issou2029
2021-09-28 11:11:19
https://www.lepoint.fr/monde/deux-etudiantes-demandent-a-leurs-camarades-blancs-de-quitter-une-bibliotheque-28-09-2021-2445000_24.php
jeudi dernier, deux étudiantes de l’université Arizona State University aux États-Unis ont posté sur leur compte Instagram une vidéo devenue virale. Filmée par l’une des deux jeunes femmes, la vidéo montre les étudiantes demandant à deux de leurs camarades blancs de quitter la bibliothèque universitaire où ils étudiaient, car ils seraient « offensants ». Alors qu’ils étaient en train d’étudier dans une des bibliothèques universitaires du campus, deux étudiants ont été vertement sermonnés par deux jeunes femmes se revendiquant militantes Black Lives Matter. En cause, un autocollant figurant sur l’ordinateur de l’un des deux garçons comporterait l’inscription « Police Lives Matter ».
Tout en les filmant, les deux jeunes filles apostrophent leurs camarades : « Vous êtes offensants. Police Lives Matter ? C’est notre espace. Vous rendez cet espace inconfortable », s’exclament-elles. Renommé par l’université « espace d’apprentissage multiculturel », l’intitulé de la bibliothèque devient rapidement une source de discorde entre les deux binômes. « Vous êtes blancs, comprenez-vous ce que signifie un espace multiculturel ? Ça veut dire que vous n’êtes pas le centre du monde ! » s’énerve l’une des deux étudiantes. Estomaqué, l’un des garçons lui demande à son tour si, pour elle, « les Blancs n’ont pas de culture », avant d’être copieusement réprimandé : « Blanc n’est pas une culture ! Vous pensez que la blancheur est une culture ? ! » En colère, les deux étudiantes s’écrient que l’ASU (Université d’État Arizona) fait subir des violences aux élèves en protégeant des personnes comme les deux garçons.
S’ils n’osent pas trop se défendre, l’un des garçons finira par réagir après que l’une des deux filles lui crie que « les hommes blancs pensent qu’ils peuvent occuper notre espace. […] C’est le seul endroit du campus où vous n’êtes pas le centre du monde et vous essayez toujours d’être le centre du monde, ce qui est une connerie d’homme blanc cis ! ». Agacé, ce dernier finit par répondre : « Je ne suis pas raciste, je suis juste en train d’étudier. Je paie les mêmes putains de frais de scolarité que vous, je travaille 60 heures par semaine tout en allant à l’école parce que mes parents ne me donnent pas d’argent ! »
Après leur avoir reproché d’être blancs, les jeunes femmes se concentrent sur l’autocollant « Police Lives Matter ». Pour elles, il vient défendre les policiers qui « tuent des gens comme moi et comme nous » l’accusant de faire la « promotion de nos meurtriers ». Même si les garçons sont défendus par l’un de leurs camarades, ils finiront par quitter les lieux sous la pression des deux étudiantes.
Si cette vidéo choque beaucoup d’internautes, elle pose également débat. En effet, outre le fait que l’un des deux garçons porte un tee-shirt « Je n’ai pas voté pour Joe Biden », l’autocollant en lui-même fait réagir. Sous la vidéo du tiktokeur @timothegram, suivi par près d’un demi-million d’utilisateurs et qui a abordé le fait divers, les commentaires se déchaînent, le contraignant à publier des précisions : « Ce qui avait été d’abord reproché à cet étudiant blanc, c’était d’avoir cet autocollant “Police Lives Matter”. […] Même si le slogan est un peu différent, apparemment, les gens l’associent à “Blue Lives Matter” ». Ce mouvement, né en 2014 en contestation du mouvement Black Lives Matter à la suite de l’assassinat de deux policiers, fait écho aux propos de l’une des deux étudiantes qui affirme d’ailleurs que l’autocollant serait « affilié aux nationalistes blancs ».
com_c_bizzar
2021-09-28 15:16:02
Le 28 septembre 2021 à 15:15:15 :
Le 28 septembre 2021 à 11:13:29 :
Je ne peux pas m’exprimer librement alors je ne vais rien dire
bah ces 2 femmes dont la couleur de peau n'est pas précisée sont NOIRES et elles emmerdent 2 mecs sans raison
on a le droit de dire une évidence quand même non?!
Comme Zemmour qui a été condamné 2 fois pour incitation à la haine raciale pour avoir cité des évidences ? Oui oui tu peux, mais derrière une cellule
Marinelecrayon
2021-09-28 15:18:06
Ce sujet de société m'intéresse et j'ai mon avis sur la question. Malheureusement il m'est impossible de le partager avec vous, en raison, d'une part, des lois qui délimitent la liberté d'expression en France et, d'autre part, des conditions d'utilisations de jeuxvideo.com que j'ai dû accepter en créant mon compte sur ce site. Ainsi, le simple fait d'exprimer mon opinion sur cet espace de discussion m'exposerait à des sanctions de la part des administrateurs de ce forum et possiblement de l'appareil de justice de mon pays. C'est donc avec un grand regret que je me contenterai de lire vos échanges sans y participer, au delà de ce message.
MatoiKazamaki
2021-09-28 15:20:52
"On ne vous vire pas, on vous demande de partir si vous avez de la considération pour les personnes de couleur"
En gros ce qu'elle lui dit c'est soit tu m'obéis soit t'es raciste, mais c'est pas grave elle lui demande gentimenthttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png