Retournement de la conscience vers elle même

NewLifeAAH
2021-09-25 00:23:52

Yo les clés,

Pour vous faire une intro en gros il s'agit de remarquer le fait que l'attention est captatrice et qu'elle est toujours dirigée vers des objets extérieurs (via les 5sens, les pensées, les émotions) et que cela crée donc des identifications (notamment au corps et aux pensées).

Cela demande sans cesse des efforts et génére dans la plupart des cas de la souffrance.

En revenant à la source de l'attention (derrière les yeux on pourrait dire) alors vous réalisez que vous n'êtes pas enfermés dans une tête mais plutôt ce en quoi le monde apparaît

Je vous invite à regarder la playlist "Qui sommes-nous véritablement" de la chaîne Vivre sans tête

NewLifeAAH
2021-09-25 00:25:27

Les vidéos se présentent sous la forme d'expériences a faire afin de valider vous-même ce de quoi il est question :ok:

---Vitaliste---
2021-09-25 00:25:54

La conscience n'est pas locale :ok:

NewLifeAAH
2021-09-25 00:26:18

Le 25 septembre 2021 à 00:25:54 :
La conscience n'est pas locale :ok:

Pas localisée oui :ok:

NewLifeAAH
2021-09-25 00:26:43

Elle est partout :ok:

NewLifeAAH
2021-09-25 00:27:15

Vous n'êtes pas le contenu de l'expérience mais le contenant :ok:

NewLifeAAH
2021-09-25 00:27:44

Que reste-t-il si vous enlevez la conscience ?

In_silico
2021-09-25 00:27:50

Qualia

Sardine34
2021-09-25 00:28:41

Lien

NewLifeAAH
2021-09-25 00:28:44

Sur quoi l'image que vous voyez en ce moment s'applique ?
N'etres vous pas le sans-forme a partir duquel toutes les formes peuvent émerger ?

NewLifeAAH
2021-09-25 00:29:22

Le 25 septembre 2021 à 00:28:41 :
Lien

https://youtube.com/playlist?list=PL50296F1B92556878 :ok:

NewLifeAAH
2021-09-25 00:29:34

Le 25 septembre 2021 à 00:27:50 :
Qualia

?? :coeur:

In_silico
2021-09-25 00:31:34

Le 25 septembre 2021 à 00:29:34 :

Le 25 septembre 2021 à 00:27:50 :
Qualia

?? :coeur:

tu veux que je feed ?
je feed !

Les couleurs sont un problème classique des qualia : comment l'expérience des couleurs émerge-t-elle lors du traitement de certaines ondes lumineuses par le cerveau ?

Les qualia (prononcé [kwa.lja]; au singulier quale; du latin qualis qui signifie quel, de quelle sorte, de quelle espèce, de quelle nature[1]), ou conscience phénoménale, sont le contenu subjectif de l'expérience d'un état mental. La compréhension des qualia est l'un des problèmes centraux de la philosophie de l'esprit. Des scientifiques et des philosophes des sciences regrettent que l'existence des qualia ne peut pas s'expliquer par les neurosciences et les sciences cognitives.

La première utilisation du terme date de 1866 par le philosophe américain Charles S. Peirce[2], mais ce n'est qu'en 1929 qu'il est défini par C. I. Lewis dans le livre Mind and the World Order[3] au sens philosophique actuel comme « caractères reconnaissables du donné qui peuvent être reconnus et sont donc une sorte d’universaux ». Un synonyme commun pour le terme qualia dans la littérature est le terme anglais "raw feels".
Définition[modifier | modifier le code]

Les qualia sont les propriétés de la perception et généralement de l'expérience sensible. C'est ce qu'on expérimente lorsqu'on perçoit ou ressent quelque chose : qu'est-ce que ça fait de voir un objet rond, rouge et granuleux ? Les qualia constituent ainsi l'essence même de l'expérience de la vie et du monde. Ce sont des phénomènes psychiques et donc subjectifs, constitutifs des états mentaux[4]. On distingue généralement :

les expériences perceptives ;
les sensations corporelles : douleur, faim, fatigue, chaleur… ;
les affects : sentiments, émotions, passions… ;
les percepts mentaux : conscience, intention, jugement, distinction, concentration, remémoration, confiance en soi… ;
le sentiment du soi.

Par définition, les qualia sont inconnaissables en l'absence d'une intuition directe : on ne peut pas faire connaître le rouge, ou la couleur en général, à quelqu'un qui ne la connaît pas directement. Ils sont donc aussi incommunicables. L'existence et la nature de ces qualités sensibles constituent l'un des débats les plus importants de la philosophie de l'esprit. Cette importance tient au fait que l'hypothèse des qualia constitue une réfutation du physicalisme, dans la mesure où on les tient pour des phénomènes irréductibles[réf. nécessaire].

