Et si la France inventait un vaccin universel, capable de terrasser les futurs variants du Sars-CoV-2, et même d’autres coronavirus ? Une équipe française de l’INSERM vient de publier une étude encourageante.
Le vaccin, testé sur des macaques, bloque les nouveaux variants
L’objectif est de lancer les essais cliniques chez l’homme en 2022
Le but de ce vaccin de deuxième génération est de bloquer d’autres parties du virus qui ne peuvent pas muter. Pour ce faire, les cellules dendritiques, qui sont présentes dans les ganglions ainsi que dans les poumons et dont le rôle est de récupérer un maximum d’informations sur les corps étrangers, vont être stimulées, explique l’immunologue Eric Billy. « Le job de ces cellules est de récupérer tout ce qu’il y a dans le milieu intracellulaire et de le présenter au système immunitaire qui patrouille afin de mettre en place une réponse immunitaire ciblée et adaptative » ajoute le scientifique.
Grâce à ces cellules dendritiques, le corps va produire à la fois des globules blancs et des anticorps qui sont tout-terrain, plus aucun variant ne leur échappera. Ce prototype de vaccin a déjà fait ses preuves sur les singes. L’objectif est désormais de lancer les essais cliniques chez l’homme en 2022 pour peut-être en faire un vaccin de rappel.