1995ETAJV
2021-08-18 17:33:24
Comme vous, je consulte le forum de temps en temps et je vous que le monde est de plus en plus fou.
J'avais vu il y a quelques jours que des fabricants de pâtes disaient qu'il allait probablement y avoir une pénurie suite aux mauvaises récoltes. Et tout à l'heure, des vidéos de fermiers disant que l'Etat allait dédommager les fermiers à hauteur de 1,5 fois le montant des récoltes détruites par le vent et les inondations/sécheresses éventuelles.
Doucement, les industriels nous disent qu'il y a un risque de pénurie, puis l'état offre plus de pognon que ce que les agriculteurs auraient eu Traduction: N'importe quel agriculteur pas trop con aura tout intérêt à avoir un maximum de "pertes" puisqu'il gagnera PLUS que ce qu'il aurait pu avoir POUR PLUS DE TRAVAIL (aller les récolter donc se déplacer, payer/louer des moissonneuses, une récolteuse qui fait des ballots et un ouvrier derrière qui conduit l'engin AINSI que le "moulin" qui s'occupera de broyer le grain en farine.
Et c'est là que tout bascule...
Habitant en campagne en Belgique, je fais quotidiennement de longues promenades (une des seules activités encore gratuites) et j'ai pu observer cette année (je ne suis pas néophyte, ça fait plus de 20 ans que j'y habite) que les fermiers ONT LARGEMENT TROP ATTENDU avant de récolter leur blé voire ils ne sont même pas aller le récolter.
Autant il y avait du blé couché à certains endroits dans les champs autant il était encore bons et sur certaines parcelles, les fermiers le récoltaient sans problème avec la même machine que le reste du blé.
Je me demandais quotidiennement depuis au moins deux semaines ce que les fermiers attendaient pour récolter leurs champs aors que je voyais le blé à la bonne couleur (jaune clair, avec les "grains" bien dégagés comme prêts à exploser" tellement ils étaient mûres et prêts à être récolter...
Une étincelle s'est produite dans mon cerveau et mes neurones ont tout reliés:
- On nous prévient tout doucement d'une potentielle situation sans trop alarmer (les industriels s'en sont chargés)
- On nous dit que c'est de la fatalité (les inondations et le vent à tout détruit) alors que plusieurs états (C'EST INTERNATIONNAL, CA SE PASSE AUX USA, EN FRANCE ET EN BELGIQUE AU MINIMUM) ont inciter les agriculteurs à laisser pourrir leurs récoltes!
Qu'est-ce que ça va engendrer:
- Les états qui aident les fermiers -> ce sait avec nos impôts/taxes donc appauvrissement des gens
- Moins de blés donc moins de dérivés de blés SIGNIFICATIONS: Hausse des prix des "préparations suivantes qui utilisent le blés ou ses extraits":
-> crème pâtissière, sauce, charcuterie, salaisons... (via amidon de blé [ca représente 70% des transformations du blé])
-> pâtes à pizza, pâtes divers, farines... (via la farine de blé [ça représente 30% des transformations du blé])l
-> Le foin et compagnie pour nourrir certains animaux donc augmentation du prix de la viande
-> Accessoirement aussi le biocarburant, le papier, les cosmétiques et matériaux de construction
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/3/1629300993-1.jpg
LE BLE est un des socles alimentaires de toute notre alimentation et de nos fermes donc la majorité de toutes les denrées alimentaires va augmenter dans les semaines/mois à venir suivant les stocks de base dont nous disposons.
P.S: Je n'ai pas mis les 50 liens qui tournent déjà h24 sur les topics avec les vidéos et liens tweets mais ils sont sur le forum donc si vous doutez, cherchez avec la barre de recherche.
------
Petit dépassement de réflexion pour ceux et celles qui veulent:
Le lait risque et va aussi d'augmenter puisque le prix de la nourriture bovine va augmenter et parce qu'en plus l'état nous prépare en nous disant que le prix du lait dans certains magasins et trop bas:https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/3/1629300403-lait.jpg
Le lait et le blés ainsi que tous les produits dérivés représentent la majorité du panier alimentaire des ménages.
Les gens en galère actuellement vont vraiment crever la dalle dans les mois à venir; quand même les ménages classiques auront du mal à payer leur nourriture parce qu'elle aura augmenter de potentiellement 1,5 fois également...
FAITES VOS PROVISIONS SURTOUT QU'ELLES SE GARDENT LONGTEMPS ET N'OUBLIEZ PAS UNE CHOSE:
Le forum avait averti pour les soucis en magasin concernant le début du covid et n'oubliez pas que les rayons de magasins étaient pratiquement vides avant et durant le confinement, qu'il n'y avait plus de masques non-plus...
Soyez attentifs surtout qu'ici, le prix de ces produits est encore assez bas que pour être achetés sans problème par la majorité des familles et que pour 20 balles, vous pouvez largement vous faire un stock de pâtes voire de lait si vous prévoyez une éventuelle suite de pénurie.
1995ETAJV
2021-08-18 17:41:48
Le 18 août 2021 à 17:37:45 :
Jai pense que les agriculteurs laissaient le blé grossir ou sécher
Oui, ils le laissent normalement un peut sécher et grossir mais là, ils l'ont carrément laisser à la mort.
Ca fait 20 balais que je vois chaque année le cortège de moissonneuses-batteuses, de camions et compagnie et c'est tellement flagrant que cette année, ils ont laisser "mourir" leurs champs et que la récolte finale (s'ils la font) sera catastrophique.
Je me tape chaque jour plusieurs km de chemins à pieds et c'est pas qu'un champ qui est concernés mais TOUS CEUX A LA RONDE qui appartiennent à au moins 3 "fermiers" dont je suis sur mais probablement plus au final.