Le philosophe américain Daniel Dennett distingue quatre propriétés généralement attribuées aux qualia[réf. nécessaire][5] :

les qualia sont ineffables, on ne peut les communiquer, ni les appréhender autrement que par expérience directe ;
les qualia sont intrinsèques ou immédiats : ce ne sont pas des propriétés relationnelles ;
les qualia sont privés : toute comparaison interpersonnelle est impossible ;
ils sont appréhendés directement par la conscience, i.e. avoir l'expérience d'un quale, c'est savoir que l'on a l'expérience d'un quale et savoir tout ce que l'on peut savoir sur ce quale.

Les arguments[modifier | modifier le code]

Qualia opposés de deux personnes regardant des fraises.

Les arguments concernant les qualia se présentent généralement sous la forme d'expériences de pensée, par exemple, le spectre inversé : il serait possible de concevoir un changement de notre perception des couleurs indépendamment de notre cerveau ou de notre corps. De tels qualia n'auraient donc aucun fondement physique. L'expérience de pensée contemporaine la plus connue à ce sujet est celle de Frank Cameron Jackson, sur la connaissance des couleurs[réf. nécessaire].

Frank Jackson a cependant depuis rejeté l'argument de la connaissance[réf. nécessaire], ainsi que d'autres arguments contre le physicalisme. Frank Jackson fait valoir que les arguments entraînés par l'intuition contre le physicalisme (tels que l'argument de la connaissance et l'argument zombie) sont finalement trompeurs.

Dans son ouvrage Le Code de la conscience, Stanislas Dehaene rappelle, pour pouvoir les critiquer ensuite[6] :

Ned Block, philosophe de l'université de New-York, estime[7] que les avancées neuroscientifiques sur la conscience sont incapables d'élucider ce qu'est un « qualia en tant que quantum d'expérience subjective, un état d'âme à l'état brut, ou autrement dit, "ce que cela fait" de ressentir une rage de dents ou la beauté d'un coucher de soleil ».
David Chalmers, philosophe de l'université d'Arizona, juge[8] que même si la théorie de l'espace de travail neuronal global « parvenait à rendre compte des opérations conscientes et inconscientes, jamais elle n'expliquerait l'énigme de la subjectivité : le ressenti intime [éprouvé] au plus profond du "Moi" ».

Arguments défavorables[modifier | modifier le code]

Dans La Conscience expliquée, Daniel Dennett a tenté de montrer que ce que nous concevons des qualia est pris en défaut quand nous tentons d'en faire l'application. En effet, dans l'expérience du spectre inversé, il serait en réalité impossible de faire la différence entre un changement physique de nos perceptions et un changement de notre connaissance des qualia.

Dans son ouvrage Le Code de la conscience[6], Stanislas Dehaene, 2009, critique « les intuitions imprécises » des philosophes des sciences cognitives et prédit que « dans quelques décennies, la notion même de qualia, ces quanta d'expérience pure, dépourvus de tout rôle dans le traitement de l'information, sera considérée comme une idée étrange de l'ère préscientifique. Ce débat aura la même issue que celui du vitalisme – l'idée erronée du XIXe siècle selon laquelle, quelle que soit la quantité de détails accumulés sur la biochimie des organismes, nous ne rendrons jamais compte de ce qu'est le vivant. [...] De la même manière, la science de la conscience va grignoter, petit à petit, chacun des aspects du problème difficile de la conscience [car] elle rend déjà compte d'une fraction importante des expériences subjectives [...]. Une fois revisité à l'aune des neurosciences cognitives et de l'informatique, le problème difficile de Chalmers s'évaporera sans laisser de traces. Ce ne sera pas la première fois que la science remettra en cause [les] intuitions les plus sûres (lever de soleil qui est une rotation de la Terre dans le sens opposé) ».
Quelques questions à propos des qualia[modifier | modifier le code]

Les qualia existent-ils ?
Quels états mentaux ont des qualia ?
Les animaux ont-ils des qualia ?
Quelles relations entre les qualia et le rôle causal de l'état mental ?
Quelles relations entre les qualia et le cerveau ?

Qualia et conscience artificielle[modifier | modifier le code]

Si l'on programmait un réseau de neurones semblable au cerveau humain sur un support informatique, le traitement informationnel et le comportement résultant générés par l'ordinateur s'apparenteraient en tout point à celui effectué par l'homme, auraient-ils alors les mêmes qualia que l'homme ? Si oui le traitement informationnel en lui-même générerait la conscience indépendamment du support. Si non la génération de conscience dépendrait du support et il est possible que la conscience avec qualia résulte de phénomènes physiques se déroulant dans notre cerveau[réf. nécessaire].

