Jean-Nature répond à vos questions V2

Kharthaz
2021-08-28 22:40:26

Le topic ayant sauté, voici la V2:

Si ce titre vous dit quelques choses, c'est qu'il fut un temps où je tranais sur les différents forums JVC.

Ayant troqué ma casquette d'animateur nature pour celle d'écologue, j'avoue que le coté "éducation à l'environnement/sensibilisation" me manque (même si j adore mon taffe actuel hein) :oui:

Alors voici pour les présentations
Karthaz, ou Tonton-Sta****, , passionné de nature depuis môme, j'ai fais 3 ans d'étude dans l'environnement et je suis actuellement écologue, en gros, j'étudie la faune plus quelques autres trucs (études bota, sur sol etc...).
Je suis spécialisé en arachnologie... donc ouai, le truc que je kiffe le plus dans la vie, c'est courrir avecles araignées, les faucheux et j espère bientot après les scorpions, mais j ai aussi de gros bagage sur les oiseaux, les reptiles amphibiens, et de bonnes bases sur les insectes en général, surtout papilloons et libellules. :ok:

Posez moi vos questions, que ce soit sur la nature en générale, un groupe/une espèce en particulier, identifications, sujet à débat etc... je me ferais un plaisir d'y répondre :oui:

Kharthaz
2021-08-28 22:41:58

Je répond d 'avance aux questions liées a: C'est quoi le naturalisme, mes études, trouver du taffe etc...

:pave: Comment devenir naturaliste/en quoi consiste ce métier? :pave:

La pavé qui suit n' a pas pour but de décourrager ceux qui voudrait pratiquer ce métier, mais simplement à les prévenir des difficultés qui les attendent.

1) C'est quoi un naturaliste?

Rien à voir avec les gros allemands se trimballant le sifflet à l air. En gros, c'est un terme générique regroupant tout tas de professionnels de l'environnement bossant dans l'animation/l éducation, la gestion/restauration de milieux naturelles ou de populations d'espèces, ceux faisant des études comme des suivis ou des inventaire, la police de l'environnement etc... Un guide nature, un agent de l'ONCFS, un entomologiste, un employé de fédé de chasse, un gars planifiant des campagnes d éradication d espèces invasives, un pédologue etc... tout ça, c'est des naturalistes.Evidemment, beaucoup assure plusieurs casquettes, genre un ornithologue faisant des suivis oiseaux tout en les faisant découvrir au public

Pour ma part, j'ai bossé quasiment 1 ans comme animateur nature.Je faisais découvrir la faune et la flore aux publics, des gamins de 3ans aux maisons de retraites en passant par les collègues/lycées, les familles, ou les personnes souffrant de X handicapes phyisiques ou manteau.
Grace au codvid, j ai pu redécouvrir al joie d etre larbin dans une grande surface, et depuis le début de l'année, je suis écologue, je fais des études faune pour un bureau... ba d études....

2) Mon parcour personnel
-->Scolarité classique
--> Vu que je viens d'un coin paummé,au lycée, j avais le choix qu'avec les fillières classique, mon proviseur de l'époque étant un gros con, il a jugé que 10 en math n'était pas suffisant pour faire bac S (alors que pourtré tout le monde en bio et que j avais un bon niveau en chimie), bref, j'ai fais ES, je m y suis fais chier pendant 2 ans (ouai je raconte ma vie), les cours d histoire etde philo étant les seuls sympa.
--> Entre temps je suis devenu bénévole dans une asso naturaliste, j'aicommencé à accompagner des faunistes sur le terrain, à apprendre les base de l ornithologie, de l herpéthologie et de l odonatologie (létude des libellules)
--> Après ma terminale, j'ai fais un BTSA Gestion et Protection de la Nature que j'ai poursuivie par une licence en écologie, dans le même établissement (très réputé dans le milieu, dont je terrai le nom). Et... c'est 3 années absolument génial, et je parle pas uniquement de la bande de dépavrés (dont je faisais partie) qui y étudié. J'ai fais 2 stage d étude, un où je devais inventorier, cartographier le réseau de mare d'une commune puis faire des prospection, inventorier le maximum d espèces que je pouvais. Le 2ème: Etudes chiroptères et études tortues cistudes, et c'était aussi dure physiquement et c'était intéressant.
-->Service civique de 10 mois comme animateur nature dans une réserve naturelle (Désolé, ej suis rincé, la flemme de développer)
--> 1 ans à faire l esclave dans une grande surface... La non plus, je vais aps développer parce que j aurai pas assez d insulte pour décrire à quel point j'ai haie ce taffe... :-) (Gros respect à ceux qui y bossent)
--> Chargé de mission faune depuis début 2021

