Zir910
2021-08-13 00:24:01
Le bien nommé anticyclone «Lucifer». Il fait si chaud dans le sud de l’Italie que les experts et les médias ont baptisé le phénomène météorologique qui plane au-dessus de la péninsule du surnom de Satan. Dans le centre et le sud du pays, les températures dépassent les 40 degrés et un record de 48,8 degrés a été enregistré en Sicile, ce mercredi.
Si la météorologie nationale confirme ces données, il s’agira de la température la plus élevée jamais enregistrée sur le territoire de notre voisin transalpin. Le phénomène n’est pas propre à l’Italie : il est observé dans tout le bassin méditerranéen, de la Tunisie à l’Espagne, et commence à remonter vers la France. On fait le point.
Que se passe-t-il dans le bassin méditerranéen ?
La région fait face à une vague de chaleur depuis plusieurs jours. « L’Europe côté Méditerranée orientale a connu des conditions exceptionnellement chaudes durant la première décade d’août », indique Météo France. La Grèce et la Turquie en ont fait les frais : « Les températures ont pu atteindre, voire dépasser, les 40 degrés, avec des records mensuels battus au début du mois d’août en Grèce. » Les deux pays, confrontés à des climats très secs, ont subi des incendies d’une rare violence. Trois personnes sont décédées en Grèce, huit en Turquie.
Les masses d’air très chaud ont ensuite migré vers la Méditerranée centrale et occidentale cette semaine, « en direction de l’Italie, du Maghreb et de l’Espagne », note Météo France. Lundi et mardi ont été des journées historiques en Tunisie. La capitale, Tunis, a battu son record absolu de chaleur le 10 août (48,9 °C, contre 47,4 °C en 1983). La veille, le pays avait battu son record de chaleur national d’août avec 49 °C. L’Algérie voisine n’est pas non plus épargnée. Selon le dernier bilan, 69 personnes sont mortes dans des incendies avivés par la chaleur extrême en Kabylie, dans le Nord.
En Italie, La température a atteint 47 °C en Sicile (Lentini) mardi. Quatre personnes sont mortes dans le demi-millier d’incendies qui ravagent le pays. L’Espagne et le Portugal sont également entrés dans une vague de chaleur avec des risques très élevés d’incendies dans une grande partie de la péninsule, ont averti ce jeudi les autorités des deux pays.
Le phénomène gagne peu à peu la France, mais le pays ne devrait pas subir le cœur de ces masses d’air torrides. « De très fortes chaleurs concernent le sud-est du pays et la vallée du Rhône », indique Météo France, qui a placé ce jeudi après-midi cinq départements -le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme et l’Ardèche- en vigilance orange canicule. Dans ces départements, les températures seront souvent comprises entre 36 et 39 degrés, dépassant même les 40 degrés en Provence.
Quel rôle joue l’anticyclone « Lucifer » ?
Le bassin méditerranéen est actuellement sous un dôme de chaleur. En langage scientifique, on parle d’une circulation atmosphérique de blocage : de hautes pressions emprisonnent l’air chaud dans une région. Cette bulle de chaleur est directement liée à la présence de l’anticyclone « Lucifer », très puissant, qui bloque toute intrusion. « L’air chaud s’installe et ne peut plus s’évacuer parce qu’il n’y a pas de perturbation », explique au Parisien Pascal Scaviner, chef du service prévisions à la Chaîne Météo.
« Cette masse d’air très chaud présente des caractéristiques rares, même pour les pays bordant la Méditerranée, avec 10 à 15 degrés vers 3000 m et 25 à 30 degrés vers 1500 m d’altitude », précise Météo France sur son site.
Quelles sont les prévisions ?
En Italie, c’est surtout le centre et le nord du pays qui vont subir cet épisode de fortes chaleurs, car « les anomalies de températures seront 4 à 8 degrés au-dessus des normales de saison », explique Pascal Scaviner. A Rome, les températures devraient avoisiner les 39 °C, contre 32 °C en août habituellement. « Le ressenti sera d’autant plus fort que cette région est continentale, contrairement à la Sicile où un phénomène de brise peut atténuer l’impression de chaleur. »
En Espagne, « le mercure montera probablement et localement jusqu’à 45 à 48 °C vendredi et samedi, des records sont clairement menacés puisque le record absolu de chaleur espagnol est de 47,4 °C », précise Météo France.
En France, les fortes chaleurs vont persister jusqu’à dimanche, en particulier sur les régions méditerranéennes et la vallée du Rhône.
Il faudra attendre la fin de la semaine pour qu’un autre anticyclone, plus puissant, vienne repousser « Lucifer ». « Ce deuxième anticyclone va prendre de l’importance sur l’Atlantique nord et faire basculer les perturbations qui circulent sur les îles britanniques vers l’Europe centrale », avance Pascal Scaviner. Dans le nord de l’Hexagone, le temps « changera de manière radicale ». « On va perdre 8 degrés en 24 heures à Paris entre dimanche et lundi », cite en exemple le météorologue.
Cet apport d’air frais « descendra progressivement vers le sud, jusqu’en Italie ». L’anticyclone « Lucifer » demeurera en revanche « de l’Afrique du Nord jusqu’au Balkans », poursuit Pascal Scaviner.
Est-ce habituel ?
Si la canicule observée en France n’est pas « remarquable pour une période estivale », le phénomène rencontré sur le bassin méditerranéen est lui « exceptionnel », note Météo France. Et Pascal Scaviner de souligner : « Avec le réchauffement climatique, ce sera de plus en plus fréquent. »
La région est en effet l’une des zones où les effets du changement climatique se font le plus sentir, selon un rapport de l’Union pour la Méditerranée sorti en 2019. « On va avoir davantage de variabilités climatiques, avec des changements de temps assez radicaux. Or c’est cette variabilité qui contribue à créer des dômes de chaleur », explique le météorologue de la Chaîne Météo.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/anticyclone-lucifer-5-minutes-pour-comprendre-la-vague-de-chaleur-qui-arrive-en-france/ar-AANfpLw?ocid=msedgdhp&pc=U531