eauderosedeslip
2021-09-30 00:00:22
Comme les trois autres cavaliers, son champ d'action semble de grande envergure, touchant toute l'Humanité. Distiller la maladie à grande échelle pourrait alors renvoyer aux phénomènes épidémiques dont il serait une allégorie. Jean est d'ailleurs en pleine conformité avec les fléaux traditionnels de la Bible, « la guerre, la famine et la peste ».
La couleur de sa monture évoquerait la peur, la maladie, la décomposition, et la mort. Il est accompagné ou plutôt suivi du séjour des morts qui clôture l'apparition des quatre cavaliers (le grec Hadès, correspondant à l'hébreu biblique Schéol).
Le cavalier n'a pas d'attribut spécifique, mais il est fréquemment représenté sous l'aspect d'un squelette. Les artistes lui donnent souvent une épée ou une lance, et depuis le haut moyen-âge jusqu'au XVe siècle, on lui fit parfois tenir un pot-à-feu, sous l'influence d'une glose de Berengaudus, qui l'assimile au feu de la colère de Dieu durant les derniers jours [Deut. 32:22,25]19. Dürer lui assigne un trident ; par la suite, à l'époque moderne, il reçoit souvent une faux.