3)Mais du coup, comment devenir naturaliste?

Alors, mettons une chose au clair une bonne fois pour toutes: Je ne prétends pas être un genre conseillier d orientation spé environnement. Je suis un gars de 24 piges qui était encore étudiant il y a quelques années. Ce que je vais dire, c'est ce que je sais, ce que je pense d'après mon expérience et celle des personnes avec qui j'ai discuté. Si vous parlez avec une nana ayant 30 ans de métier, elle vous dira peut etre quelques chose de plus ou moins différent qui sera surement encore plus pertinent. On est ok là dessus? Cool :ok:

Pour les collégiens/élèves de 2nd, si vous pouvez, faites un bac technologie en rapport avec l'environnement. Le bac STAV (Science technologique de l agronomie et du vivant spé X truc, selon les établissements) ils le font dans la plus part des lycées agricoles et ça vous donnera déjà des bases, bien plus qu'un BAC S ou ES, et même pour rentrer dans une école "naturaliste", c'est souvent la base. Je sais qu'il y a d autre bac dans ce style en rapport avec l'aménagement du territoire, cherchez dans les revus consacré à l'orientation, vous trouverez surement. Dans le doute, je recommandele STAV, si les 3/4 de ma promo avait ce bac, c'est pas pour rien.

Pour le poste BAC: Je pense que la BTSA Gestion etProtection de la nature est le meilleurs. Alors je développerai si vous voulez vraiment plus d info, mais voilà l intérêt: Vous apprendez toutes les bases des metiez naturalistes. Il y a des modules de biologies/géologies générales avec des cours théoriques, pas mal de séances en labo, toutes les bases pour comprendre les dinamiques de population d espèces etc... Beaucoup d'expertise naturaliste. Par là, j entends la démarche à adopter pour réaliser tout un tas d étude, que ce soit reperer les enjeux sur un terrains, quels protocoles utiliser, le mettre en place, que ce soit sur des rivières, prairies, forêts etc... Etudes physico-chimique, botaniques, faunes etc... Vous ferez de la pédologie aussi; La gestion: et là encore c'est super large: Si tu décides d entreprendre des travaux de renaturation ou de gestion d'un milieu, comment tu vas faire? Entre virer un seuil sur une rivière et emp^écher l'emboisement d'une prairie, ça n a rien à voir, donc vous aurez de la théorie mais aussi de la pratique. Et ouai mon p'tit pote, tu vas apprendre la sécurité sur un chantier, et une partie du "ouvriers" que tu vas ensuite devoir coordonnée. T as jamais touché une tronçoneuse? Tu avs apprendre :ok: Tu supportes pas les gamins? Pas grave, tu vas apprendre à encadrer des groupes, faire des animations intéressantes et pour tout un tas de public, et si tu tombes sur un prof comme le mien, aussi bon que sadique, tu vas te trouver à faire une conférence devant 300 personnes... :hap: Mais évidemment, être bon sur le terrain, ça suffit pas, donc tu vas devoir rédiger, apprendre à rédiger un paquet de rapport en tout genre et à faire de la paperasse, parce que ouai, s'il y a bien un module qu'on déteste tous, c'est le droit à l'environnement. Les loies, les financements, les rôles de chaques organisations, l'administratifs, la gestion foncière, les réunions etc... tu vas apprendre. Et a coté de ça, t auras un tas de module tout aussi utile comme la cartographie, les cours de sylviculture, de milieux agricoles etc...
Si je pense que cette formation est aussi utile, c'est parce que même si 2 ans tu ne peux rien réellement approfondir, t auras de bonnes bases sur tout, et tu pourras choisir de te spécialiser et c'est là que je pense que continuer ces études peut etre bien (si vous avez un domaine de prédilection).
Il y a des licences et master dans un peu tout, dans l'étude ou la gestion généraliste ou pas (milieu marin, zones humides etc...), dans la cartographie, la valorisation du territoire etc... sans même parler des certifications de spécialisations dans le genie écologique par exemple. Tu veux bosser dans une fédé de chasse? Tu as une formation de technicien cynégétique. J'ai pas à vous laquelles choisir, c'est en fonction de votre préférence. Soyez juste conscient que certains domaine ouvres plus de porte que d autre: Tu kiffes al cartographie? Tu trouveras du boulot sans problème. Ton truc c'est les écosystème marin? T as intérêts de vraiment cravacher, les places y sont extremement chères

