Un quinquagénaire est en garde à vue, ce mardi 21 septembre. La police le suspecte d’avoir repéré, suivi et agressé sexuellement deux collégiennes, la semaine dernière, à Nantes et Saint-Sébastien-sur-Loire. Il a déjà été condamné pour viols et tentative de meurtre.
Le mode opératoire, décrit par les deux victimes, était en tout cas très ressemblant, et inquiète la brigade des mineurs : les victimes, espionnées dans les transports en commun, étaient suivies jusqu’à leur domicile.
Ce lundi matin 20 septembre, la police pense avoir interpellé le bon suspect à Vertou. L’ADN a mené les enquêteurs de la Sûreté départementale vers un foyer d’hébergement, où réside un multirécidiviste. Le parquet de Nantes confirme une garde à vue, mais ne donne aucune autre précision.
D’après nos informations, ce suspect était sorti il y a quelques mois de prison, placé sous bracelet électronique. En 2010, ce quinquagénaire avait été condamné par la cour d’assises du Maine-et-Loire à seize ans de réclusion criminelle pour des viols, une tentative d’homicide et des exhibitions sexuelles.
Mardi 14 septembre, une collégienne, en classe de 6e, raconte aux policiers avoir été agressée, le jour même, à son domicile de Saint-Sébastien-sur-Loire, au sud de Nantes. Selon les premiers éléments recueillis, l’homme la repère dans les transports en commun et la suit jusqu’à sa maison. Quand la jeune fille de 10 ans ouvre la porte, il la pousse brusquement à l’intérieur. Dans la chambre, l’agresseur la jette sur le lit et la caresse.
La collégienne hurle, se débat et griffe l’homme. Face à cette résistance, il s’arrête, la menace de mort si elle le dénonce, et s’enfuit. Très traumatisée, la jeune fille réussit à décrire son agresseur aux enquêteurs.
Après recoupement, la brigade des mineurs fait un lien avec une plainte presque identique, pour des faits commis la veille. À Nantes, une fillette du même âge a déjà évoqué une histoire similaire : un homme lui a parlé dans le tram, l’a touchée et l’a suivie. Mais sans entrer dans la maison, où du monde attendait l’enfant.