C'est l'ambiance qui fait absolument TOUT dans un jeu-vidéo, c'est ce qui fait qu'on se rappellera d'un jeu toute notre vie. Bien plus que le scénario, la durée de vie ou le gameplay. La bande son est extrêmement importante, le style/pâte graphique, le choix des doublures des personnages, la beauté des décors, la richesse des dialogues et de l'univers du jeu et il faut surtout qu'il y ait certains plans de caméras et une certaine "lourdeur" du personnage qui nous permette de contempler cette ambiance et de nous immiscer dans le jeu.
Deux jeux dont l'ambiance est OUF par exemple c'est Resident Evil 4 et Skyrim.
Prenez Spider-man Miles Moral par exemple :
C'est très très beau, très fluide, etc. mais y a pas ce travail sur l'ambiance du jeu qui rend l'univers riche. Les musiques, les dialogues, etc. On ne prend pas de plaisir à marcher dans les rues de New-York et simplement à se poser et contempler la vie dans le jeu.
Alors que ça pourrait très bien être le cas, prenez cette vidéo à New-York :
Vous y rajoutez une bonne musique d'ambiance un peu à la Skyrim et de la richesse dans les dialogues entre les passants et dans leur vie et une caméra qui nous permet de contempler tout ça et ça donne un jeu dont on se rappellera toujours.
Y a beaucoup trop de jeux qui ont un gros potentiel mais qui ne nous marqueront pas parce qu'il n'y a pas eu ce travail de fond sur l'ambiance. Les Far Cry par exemple, ça consiste juste à tirer et tout péter, pas de bonnes musiques d'ambiance ou quoi.
Dark Souls pareil, pour que l'ambiance soit ouf et marquant il aurait fallu rajouter une possibilité d'avoir un plan de caméra à l'épaule du personnage ou en première personne comme dans Skyrim + rajouter des musiques d'ambiances + rajouter plus de dialogues et ça aurait donné un jeu ultra marquant. C'est juste ces détails en plus.
Le 23 septembre 2021 à 17:37:00 : Y a beaucoup trop de jeux qui ont un gros potentiel mais qui ne nous marqueront pas parce qu'il n'y a pas eu ce travail de fond sur l'ambiance. Les Far Cry par exemple, ça consiste juste à tirer et tout péter, pas de bonnes musiques d'ambiance ou quoi.
Dark Souls pareil, pour que l'ambiance soit ouf et marquant il aurait fallu rajouter une possibilité d'avoir un plan de caméra à l'épaule du personnage ou en première personne comme dans Skyrim + rajouter des musiques d'ambiances + rajouter plus de dialogues et ça aurait donné un jeu ultra marquant. C'est juste ces détails en plus.
bof, tu as fait un beau pavé mais c'est totalement faux
il y a plein de jeux excellemment bons qui n'ont ni dialogues, ni bonnes musiques
quand j'étais ado, je passais des heures à faire de la merde en ville dans GTA 3 et j'y prenais énormément de plaisir, alors que l'ambiance reste nulle
et, pour ton exemple, je trouve Skyrim incroyablement chiant et plat
Ouais, c'est pour ça que Ghost Of Tsushima est excellent Pareil pour les Dark souls et bloodborne, sans l'ambiance, ça aurait était juste des jeux de combats et d'aventure un peu plus compliqués.
Le 23 septembre 2021 à 17:37:00 : Y a beaucoup trop de jeux qui ont un gros potentiel mais qui ne nous marqueront pas parce qu'il n'y a pas eu ce travail de fond sur l'ambiance. Les Far Cry par exemple, ça consiste juste à tirer et tout péter, pas de bonnes musiques d'ambiance ou quoi.
Dark Souls pareil, pour que l'ambiance soit ouf et marquant il aurait fallu rajouter une possibilité d'avoir un plan de caméra à l'épaule du personnage ou en première personne comme dans Skyrim + rajouter des musiques d'ambiances + rajouter plus de dialogues et ça aurait donné un jeu ultra marquant. C'est juste ces détails en plus.
Ah merde j'ai pas lu ce message. Dark souls ambiance pas marquante ?
jeu d'ambiance qui m'a marqué : The vanishing of ethan carter, juste splendide, alors que totalement vide....rien qu'y repenser j'en ai des frissons...
Ils ont tout construit sur une pâte graphique "automnale". Ils ont tout misé sur une ambiance de couleur brune et sur un mélange d'horreur et de mélancolie. La nature en automne, la veste de Léon de couleur brune avec la fourrure, le style ancien des décors de couleurs brunes, etc. La richesse et le détails des décors dans le château, le charisme des personnages, etc. joue une très grande importance aussi.
Et il suffit d'UNE musique pour nous rappeler absolument toute cette ambiance:
Une ambiance riche et travaillée dans un jeu vidéo ça nous fait voir le monde d'une manière qu'on ne le voyait pas avant. Maintenant, en automne quand je passe en forêt ou quand je vais dans des lieux historiques à cette saison de l'année je pense tout de suite à l'ambiance de RE4 et ça me fait contempler et apprécier la chose d'une autre manière.
Pareil grâce à Skyrim, depuis que j'y ai joué en 2011, J'ADORE l'hiver, la neige, les régions montagneuses, les randonnées en montagne par temps froid, etc. Ce n'était pas du tout le cas avant que j'y joue.
Je joue à des jeux multi, je m'en carre pas mal de l'ambiance. Solo ou multi, aaa ou inde, competitif ou casual il n'y a qu'un seul critère : gameplay.
Le 23 septembre 2021 à 17:37:00 : Dark Souls pareil, pour que l'ambiance soit ouf et marquant il aurait fallu rajouter une possibilité d'avoir un plan de caméra à l'épaule du personnage ou en première personne comme dans Skyrim + rajouter des musiques d'ambiances + rajouter plus de dialogues et ça aurait donné un jeu ultra marquant. C'est juste ces détails en plus.