Sauf qu en vérité, j'ai pas abordé ce qui, je pense, est de loin le plus important: Le travail personnel. En vrai, le GPN, la licence, c'est pas spécialement dure (le master c'est un autre niveau). T'écoutes en cours, tu bosses régulièrement, tu évites d arriver murgé à chaque cours et t auras ton examen... Et encore, la bande de dépravé alcooliques/toxicoman et nymphoman qu'était ma promo a fait de très bon résultat (en vrai on taffer à coté). Non, plus sérieusement, l examen, c'est limite un simple pré-requis, le minimum syndical.

4)Le travail personnel
Si vous voulez réussir dans ce domaine: L'investissement personnel. Les cours de faune ou de botanique seront annecdotiques. Vous allez apprendre la démarche scientifiques, vous aller apprendre à apprendre, mais la reconnaissance, les conclusion à tirer d'une observation, c'est à vous de le travailler.
Prenons un exemple simple: Tu veux devenir fauniste? Déjà, sache que t as 95% de chances de bosser régulièrement sur les oiseaux, les reptiles et les amphibiens. Donc que faire? Déjà, tu vas porter des balls, soit chercher par toi meme une organisation naturaliste style LPO, Vonservatoire des espaces naturel ou autres et t engager comme bénévole, ça sera l occasion de faire du terrain et d apprendre sur le tas. C'est une option. En général les profs sont assez pédagogue, isl proposent eux meme des sorties naturalistes, t orientes faire des organisations dont ils font souvent eux meme partie ou au moins pourront te conseiller. La loupe binoculaire, c'est obligatoire pour l'arachnologie, ça coute 300€ pour une loupe de merde, et 800 pour une valable, ma 1ere, c'est un prof qui me la passé toute l'année, avant d achter la mienne.
Tu veux apprendre les oiseaux? Tu te sors les doigt du derrière, tu achètes le guide ornitho de Delachaux, et tu apprends, tu apprend à les reconnaitre à vu et surtout au chants, pareil pour les amphibiens, et surtout, tu vas sur le terrain. T as une forêt à 1km de chez toi? Super, rien que reconnaitre les 3 mésanges les plus commune, le pinson des arbres, le pic vert et épeiche, la buse, la hulotte etc... tout ça, c'est des espèces que tu verras très souvent et pour lesquelle t auras pas besoin site particuliers pour les apprendre. Et ça c'est valable pour un peu tout les groupes. Le lézard vert, le lézard des murailles ou la couleuvre verte etjaune, si tu te bouges un peu, t en verra, mais c'est seulement en les observant sur le terrain que tu sauras les reconnaitre et pas uniquement l espèce, mais aussi l age, le sexe, les endroits les plus favorable etc...
Mais je le répète, il faut vous bouger! Tu ne sera jamais bon en bota situ vas sur le terrain et que tu passes aps des heures et heures à essayer d identifier tout ce que tu trouves. Et tu verras, en enchainant les terrains, tu prendras un tas d habitudes, tu gagneras en dextérité. Moi, à la base, j y connais que dalle en orthoptère. Nouveau taffe, pas le choix, faut que j apprenne. Franchement? Regardez les clés de détermination orthoptère, c'est facile à coté de celle que j utilise en arachnologie. Stop!!!! Je ne dénigre pas le travail des orthoptéristes hein! Respect à vous les gars, mais niveau détermination, c'est bien plus facile... Tout comme l'arachnologie est bien plus facile que l'hétérocérologie? Je sais pas si c'est comme ça qu on dit... Bref, l étude des papillons de nuits. Un pote est fan de ça, respect! Plus de 5000 espèces rien qu en France métropolitaine, ça pique...
Bref, vraiment, faites du terrain! Renseignez vous aurpès d organisations naturalistes, de forum etc... Si vous voulez je peux meme vous donnez quelques pistes sur les groupes que je connais personnellement ou via des connaissances, mais si vous vous contentez de vos diplomes, vous n avez aucune chance (hormis dans la cartographies, l adiministration etc...)

