FauconDuDesert
2021-10-02 02:00:04
https://www.bfmtv.com/politique/presidentielle-2022-un-nouveau-sondage-credite-eric-zemmour-de-11-des-intentions-de-vote_AV-202109210165.html
Comme le montre ce sondage :
Macron : 23%
Le Pen 18%
Bertrand 14%
Zemmour 11%
Mélenchon 11%
Et le nouveau sondage qui le donne à 15%
https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-eric-zemmour-depasse-xavier-bertrand-et-talonne-marine-le-pen-selon-un-sondage-20211001
Mais avant d'analyser ces sondages, parlons plutôt de la dynamique et du moteur d'une élection présidentielle en France.
Chaque élection se joue sur un thème et non sur un programme, c'est ce que Macron avait d'ailleurs très bien compris en 2017. Ses prédécesseurs l'avaient aussi compris, mais plus de manière inconsciente, en exploitant ou plutôt en se soumettant à la volonté permanente des médias traditionnels. Médias qui donnaient la pluie et le beau temps avant l'explosion des réseaux sociaux et d'internet qui permettent à tout le monde d'avoir une voix qui peut "peser"
En effet, on a eu les candidats de la presse papier, les candidats de la radio, les candidats de la télé et maintenant nous avons les candidats des réseaux sociaux, des forums et d'internet de manière générale.
Mélenchon a voulu jouer la carte du candidat populaire d'internet en 2017 comme l'a fait Trump en 2016, mais manque de chance pour lui, la France a toujours un train de retard et l'élection de 2017 en France s'est joué via la télé et Macron a eu pour thème le "renouveau" et le dégagisme de la classe politique traditionnelle (et ce sans réel programme !). Stratégie payante.
En vrai, les programmes détaillés ne pèsent presque rien dans la balance lors d'une élection, les programmes ultras détaillés de chaque candidat sont même un boulet.
Lors des débats, certains n'hésitent pas à tirer à balle réelle sur certaines propositions ubuesques, techniques, voire populistes pour déstabiliser le candidat d'en face, que ça soit de la part de journaliste ou d'adversaire politique (combien coûte un porte-avion pour Asselineau, ou encore Sarkozy qui ironise et déstabilise Royal sur les fonctionnaires de police qui devaient accompagner les femmes tard la nuit...)
Mitterrand avait pour thème le tournant de la rigueur et l'humanisme (abolition peine de mort) en 1981
Mitterrand avait pour thème l'Europe forte en 1988
Chirac avait pour thème le chômage en 1995 devant un Balladur sûr de lui
Chirac avait pour thème sa réélection et l'anti LePen dès le second tour en 2002
Sarkozy avait pour thème la sécurité en 2007
Hollande avait pour thème le rejet extrême de Sarkozy en 2012
Macron avait pour le thème le "renouveau" en 2017
Zemmour a pour thème l'identité française, l'amour de la nation, le choc des civilisations (et c'est totalement la préoccupation numéro une des français devant le pouvoir d'achat)
Revenons au sondage :
Zemmour est déjà à 15%
Il va encore siphonner les plus radicaux du RN, c'est-à-dire 5%, ce qui le fait monter à 20%
Il va pendre plus de la moitié de la droite molle de Bertrand, Pécresse etc, donc 5 à 8 % ce qui le fait monter entre 25 et 28%
Et pour terminer il va prendre très peu à Macron, entre 1 et 2%, ce qui le fait monter potentiellement à 30%
Zemmour sera donc au second-tour.
Apparaîtra un nouveau barrage et c'est là où je ne peux prédire l'élection à 100%. Je pense que cette stratégie là ne va plus fonctionner, car nous ne serons plus face à un "LE PEN" historique et les cartes seront donc totalement redistribuées.
Mais Zemmour sera au second tour, je le garantis.
On rajoute qu'il existe un biais psychologique très puissant. Plus un objet ou une personne est exposée, plus cet objet ou cette personne apparaît sympathique (ou appréciable dans le cas de l'objet)
Les médias sont donc tiraillés entre exposer Zemmour en faisant de l'argent ou le boycotter en perdant de l'argent. L'argent étant le nerf de la guerre, ils se risquent en permanence de parler de lui (en mal pour se justifier)
Zemmour tient donc les médias par les couilles et se développent grandement sur les réseaux. Zemmour nous fera une Trump, à up et à enregistrer bien évidemment.