyés par le Danemark ne sont pas des fils classiques, mais un modèle spécial, en accordéon, couvert de lames similaires à celles d’un rasoir, pouvant causer des blessures mortelles.