Pour la reconversation. Ah... c'est dure.
Soit t acceptes de retourner par la case étudiant (Il y avait un gars de 50 balais quand j étais en licence par exemple), soit tu cherches des formations naturalistes auprès de la LPO et autres organsiations de ce genre, tu cherches un certification de spécialisation ou tout autre formation nécessitant aucune formation particulière au préalable et à ce moment, tu vas devoir cravacher sévère et temontrer convaincant auprès de ton futur employeur. Mais la collègue fan d orthoptère que je charrie souvent, c'est ce qu elle a fait par exemple :ok:

Voilà, c'était très long, peut etre je le complèterais en fonction des demandes de précisions, mais ça sera le message de référence pour le topic :oui:

Iava
2021-08-28 23:13:52

paluhttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/3/1622601711-1622074290-1494852593-risitas-joint-askp.png

Kharthaz
2021-08-28 23:15:58

Le 28 août 2021 à 23:13:52 :
paluhttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/3/1622601711-1622074290-1494852593-risitas-joint-askp.png

Mwa non plu

Keanu2077
2021-08-28 23:28:10

Très intéressant ton pavé, c'est un domaine intéressant et ça doit être largement plus motivant de se lever pour aller faire ce boulot plutôt que d'aller faire l'esclave dans une grande surface.
Cependant, j'imagine qu'il ne doit pas avoir une chiée de places de travail et que ça doit être la guerre pour en trouver une. :hap:

Kharthaz
2021-08-28 23:37:31

Le 28 août 2021 à 23:28:10 :
Très intéressant ton pavé, c'est un domaine intéressant et ça doit être largement plus motivant de se lever pour aller faire ce boulot plutôt que d'aller faire l'esclave dans une grande surface.
Cependant, j'imagine qu'il ne doit pas avoir une chiée de places de travail et que ça doit être la guerre pour en trouver une. :hap:

Oui et non. Si j insiste autant sur le travail perso, c'est pas pour rien. Vu qu'énormement de gens pensent que leur seul diplôme suffira à trouver du boulot (et c'est facilement les 2/3 des étudiants, le 1/3 restant qui se sors les doigts du péteux et qui ont de bonnes connaissances naturalistes leur passent devant sans problème. Je dis aps que c'est facile, je dis simplement que si t es suffisament motivés pour étudier de ton coté et quetu maîtrise bien un ou plusieurs domaines recherchés, alors t auras du taffe. Franchement, le gars qu'est passionné de botanique et qui gère bien, s'il se chie pas dessus à l entretient, il trouvera du taffe :ok:

