Cimer-Issou
2021-09-01 12:52:25
Pour tous les kheys qui rentrent en L1 Droit, voici un guide de survie pour réussir au mieux votre Licencehttps://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/5/1542399085-dikkenek.png
Déjà, conseil préliminaire, bossez à fond dès le premier jour, n'attendez pas, ne dîtes pas "tranquille, les TD commencent dans deux semaines".https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/5/1542399085-dikkenek.png
Objectif à atteindre :
Essayez de valider avec minimum 13 de moyenne générale chaque année, je dirais même 14. ( voir plus si dans votre FAC taper un 15 ou 16 de moyenne est possible, ça dépend de comment la notation est gérée dans votre FAC). Plus le temps passe, plus il y a une massification des études de droit, il y a TROP d'étudiants en Droit, donc naturellement il faut faire le tri car la France n'a pas besoin de centaines de milliers de juristes et avocats. Les études de droit sont des études élitistes, il faut donc faire partie des meilleurs.
Ayez ça en tête, donnez toujours le meilleur de vous même. Valider au ras des pâquerettes, avec même des rattrapages ou redoublement à la clé , ce n'est pas envisageable en Droit.
La sélection en Master se joue dès la L1, c'est dès la L1 qu'il faut prendre les bonnes habitudes de travail.
Autonomie :
L'autonomie et la discipline sont primordiales en FAC de Droit.
Qu'est ce que ça veut dire ? Cela veut dire que personne ne vous tiendra la main, vous devez être votre propre moteur.
Vous devez travailler régulièrement et tous les jours. Personnellement je vous conseille chaque soir de revoir le cours que vous avez pris en note la journée juste avant d'aller dormir. Je vous conseille aussi de bien vous organisez avec un planning défini pour accomplir vos devoirs de TD.
Je vous conseille de ficher vos cours aussi, par exemple vous aurez histoire du droit, la moindre des choses est de faire une fiche chronologique de votre cours. Vous apprendrez la hiérarchie des normes en introduction au droit, et bien faites une pyramide sur une fiche pour la représenter.
L'autonomie aussi en Droit implique aussi d'approfondir sois-même vos cours. Allez à la BU, ou à la BU numérique si votre FAC vous en donne accès, et approfondissez vos matières majeures. Le prof vous donnera dans son plan de cours, la bibliographie qu'il conseille.
Le Cours magistral pour les matières majeures n'est JAMAIS suffisant. Il faut sans cesse l'approfondir via les manuels.
Comment travailler les TD ?
Vous aurez des grosses plaquettes de TD dans lesquelles il y aura l'exercice à faire + des documents ( arrêts , textes de doctrine ect...).
Je vous conseille de ficher intégralement vos plaquettes, même si ça prend un temps fou ( en Droit on ne compte pas les heures, donc acceptez dès maintenant de bosser longtemps). Fichez les arrêts, même ceux qui ne sont pas demandés par le chargé de TD (vous pouvez faire des fiches plus légères et plus synthétique pour les arrêts facultatifs).
Et surtout, fichez les documents de doctrine. Ce sont des mines d'or d'informations pour vos commentaires et dissertation. Retenez le nom des auteurs, comme ça dans vos dissertations et commentaires vous pourrez les citer pour solidifier votre corpus.
Un truc simple, en Droit on ne parle pas sans sources. Dans vos dissertations / commentaires, vos écrits doivent être au maximum sourcés (tel concept vient de tel auteur, tel règle vient de telle loi / règlement ect...).
Le Code civil et la Constitution ne sont pas à apprendre par cœur bien entendu, mais retenez des articles essentiels.
Aussi, pour vos dissertations / commentaires / cas pratiques, utilisez les manuels pour avoir plus de matières. Pour les cas pratiques, les manuels pourront peut-être vous permettre de citer des jurisprudences non vues en cours et tout aussi pertinentes.
Pendant les séances de TD, prenez en note ce que dit le chargé de TD, c'est du complément de cours.
METHODOLOGIE, 80% de la L1 c'est de la méthodologie, si vous écoutez et bien et suivez bien la méthodologie requise (elle peut varier selon les profs, donc à vous de faire de la gymnastique), vous avez déjà fait 70% du travail au partiel.
Peut-on se passer des Cours magistraux ? :
Tout dépend de votre degré d'autonomie. Si vous avez une discipline de fer, et que vous êtes capable de bosser tout seul grâce aux manuels et cours qui ont circulé dans votre promotion, alors oui, ça vaut le coup de se passer d'assister aux CM, venez au moins au premier CM pour voir comment le prof organisera l'année, quels sont ses attendus, et pourquoi pas au tout dernier CM si le prof donne des indices / conseils pour ses examens. (sauf si vous avez un pote qui peut tout vous retransmettre).
En revanche, si vous n'avez pas une discipline de fer, que vous êtes un peu une feignasse, alors assistez à tous les CM, cela vous obligera à adopter une discipline et bon rythme de vie, car de nombreux étudiants en L1 tombent dans ce piège, ils sèchent un cours, puis un autre et ainsi de suite, sauf que derrière ils ne bossent pas.
Voilà, vous faîtes ça, il n'y a pas de raison pour que vous échouiez.https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/5/1542399085-dikkenek.png