Hwasong_15
2021-09-09 18:18:37
D’après des rapports de l’ONU la CdN aurait développé depuis les années 70 un réseau clandestin de vente, d’échange d’arme et de ressource par proxy via des société écrans et des intermédiaires étrangers. Les sanctions économiques seraient contre-productives dans l’endiguement de l’expansion de cet industrie militaire. Quel est la portée de ce marché d’arme clandestin ?
__________________________________________________________________________________________
Depuis les Années 70 Pyongyang cultive des liens fort avec la corne de l’Afrique. Les président Africain d’obédience Marxiste vont devenir d’important partenaires commerciaux. (1)
D’après l’ONU Entre 1981 et 1990 la CdN vend clandestinement pour 4 Mds $US d’équipement militaire, pendant la guerre Iran-Iraq 90% des exportations d’armes de la CdN iront en Iran. Les Nations Unies vont alors tout faire pour empêcher l’accroissement de ce trafique à échelle mondial. (2)
La KOMID (Entreprise coréenne de minage et de développement du commerce) sera sanctionné 16 fois entre 1992 et 2010 pour prolifération d’arme de destruction massive et vente de missile balistique au profit du gouvernement Nord-Coréen. C’est la principale société au cœur des carabistouilles. (3)
Note : On retrouve trace de la KOMID dans de multiples faits : Partage de technologie avec SHIG et AIO (entreprise de carabistouille iranienne) ; idem avec KRL (vente de 6 missiles No dong au Pakistan) ; vente de missile SCUD sol-sol et missile sol-mer au Yémen ; vente d’arme chimique à la Syrie, à la Libye etc…(la liste serait longue).
Le Commerce n’a pas uniquement pour But de généré de l’argent mais surtout de faire des échanges de technologie, de ressource et de matériel. On remarque qu’énormément de missile nord-coréen sont issues de Reverse engineering. Par l’intermédiaire de certain pays les Coréens vont obtenir des missiles Russes qu’ils vont pouvoir copié/modifié/produire puis revendre en masse.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/2/1590510677-zinzinboucle.pnghttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/2/1623752978-1en7woqx-400x400-removebg-preview.png
__________________________________________________________________________________________
Par ailleurs d’après un observatoire Suisse sur le commerce d’arme la CdN serait un des plus grands exportateurs de matériel léger dans les pays du tiers monde de par le prix et la fiabilité des marchandises (AK-47S, RPG-7, munition etc.…) (4)
QUELQUES PHOTOS :
https://i.imgur.com/FbKpkx3.jpg
Des caisses contenant des mitrailleuses lourdes pour char T-54/73 portant la mention « pièces pour bulldozer » (Libye)
https://i.imgur.com/8ly021v.jpg
Un soldat Ougandais équipé d’une mitrailleuse Type-73 Coréenne
https://i.imgur.com/5sOnul4.png
Des chars T-54 en Erythrée et en Ethiopie
https://i.imgur.com/y6n9Twv.jpg
Des chasseurs Mig-21 modifié dans un port au panama
La KOMID va accumuler les sanctions et les rapports de L’ONU (5) D’autre société coréenne vont jouer le Rôle d’intermédiaire à leur tour ex : GPAC (Green Pine Associated Corporation), Glocom, Pan Systems (6a), etc…) ces entreprises privées travaillent étroitement avec les entreprises national de défense Nord-coréenne. (6b)
Depuis les années 2010 Le commerce se diversifie, en plus de la vente d’avions, de véhicules blindés, de munitions et de chars le développement industriel nord-coréen permet la vente de missiles guidés, sous-marins et composants de centrale nucléaire (cylindre de graphite par exemple). (6c)
https://i.imgur.com/sd46G6s.png
__________________________________________________________________________________________
Les agents nord-coréens deviennent expert en démarchage, ils achètent en sortie d’usine sans passé par intermédiaire et payent cash des entreprises complices qui leurs fournisses les pièces nécessaires pour la fabrication de leur propre missile. Ces pièces sont Expédiées par bateau en Corée du Nord grâce à d’autres complices qui falsifient la documentation d’export (des moteurs de fusées sont expédiés en CdN à titre de biens de consommation alimentaire).
Ils récupèrent/achètent/échangent aux quatre coins du monde les pièces nécessaires et magouillent pour leur acheminement en CdN. Exemple : En 2012 les Sud-Coréens retrouvent des débris de missile Unha-3 à la suite d’un test, un composant est estampillé « manufactured in United Kingdom » ce composant a été vendu à la CdN par une succursale taiwanaise d’une usine anglaise. (7)
Note : Depuis cette découverte Les Nation Unies invitent les entreprises du secteur privé à se méfier des commerciaux coréens qui veulent acheter des alliages d’aluminium/titane résistant haute température ou des camions à 22 roues…et payer en cash ou via des banques douteuses. (7)
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/1/1624283037-sipa-ap22164012-000174-removebg-preview.png
Malgré la blacklist des carabistouilleurs nord-coréens On estime leur chiffre d’affaire à 6 Mds $US par comparaison avec un pays comme la France Naval Group fait 3.7 Mds $US et Nexter 760 M $US. (bon je blague y’a Thales à 11 Mds $US aussi 😊)
__________________________________________________________________________________________
Sources :
(1) : https://thediplomat.com/2018/01/north-koreas-military-partners-in-the-horn-of-africa/
(2) : https://irp.fas.org/dia/product/knfms/knfms_chp1.html
(3) : https://www.wisconsinproject.org/korea-mining-development-trading-corporation-komid/
(4) : https://www.greydynamics.com/north-korean-small-arms-proliferation-and-identification/
(5) : https://irp.fas.org/eprint/scr1874.pdf (Rapport de l'ONU)
(6a) : Glocom et Pan systems : https://www.reuters.com/article/us-northkorea-malaysia-arms-insight-idUSKBN1650YE
(6b) : Liste des entreprises et domaines de défense coréen : https://www.globalsecurity.org/military/world/dprk/industry.htm
(6c): https://nationalinterest.org/blog/korea-watch/north-korea-has-made-billions-dollars-selling-weapons-around-world-166542
(7) : https://www.wisconsinproject.org/dprk-advisory-seller-beware/
Autre sources :
Activités illicites en Corée du Nord: https://en.wikipedia.org/wiki/Illicit_activities_of_North_Korea
Commerce clandestin de Pétrole Russe: https://www.voanews.com/europe/report-russia-set-clandestine-network-n-korea-oil-shipments
Des ingénieurs Nord-Coréen retrouvé mort en Syrie: https://natethayer.wordpress.com/category/north-korea-arms-trafficking/
Le Soudan carabistouille: https://www.africanglobe.net/africa/wikileaks-govt-sudan-seeking-north-korean-missiles/
Effets des sanctions sur le commerce d'arme : https://nationalinterest.org/blog/reboot/international-sanctions-can%E2%80%99t-stop-north-korean-weapons-proliferation-193308
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/2/1623752978-1en7woqx-400x400-removebg-preview.png
AcidReality04
2021-09-09 22:08:20
comment on fait pour être autant passionné par un sujet aussi chiant ?
ta trop regardé lord of war ?
si tu veux qu'on t'écoute fait des vidéos youtube, écrire ça sert juste à péter nos intuitions par à faire des dossiers.
aujourd'hui on go youtube et on parle + visuel si on veut transmettre de l'information;
plus personne ne lis de livre et tu crois on va lire + de 20 lignes ?