Kharthaz
2021-08-28 23:48:35

Le 28 août 2021 à 23:28:10 :
Très intéressant ton pavé, c'est un domaine intéressant et ça doit être largement plus motivant de se lever pour aller faire ce boulot plutôt que d'aller faire l'esclave dans une grande surface.
Cependant, j'imagine qu'il ne doit pas avoir une chiée de places de travail et que ça doit être la guerre pour en trouver une. :hap:

J'avais fais un topic défoulloir en 2020 sur mon job en grande surface et ouai... vraiment, je haissais ce boulot par dessus tout :honte: Je sais pas ce qui était le plus insuportable entre les "collègues", les "supérieurs", les clients, les horraires de merdes, le job ultra répétitifs et la masse de taffe complètement ingerrable vu que ces blaireaux était pas foutu de garder quelqu'un plus de 15jours :honte:

fromdechettogod
2021-08-29 11:47:06

t'es déter pour faire un pavé pareil. :hap:

Ta une paire de jumelle à conseiller pour débuter l'observation d'oiseau ? Il y en a plein chez moi j'aimerais apprendre à les reconnaître.

si je prends une araignée dans mes mains elle aura beau essayer elle ne pourra pas me mordre ? Je parle du type d'araignée qu'on trouve chez soi.

ChocoRat-2
2021-08-29 11:54:26

À quel point évalues-tu la méconnaissance des gens sur la Nature ? Leur ignorance scientifique sur des choses pourtant fondamentales ? À quel point les fausses croyances sont-elle répandues (Influence de la Lune, Biodynamie, etc.) ?

Merci pour tes réponses ! :ok:

Kharthaz
2021-08-29 12:08:55

Le 29 août 2021 à 11:47:06 :
t'es déter pour faire un pavé pareil. :hap:

Ta une paire de jumelle à conseiller pour débuter l'observation d'oiseau ? Il y en a plein chez moi j'aimerais apprendre à les reconnaître.

si je prends une araignée dans mes mains elle aura beau essayer elle ne pourra pas me mordre ? Je parle du type d'araignée qu'on trouve chez soi.

C'est un pavé que j'avais écrie il y a quelques temps et que j'ai gardé de coté, et vu que les questions sur mon parcours pro, les études etc... reviennent souvent, autant frépondre à tout des le début.

Pour les jumelles, j'ai longtemps utiliser les Bushnell FOV325 Ft qui sont vraiment bien pour leur prix, en plus chère il y a les Kyte caiman, là encore, très bon rapport qualité/prix. Maintenant j'ai une paire de Kyte toucan, encore la game au dessus (c'est mon emploeyr qui a payé).
Mais ouai, si tu veux une bonne paire pour moins de 200€, les Bushnell sont vraiment bien :ok:

Pour les araignées, ça dépend. En France, il y a peu près 3/4 des espèces qui sont physiquement incappable de mordre, après, la plus part qui sont techniquement capable de te mordre, ont un venin sans la moindre conséquence ou presque (au pire t aure l équivalent d'une piqure de moustique). Au final, il a très peu d espèce dont la morsure va provoquer une véritable réaction (par là, j entends plus qu'une simple rougeur et/ou une démangeaison). Et de toutes façon, comme je le dis souvent, il faut vraiment être le roi des abrutis pour arrivé à se faire moindre.
Dans les araignées qu'on trouve fréquemment dans les maisons: les pholcus et les tégénaires, ça ne craint absolument rien. Ensuite il y a les ségestrrie, notamment Segestria florentina, là, pour le coup, elle a la morsure facile et s'il y a injection de venant (à savoir que quand une araignée mord pour se défendre, c'est dans l immense majorité des cas une morsure sèche, donc sans injection de venin), bref, dans le cas où t irais fourrer ta main dans sa loge, la morsure fera une douleur équivalente à celle d'une guêpe.
Si t es dans la moitié Sud ou du coté de la Bretagne, on voit régulièrement Zoropsis spinimana. Là encore, la morsure est équivalente à une piqure de guêpe, mais bon, c'est araignées qui sont plus impressionnante que méchante, j en ai manipuler des tas de fois et j'ai jamais était mordu.