Dans son ouvrage Le Code de la conscience, Stanislas Dehaene[9] argumente (à partir de faits réels comme la Google Car) et justifie que « ni la notion de qualia, ni celle de libre arbitre ne constituent un obstacle philosophique sérieux à l'idée d'une machine consciente. »

NewLifeAAH
2021-09-25 00:31:44

Nous avons pris l'habitude de faire l'effort de focaliser l'attention sur des objets plus ou moins subtils et pour imager c'est comme si nous voyons la vie comme si nous utilisions une longue vue, cela est très restreint

Tandis que si vous vous amuser à essayer de ne focaliser sur rien, alors une détente se crée

Sardine34
2021-09-25 00:31:57

Le 25 septembre 2021 à 00:29:22 :

Le 25 septembre 2021 à 00:28:41 :
Lien

https://youtube.com/playlist?list=PL50296F1B92556878 :ok:

Merci NewLifeAAH

Dragonnia---hay
2021-09-25 00:32:12

Ok

NewLifeAAH
2021-09-25 00:32:15

Le 25 septembre 2021 à 00:31:34 :

Le 25 septembre 2021 à 00:29:34 :

Le 25 septembre 2021 à 00:27:50 :
Qualia

?? :coeur:

tu veux que je feed ?
je feed !

Les couleurs sont un problème classique des qualia : comment l'expérience des couleurs émerge-t-elle lors du traitement de certaines ondes lumineuses par le cerveau ?

Les qualia (prononcé [kwa.lja]; au singulier quale; du latin qualis qui signifie quel, de quelle sorte, de quelle espèce, de quelle nature[1]), ou conscience phénoménale, sont le contenu subjectif de l'expérience d'un état mental. La compréhension des qualia est l'un des problèmes centraux de la philosophie de l'esprit. Des scientifiques et des philosophes des sciences regrettent que l'existence des qualia ne peut pas s'expliquer par les neurosciences et les sciences cognitives.

La première utilisation du terme date de 1866 par le philosophe américain Charles S. Peirce[2], mais ce n'est qu'en 1929 qu'il est défini par C. I. Lewis dans le livre Mind and the World Order[3] au sens philosophique actuel comme « caractères reconnaissables du donné qui peuvent être reconnus et sont donc une sorte d’universaux ». Un synonyme commun pour le terme qualia dans la littérature est le terme anglais "raw feels".
Définition[modifier | modifier le code]

Les qualia sont les propriétés de la perception et généralement de l'expérience sensible. C'est ce qu'on expérimente lorsqu'on perçoit ou ressent quelque chose : qu'est-ce que ça fait de voir un objet rond, rouge et granuleux ? Les qualia constituent ainsi l'essence même de l'expérience de la vie et du monde. Ce sont des phénomènes psychiques et donc subjectifs, constitutifs des états mentaux[4]. On distingue généralement :

les expériences perceptives ;
les sensations corporelles : douleur, faim, fatigue, chaleur… ;
les affects : sentiments, émotions, passions… ;
les percepts mentaux : conscience, intention, jugement, distinction, concentration, remémoration, confiance en soi… ;
le sentiment du soi.

Par définition, les qualia sont inconnaissables en l'absence d'une intuition directe : on ne peut pas faire connaître le rouge, ou la couleur en général, à quelqu'un qui ne la connaît pas directement. Ils sont donc aussi incommunicables. L'existence et la nature de ces qualités sensibles constituent l'un des débats les plus importants de la philosophie de l'esprit. Cette importance tient au fait que l'hypothèse des qualia constitue une réfutation du physicalisme, dans la mesure où on les tient pour des phénomènes irréductibles[réf. nécessaire].

Le philosophe américain Daniel Dennett distingue quatre propriétés généralement attribuées aux qualia[réf. nécessaire][5] :

les qualia sont ineffables, on ne peut les communiquer, ni les appréhender autrement que par expérience directe ;
les qualia sont intrinsèques ou immédiats : ce ne sont pas des propriétés relationnelles ;
les qualia sont privés : toute comparaison interpersonnelle est impossible ;
ils sont appréhendés directement par la conscience, i.e. avoir l'expérience d'un quale, c'est savoir que l'on a l'expérience d'un quale et savoir tout ce que l'on peut savoir sur ce quale.

Les arguments[modifier | modifier le code]

Qualia opposés de deux personnes regardant des fraises.

Les arguments concernant les qualia se présentent généralement sous la forme d'expériences de pensée, par exemple, le spectre inversé : il serait possible de concevoir un changement de notre perception des couleurs indépendamment de notre cerveau ou de notre corps. De tels qualia n'auraient donc aucun fondement physique. L'expérience de pensée contemporaine la plus connue à ce sujet est celle de Frank Cameron Jackson, sur la connaissance des couleurs[réf. nécessaire].