Pour les photos

Pholcus: https://arachno.piwigo.com/index?/category/55-pholcidae
Tégénaires(Regardez les Eratigena et Tegenaria): https://arachno.piwigo.com/index?/category/37-agelenidae
Segestrie florentine: https://arachno.piwigo.com/index?/category/537-segestria_florentina
Zoropsis spinimana: https://arachno.piwigo.com/index?/category/535-zoropsis_spinimana

Kharthaz
2021-08-29 12:35:20

Le 29 août 2021 à 11:54:26 :
À quel point évalues-tu la méconnaissance des gens sur la Nature ? Leur ignorance scientifique sur des choses pourtant fondamentales ? À quel point les fausses croyances sont-elle répandues (Influence de la Lune, Biodynamie, etc.) ?

Merci pour tes réponses ! :ok:

Alors, définir la méconnaissance de la nature, c'est difficile, au sens où ce qui me parait évident comme naturaliste ne l'est pas forcement pour le campagnard lambda et surtout encore moins pour le citadin, parce que ouai, quelque part, je trouve assez aberrant qu'on sache par différencier la feuilles d'un chêne de celle d'un érable, d'un hêtre, d'un frêne ou d'un noisetier (Je parle des essence commune, pas de cas plus spécifique genre erable négundo ou chêne tauzin par exemple). Maintenant, est-ce que je serai pas tout aussi ignorant si j avais pas vécu à la campagne avec un père et un oncle m emmenant régulièrement dans la nature? Pas sur.

Pour ce qui est des croyances à la cons... Difficile à dire... Pour faire un petit hors sujet: Beaucoup de gens commencent à comprendre que l homéopathie est une pure arnaque. A coté de ça, de plus en plus de gens se mettent à la lithothérapie et se remettent au remède de grand-mère et tu sais ce qu'est le pire? C'est que beaucoup, viennent d'une milieu scientifiques. Rien que dans ma famille, j'ai une infirmière, une nutritionniste, une ingénieure en chimie, elles utilisent lhoméopathie et les remède de grand-mère...
Pour ce qui concerne la nature,... J'ai moins de 30 ans, je peux donc aps comparer avec ce qu'il se faisait dans les année 70-80 ou même 90, mais je pense qu on regresse, clairement. Parce que les gens ont pas le temps, qu'on apprend pas l'esprit critique, qu'on apprend pas aux gens à s informer et vu qu aujourd hui, avec internet, t as accès à des dizaines d info par heures, statistiquement, du gobe bien plus de conneries. Tu sais, j'ai jamais autant mépriser le métier de journalistes que depuis que je me suis réellement mit à l arachnologie. Passer des journées à étudiers, faire des animations à la fois instructions et divertissantes pour sensibiliser, apprendre, casser des idées reçus sur ces animaux et voir son travail massacré par un pigiste écrivant un torche cul en 20min, ouai... ca fait chier.

Au final, je dirais que aumieux, ça stagne, au pire, ça empire, c'est juste que d anciennes croyances sont remplacé par de nouvelles

ChocoRat-2
2021-08-29 12:43:42

Merci pour ta réponse intéressante :ok:

ChocoRat-2
2021-08-29 12:44:15

Topic en fav :ok:

Kharthaz
2021-08-29 12:45:15

Le 29 août 2021 à 12:44:15 :
Topic en fav :ok:

Merci

Kharthaz
2021-08-29 12:55:40

up

Kharthaz
2021-08-29 13:11:57

up

Kharthaz
2021-08-29 13:37:55

up

Kharthaz
2021-08-29 13:45:09

up

Kharthaz
2021-08-29 14:58:07

up

Kharthaz
2021-08-29 15:04:36

up

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.