Frank Jackson a cependant depuis rejeté l'argument de la connaissance[réf. nécessaire], ainsi que d'autres arguments contre le physicalisme. Frank Jackson fait valoir que les arguments entraînés par l'intuition contre le physicalisme (tels que l'argument de la connaissance et l'argument zombie) sont finalement trompeurs.

Dans son ouvrage Le Code de la conscience, Stanislas Dehaene rappelle, pour pouvoir les critiquer ensuite[6] :

Ned Block, philosophe de l'université de New-York, estime[7] que les avancées neuroscientifiques sur la conscience sont incapables d'élucider ce qu'est un « qualia en tant que quantum d'expérience subjective, un état d'âme à l'état brut, ou autrement dit, "ce que cela fait" de ressentir une rage de dents ou la beauté d'un coucher de soleil ».
David Chalmers, philosophe de l'université d'Arizona, juge[8] que même si la théorie de l'espace de travail neuronal global « parvenait à rendre compte des opérations conscientes et inconscientes, jamais elle n'expliquerait l'énigme de la subjectivité : le ressenti intime [éprouvé] au plus profond du "Moi" ».

Arguments défavorables[modifier | modifier le code]

Dans La Conscience expliquée, Daniel Dennett a tenté de montrer que ce que nous concevons des qualia est pris en défaut quand nous tentons d'en faire l'application. En effet, dans l'expérience du spectre inversé, il serait en réalité impossible de faire la différence entre un changement physique de nos perceptions et un changement de notre connaissance des qualia.

Dans son ouvrage Le Code de la conscience[6], Stanislas Dehaene, 2009, critique « les intuitions imprécises » des philosophes des sciences cognitives et prédit que « dans quelques décennies, la notion même de qualia, ces quanta d'expérience pure, dépourvus de tout rôle dans le traitement de l'information, sera considérée comme une idée étrange de l'ère préscientifique. Ce débat aura la même issue que celui du vitalisme – l'idée erronée du XIXe siècle selon laquelle, quelle que soit la quantité de détails accumulés sur la biochimie des organismes, nous ne rendrons jamais compte de ce qu'est le vivant. [...] De la même manière, la science de la conscience va grignoter, petit à petit, chacun des aspects du problème difficile de la conscience [car] elle rend déjà compte d'une fraction importante des expériences subjectives [...]. Une fois revisité à l'aune des neurosciences cognitives et de l'informatique, le problème difficile de Chalmers s'évaporera sans laisser de traces. Ce ne sera pas la première fois que la science remettra en cause [les] intuitions les plus sûres (lever de soleil qui est une rotation de la Terre dans le sens opposé) ».
Quelques questions à propos des qualia[modifier | modifier le code]

Les qualia existent-ils ?
Quels états mentaux ont des qualia ?
Les animaux ont-ils des qualia ?
Quelles relations entre les qualia et le rôle causal de l'état mental ?
Quelles relations entre les qualia et le cerveau ?

Qualia et conscience artificielle[modifier | modifier le code]

Si l'on programmait un réseau de neurones semblable au cerveau humain sur un support informatique, le traitement informationnel et le comportement résultant générés par l'ordinateur s'apparenteraient en tout point à celui effectué par l'homme, auraient-ils alors les mêmes qualia que l'homme ? Si oui le traitement informationnel en lui-même générerait la conscience indépendamment du support. Si non la génération de conscience dépendrait du support et il est possible que la conscience avec qualia résulte de phénomènes physiques se déroulant dans notre cerveau[réf. nécessaire].

Dans son ouvrage Le Code de la conscience, Stanislas Dehaene[9] argumente (à partir de faits réels comme la Google Car) et justifie que « ni la notion de qualia, ni celle de libre arbitre ne constituent un obstacle philosophique sérieux à l'idée d'une machine consciente. »

Ouah t'es chaud toi attends je lis :rire:

NewLifeAAH
2021-09-25 00:32:34

Le 25 septembre 2021 à 00:31:57 :

Le 25 septembre 2021 à 00:29:22 :

Le 25 septembre 2021 à 00:28:41 :
Lien

https://youtube.com/playlist?list=PL50296F1B92556878 :ok:

Merci NewLifeAAH

Derien sardine34 :coeur:

Cornettotrilogy
2021-09-25 00:33:31

La conscience est probablement un phénomène non local :(
Nous avons tous déjà expérimenté cette sensation lorsqu'un regard se pose sur nous avant qu'on l'ait vu. Comment expliquer ça ? :(

NewLifeAAH
2021-09-25 00:33:39

Ouai bah en gros les qualia c'est l'expérience direct

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.